JEUDI INVESTIGATION (canal+) DESINFORMATION A LA TV

Publié le par sceptix

Jeudi Investigation : Rumeur , intox : les nouvelles guerres de l’info
 
Les coulisses de ce reportage (point de vue de ReOpen911) . En juillet dernier, l’association ReOpen911 est contactée par un journaliste de l’agence TAC qui produit des reportages pour la télévision. Deux membres de notre association le rencontrent pendant 2 heures. Ce journaliste, Stéphane Malterre, précise qu’il travaille pour Jeudi Investigation (Canal+) sur un sujet traitant des médias alternatifs, en particulier sur Internet. Il précise qu’il souhaite également comprendre pourquoi les médias traditionnels connaissent une baisse certaine de leur audience. Notre association, créée autour du site Internet du même nom, accueille très favorablement cette initiative, d’autant plus que nous apprécions en général la qualité des reportages proposés dans l’émission Jeudi Investigation....
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6544

Conclusion de l'article :

Par conséquent, nous trouvons pour le moins étranges (et à vrai dire scandaleuses) les méthodes utilisées par ce journaliste à l’encontre de M. Griffin et de l’association ReOpen911. Il s’agit en effet de méthodes malhonnêtes sur le plan intellectuel, aussi bien dans le traitement du sujet que vis-à-vis des personnes filmées, lesquelles n’ont jamais été informées de l’objectif véritable de ce reportage, pas plus qu’elles n’ont eu la possibilité de répondre aux attaques par insinuations portées contre elles.

L’ironie de la chose est qu’un travail censé porter sur la désinformation sur l’Internet fasse l’objet d’un tel traitement, lequel illustre à la perfection la désinformation en œuvre… à la télévision !

Nous regrettons surtout que, sur un sujet aussi vaste et compliqué, M. Stéphane Malterre fasse preuve d’une légèreté aussi flagrante.

Légèreté sur le fond, car il semble évident qu’il n’a pas du tout étudié le dossier en profondeur.

- Pourquoi aller au Etats-Unis pour faire une enquête et ne pas interviewer des témoins et survivants de ces attentats.

- Pourquoi ne pas rencontrer les familles de victimes à qui l’on doit la seule enquête officielle ?

- Pourquoi prétendre remonter aux sources du 11 septembre et se focaliser sur Loose Change paru 4 ans après.

- Enfin, pourquoi interviewer D.R. Griffin plus de 15 minutes et ne garder aucun de ses arguments pourtant sourcés et vérifiés ?

Est-ce là un véritable travail de journalisme ?

Mr Malterre est parti du principe que le fait de se poser des questions sur la version officielle des attentats du 11/09 ne peut relever que d’une étrange forme de perversion ! Légèreté (le mot est faible) sur la forme, car usant de méthodes de manipulation (voire de propagande), il suggère que notre association s’inscrit dans un mouvement organisé de désinformation, un mouvement antisémite motivé par la seule recherche de gloire et d’argent ! Rien ne saurait être plus faux.

Pour un reportage voulant traiter de la rumeur, aborder un sujet aussi grave avec autant de négligence et de partialité, lui enlève toute crédibilité. Et au final ne propage rien d’autre que ce qu’il prétends démonter : de la rumeur et de l’intox…

Association ReOpen911
www.ReOpen911.info

Jeudi Investigation : Rumeur, intox : les nouvelles guerres de l’info
Documentaire, 52 minutes
Réalisé par Stéphane Malterre
Jeudi 24 avril 2008
22h45
Canal+

Complément : Pour celles et ceux qui lisent l’anglais, un article scientifique sur l’effondrement des tours à New York vient d’être publié sur "The Open Civil Engineering Journal" : http://www.bentham-open.org/pages/g...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article