LA ROUMANIE ET LE MONSANTO 810

Publié le par sceptix


Ci dessous un  article du journal le Monde sur la demande du ministre de l'environnement roumain, aux agriculteurs de suspendre la culture du MON810.

                                                                   ++++++++++++++++++++

Le ministre de l'Environnement roumain Attila Korodi a demandé jeudi aux fermiers de ne pas semer du maïs transgénique à partir de cette année, tout en évoquant la possibilité d'initier un projet de loi pour interdire la culture de cet OGM.

 

"Je demande aux fermiers de ne pas acheter des semences de MON810 (ndlr maïs transgénique provenant de la compagnie américaine Monsanto) et de ne pas les semer à partir de cette année", a déclaré M. Korodi, lors d'une réunion organisée par Greenpeace sur les aliments bio roumains.


Dans son discours, le ministre a évoqué notamment des études effectuées à l'étranger, qui soulèvent de "sérieuses questions" concernant la sécurité de ce maïs.

"Il y a trop de questions pour laisser cultiver des OGM en Roumanie sans rien faire", a déclaré M. Korodi à l'AFP.

"Au cas où l'évaluation ... révèle des risques réels sur l'environnement et la santé, nous sommes décidés à lancer un projet pour interdire la culture de maïs MON810", a précisé le ministre, en référence à une étude qu'il a sollicitée et qui devrait être réalisée prochainement.

Greenpeace, qui avait dénoncé à plusieurs reprises les cultures transgéniques et demandé au gouvernement de détruire les récoltes suspectes, a salué l'annonce du ministre.

Selon le ministre de l'Environnement et les ONG, la Roumanie, le producteur de maïs le plus important de l'Union européenne, avec 3 millions d'hectares cultivés annuellement, a ensemencé en 2007 quelque 300 hectares de MON810.

Et je rajouterai, il n'est jamais trop tard pour bien faire mais...............................
l'OMC veille...........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article