François Bayrou mise sur l'Europe
François Bayrou mise sur l'Europe
par RFI
Article publié le 08/06/2008 Dernière mise à jour le 08/06/2008 à 23:51 TU
François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem), lors du discours d'ouverture de la convention organisée par son parti le 8 juin 2008 à Paris.
(Photo : AFP)
François Bayrou a lancé sa campagne en vue des élections européennes de juin 2009. En organisant à Paris une convention sur le thème de l'Europe, « un an jour pour jour » avant le scrutin, le dirigeant du Mouvement démocrate (MoDem) a ouvert la boîte à idées avec un objectif : redonner une impulsion à l'Union. Il a ébauché une piste de réponse, en présentant aux citoyens un projet de société auxquels ils adhèrent.
L'Europe, c'était le fond de commerce de l'UDF. François Bayrou espère qu'elle restera celui du Mouvement démocrate. C'est donc parce qu'il sait que les prochaines élections européennes représenteront un test pour son nouveau parti – qu’un an avant l'échéance, il engage le débat et annonce que le MoDem présentera des listes dans toutes les circonscriptions.
Mais surtout François Bayrou se positionne dès maintenant sur le fond. Le « non » des Français lors du référendum sur la Constitution européenne a montré que les craintes l'emportaient chez eux sur les espoirs. Et c'est bien là le problème auquel le dirigeant du MoDem annonce qu'il veut s'attaquer : il faut redonner une inspiration à l'Europe. Bref tout recommencer à zéro, reconstruire un projet, pour convaincre les citoyens que l'Europe est là pour les protéger et pour défendre des valeurs comme la démocratie, l'équité, la justice, la solidarité ...
François Bayrou défend l'idée d'une Europe plus politique, qui exprime une voix originale sur la scène internationale, mais une Europe plus proche des citoyens. C'est ainsi qu'il espère convaincre tous ceux qui ont basculé dans le camp des eurosceptiques. Car, dit-il, l'Europe ne doit pas être faite pour les « europhiles » mais pour tous les citoyens.
François Bayrou, président du MoDem (Mouvement démocrate)
Sur la reconstruction d'une Europe forte
L'Europe a été faite pour défendre un projet de société, pas pour la concurrence.
François Bayrou, sur le résultat incertain du référendum irlandais
« Si les Irlandais votaient non, ce serait un pas de plus dans cette crise. »
L’ancienne juge Eva Joly, conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale, était présente ce dimanche à la convention. Elle a exprimé, plus tard devant la presse, sa volonté de s'engager dans le débat européen aux côtés de François Bayrou, n'excluant pas de se présenter au Parlement européen en juin 2009 sous les couleurs du MoDem.
L'ancienne juge Eva Joly soutient François Bayrou
sur France Inter
« François Bayrou est un vrai Européen et pour moi, l'avenir est dans l'Europe. »