Site BEPM : Biens Publics à l'Echelle Mondiale

Publié le par sceptix

www.bpem.org
est un site de l’association Survie,
spécifiquement consacré à la promotion des

Biens publics à l’échelle mondiale (BPEM
)

Survie milite depuis une vingtaine d’années en faveur d’une réforme de la politique de la France en Afrique et pour un contrôle de son Aide publique au développement.

Toutefois ayant pris conscience que cette aide au développement entre dans un vaste système de corruption qui, sous couvert de la défense des intérêts politiques et économiques de la France en Afrique (et tout particulièrement dans ses anciennes colonies), conduit au soutien infaillible à des dictatures au mépris des revendications des populations africaines, Survie a progressivement orienté son travail sur la dénonciation de cet état de fait et de ses conséquences, dont le génocide des Tutsis du Rwanda a été la plus terrible, mais non la seule.

La nécessité de concevoir de nouvelles formes de solidarité internationale n’était pas oubliée pour autant.

En novembre 1999, Survie organisait ainsi à l’Assemblée nationale un colloque intitulé "Réinventer la solidarité internationale". Le sous-titre de cette journée de débat désignait le défi à relever : De "l’aide" aux "biens publics à l’échelle mondiale" [1].

Les échanges d’idées et l’intérêt manifesté au cours de ce colloque ont conduit, quelques mois plus tard, à la création sous l’égide de Survie de l’association Biens publics à l’échelle mondiale (BPEM).

L’association BPEM

A partir juillet 2000, l’association BPEM a développé une réflexion en profondeur sur les biens publics mondiaux.

Rejetant les définitions préalables par l’économie (les lacunes du marché...), pour nous les biens publics sont avant tout le produit de choix sociétaux. Ce sont des choses dont on a admis que les gens et les peuples ont droit, produites et réparties dans les conditions d’équité et de liberté qui sont la définition même du service public, quels que soient les statuts des entreprises qui assurent cette mission. Les droits universels humains et écologiques en sont la règle, les institutions internationales légitimes le garant, la démocratie l’exigence permanente, et le mouvement social la source [2].

Parallèlement à cette réflexion sur la problématique générale, BPEM a été à l’origine de la création de plusieurs groupes de réflexion thématiques : santé, communication, justice, marine marchande ont notamment fait l’objet de réunions ayant pour objectifs de définir le bien public concerné, de déceler les obstacles à son développement à l’échelle mondiale et d’imaginer les alliances qui pourront les contourner. Ces groupes thématiques rassemblent des spécialistes et des militants du mouvement social (associatif et syndical), chercheurs, économistes, juristes, enseignants, etc.

Ces travaux ont donné lieux à de nombreuses conférences et à des publications, dont "On peut changer le monde - A la recherche des biens publics mondiaux".

Réintégration de BPEM au sein de Survie

L’association BPEM a ainsi cheminé pendant 6 ans auprès de Survie. Elle a reposé durant ces quelques années sur un groupe de personnes très motivées qui n’ont pas compté leur temps. Toutefois, pour des raisons de fonctionnement, l’association a été dissoute en juin 2006 pour être réintégrée au sein de Survie.

Cette restructuration est destinée à impulser une meilleure prise en charge de la thématique par Survie, conformément à son premier objectif statutaire : " promouvoir l’accès de tous aux biens publics ". En retour le chantier BPEM pourra bénéficier plus directement de l’expérience de Survie en terme de sensibilisation et d’interpellation des citoyens et des élus (au travers notamment de conférences-débats ou de campagnes à plus grande échelle).

Dans un premier temps, malgré les problèmes pratiques que pose toute restructuration, les travaux en cours de BPEM ont été poursuivis, comme en témoignent le lancement du dernier livre de François Lille sur les Biens communs et publics [3] et le développement d’un nouveau chantier sur l’alimentation, amorcé en 2005.

Le site www.bpem.org, en sommeil depuis quelques mois, est en pleine réactivation, et la liste d’information va être relancée.



Pour recevoir nos derniers rapports d’activités ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à :


Contact BPEM

==========================================================================================

"A l’aurore du siècle, où est l’espoir ?
Biens communs et biens publics mondiaux"

 

[ ]

(JPEG)

François Lille, édition Tribord, Bruxelles, juin 2005, 118 p, 4,5 €.

Dans les termes les plus simples et généralisables, on peut proposer trois définitions basiques : le bien commun, c’est ce qui appartient à tout le monde au présent et au futur. Le bien public, c’est ce à quoi tout le monde doit avoir droit, ici et maintenant. Le service public, c’est la manière dont doivent être gérés, produits et distribués ces biens communs et publics. Le passage de l’idée de l’aide à celle des biens publics, c’est celui de l’assistance aux droits des peuples et des gens. L’une se quémande, les autres se revendiquent et s’exigent.

Tracer l’espace des biens mondiaux les plus essentiels est indissociable aussi d’une réflexion sur l’usage des biens privés, qu’ils soient de production ou de consommation, et plus globalement sur le caractère illimité du droit à la propriété. Ne faudra-t-il pas le replacer comme un droit second, dérivé en quelque sorte du droit d’usage équitable des choses ? Locke, Voltaire et plus tard Robespierre, entre autres, en préconisaient déjà la limitation. La torrentielle expansion du capitalisme a balayé leurs intuitions prémonitoires, mais la question reste ouverte.


François Lille, économiste CNAM, a été cofondateur avec François-Xavier Verschave de l’association BPEM. Il est aussi membre du Conseil scientifique d’Attac.

La Flibuste propose aux citoyens des textes classiques et modernes d’invention de la démocratie et de la liberté....

site BEPM
Dossiers thématiques
Climat, énergie
Eau
Le Vivant
Alimentation
Santé
Télécommunications
Transport maritime
Commerce
Monnaie, argent public
Cultures, éducation
Justice sociale : 1, le travail
Justice sociale : 2, les DESC
Justice pénale internationale
Paix
Thèmes transversaux
BIENS PUBLICS MONDIAUX (thématique générale)

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Superbe, bravo ! C'est une chose que je prône toujours moi croyante, la notion de bien public, très chrétienne d 'ailleurs (cf doctrine sociale), bravo de le rappeler, c'est essentiel, tu as le CHIC de toucher l'essentiel cf eau bien public essentiel - et je ne supporte pas de voir, par ex, Israël l'accaparer égoïstement. Les Palestiniens ont AUTANT le DROIT de vivre. Eva
Répondre
S
<br /> Merci Eva, toi aussi tu as ce chic, on ne sait plus où donner de la tête entre les infos qui viennent des blogs et celles qui viennent des sites d'info : classiques ou alternatives.<br /> J'ai lu tes articles, je dois y revenir, n'ayant pas terminé, et y poser mon commentaire.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
R
Bravo pour ta tenacite... Comme tout combat, le combat politiqueest difficle et exige beaucoujp...Merci pour les informations ainsi dispatchées...certaines sont de trés mauvaise augure pour la Vie..Mais avec l'humain rien n'est inéluctable ...Parfois l'on peut assister à de sérieux miracles..Hadria RIVIEREhtt://hadria.riviere.over-blog.com
Répondre