USA : Le parti démocrate tranche en faveur d'Obama

Publié le par sceptix

Le Parti Démocrate tranche la controverse sur les primaires de Floride et du Michigan en faveur d’Obama
dimanche 1er juin
 

Après plus de 9 heures de débats publics et à huis clos hier soir à Washington, la direction du parti démocrate a trouvé un compromis entre Hillary Clinton et Barack Obama, à propos des primaires contestées de Floride et du Michigan. Le compromis est néanmoins favorable au jeune sénateur noir. Hillary Clinton, elle n’est pas satisfaite et indique qu’elle entend plaider sa cause devant le congrès du parti prévu au mois d’août.

La journée d’hier a été marquée par une série d’orages dans le ciel de Washington, et l’électricité était également palpable dans le grand hôtel où la direction du parti démocrate et les représentants d’Hillary Clinton et de Barack Obama s’étaient réunis pour statuer sur les primaires controversées de Floride et du Michigan.

La Floride et le Michigan avaient tenu leur primaires plus tôt que le calendrier arrêté par la direction nationale du parti démocrate. Hillary Clinton et Barack Obama n’avaient donc pas fait campagne dans ces deux Etats et Barack Obama avait même retire son nom des bulletins dans le Michigan. Plus de deux millions d’électeurs avaient pris part aux deux primaires qui avaient été remportées sans appel par Hillary Clinton. Mais la direction du parti avait sanctionne la Floride et le Michigan, en décidant de les bannir de la convention, une décision critiquée par le camp Clinton.

Hier soir, quelques 200 supporters d’Hillary Clinton ont fait le siège de l’hôtel pour exiger que les victoires de l’ancienne Première Dame des Etats-Unis dans ces deux Etats de la fédération soient prises en compte dans l’attribution des délégués a la convention, le congres du parti qui accordera l’investiture officielle a l’un des deux candidats. Les partisans de Barack Obama n’ont pas été moins vigoureux en s’opposant a ce que la Floride et le Michigan soient dotes d’une représentation pleine et entière a la convention.

Au bout de plus de 9 heures de débat tendu et animé, la direction du parti a vote contre la représentation pleine et entière des délégations de Floride et du Michigan a la convention et a réduit de moitie le poids de ces deux Etats a la convention.

Le vote de la direction du parti va dans le sens de Barack Obama et pourrait très bien ne pas résoudre le différend entre le jeune sénateur noir et Hillary Clinton puisque Madame Clinton indique qu’elle se réserve le droit de faire appel devant la convention elle-même qui ne se tiendra pas avant la fin du mois d’aout.

La résolution du différend entre les deux candidats démocrates a la Maison Blanche pourrait avancer bien avant le mois d’août, et ce par le jugement du vote populaire, puisqu’une primaire se tient aujourd’hui a Porto Rico et mardi, les toutes dernières primaires se dérouleront dans le Dakota du Sud et dans le Montana.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article