Inflation mondiale des produits agricoles : le prix du Roundup explose
L’augmentation des prix des denrées agricoles a entraîné ces derniers mois une importante hausse du prix de l’herbicide Roundup de Monsanto. Aux Etats-Unis, où les OGM résistant au Roundup sont cultivés depuis plus de 10 ans, le prix de l’herbicide a doublé au cours de la dernière année. Les agriculteurs s’inquiètent de cette augmentation du prix de l’herbicide, auquel s’ajoute un surcoût à l’achat des semences transgéniques, car c’est tout l’argument économique de la culture d’OGM qui se voit remis en cause.
Monsanto, bien au contraire, tire de substantiels bénéfices de cette inflation et se cache derrière le contexte mondial pour justifier la hausse du prix de son produit phare. Sur certains marchés mondiaux, dont le Brésil et l’Argentine, le Roundup se négocie encore plus cher qu’aux Etats-Unis. Monsanto a augmenté de 25% l’acheminement de Roundup vers les Etats-Unis, sans pour autant augmenter la production, afin de contrôler les prix mais aussi la grogne des agriculteurs américains. Monsanto prévoit d’augmenter la capacité de production de Roundup de ses deux usines américaines.
Le Roundup, marque de Monsanto, n’est plus couvert par un brevet et il existe de nombreux génériques, parfois moins chers, cependant les agriculteurs cultivant des semences de Monsanto s’engagent à utiliser son herbicide et pas un générique. Malgré cela Monsanto gagne aussi de l’argent sur les génériques, car l’entreprise reste un des principaux fournisseurs de glyphosate, l’agent actif de l’herbicide. Monsanto justifie la hausse de prix du Roundup par un alignement sur les prix pratiqués par ses concurrents. Mais la rumeur dit que la firme de St Louis n’est plus en mesure de produire suffisamment de glyphosate pour couvrir les besoins de sa propre marque Roundup et fournir en même temps les producteurs d’herbicide générique, ce qui entraîne une limitation de l’offre et une hausse du prix. Rien d’inquiétant pour Monsanto, qui espère engranger un bénéfice net sur le Roundup de 1,7 à 1,8 milliard de Dollars pour 2008, soit plus du double que l’année précédente.
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