les centristes français se lancent dans la course européenne

Publié le par sceptix


Elections européennes : les centristes français se lancent dans la course aux européennes


Un an avant les élections européennes de juin 2009, les deux partis centristes, le Mouvement démocrate et le Nouveau Centre, lancent la réflexion pour mettre au point un programme politique pour l'Europe
.


A en croire leurs dirigeants, les deux partis sont très différents. Quelques jours avant le référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, ils ont pourtant rivalisé sur le terrain européen en lançant chacun de leur côté une feuille de route afin de mettre sur pied un programme politique pour les élections européennes de 2009. 

Etant donnée la méfiance des citoyens européens à l'encontre de l'Europe, exprimée notamment en 2005 en France et aux Pays-Bas, et ressentie aujourd’hui en Irlande, le Modem et le Nouveau Centre ont tous les deux souligné la nécessité de réinventer un projet pour l’Union européenne et de rassembler les citoyens autour d’un idéal européen commun.

Issus de la scission de l’Union démocratique française (UDF), les deux partis centristes se revendiquent tous deux de l’esprit des Pères fondateurs de l’Union et de l’héritage pro-européen des formations centristes en France.

Si les deux mouvements souhaitent apparemment dissocier clairement leurs démarches, celles-ci se ressemblent pourtant. 

Le Modem et le Nouveau Centre souhaitent tous deux amorcer une réflexion globale sur l’avenir de l’Europe, en rassemblant militants, responsables politiques et économiques, ainsi que la société civile, dans des débats participatifs.

Ils n’entendent cependant pas être une force de contre-propositions pendant la Présidence française de l'UE, ni constituer un « Shadow Cabinet ».

A l’ouverture de la conférence sur l’Europe du Modem, le 8 juin 2008, son président, François Bayrou a estimé que les élections européennes constitueraient "une échéance de vocation" pour le parti, qui sera présent "avec des listes autonomes dans toutes les circonscriptions".

Selon lui, le premier enjeu est de défendre une Europe qui ne soit pas d'abord un marché", mais représente "des valeurs et un projet de société".

Deux jours plus tard, le Nouveau Centre, parti des centristes ralliés à la majorité UMP, lançait lui aussi son projet de refondation du projet européen.

Surnommée La Ruche (réflexion pour une union citoyenne et humaniste de l’Europe), la commission Europe du Nouveau Centre a annoncé vouloir organiser des ateliers de réflexion et des débats à Paris et à Bruxelles, pour aboutir en décembre 2008 à une synthèse et une mise en perspective des travaux.

Trois thèmes seront abordés : la construction européenne, l’avenir du marché intérieur et enfin l’Europe sociale.

La synthèse devrait constituer le futur programme du Nouveau Centre pour les élections européennes en 2009.

Si le Nouveau Centre reconnaît le discours "d’humilité et l’élan de réformes européennes dont fait preuve Nicolas Sarkozy", il souligne "la désaffection des citoyens français pour l’idée européenne".

Pour la députée européenne Nouveau Centre, Brigitte Fouré, il est urgent de retrouver la confiance des citoyens dans l’Europe. Car les derniers débats sur l'Europe en France ont eu lieu en 2005, lors de la campagne sur le projet de Constitution européenne.

L’ancien député européen et président du Mouvement Européen-France, Jean-Louis Bourlanges, a souligné quant à lui le manque d’ambition des dirigeants européens actuels. « L’Union tourne sur elle-même et se résigne à son propre sort ».

Il a appellé de ses vœux la formulation d’un projet à long terme pour le Nouveau Centre, qui aille au-delà même de l’échéance future des élections des députés européens.

Revue de presse
Positions des acteurs

==========================================================================================

Triste nouvelle pour le Mouvement démocrate : Ali Menzel, conseiller municipal de Villiers-le-Bel (95), est décédé brutalement suite à un accident.

Ancien suppléant de Jean-Michel Cadiot, candidat MoDem à une élection législative partielle en décembre 2007, Ali Menzel avait participé au Congrès fondateur du Mouvement démocrate à Villepinte. Il était d’ailleurs monté en tribune pour témoigner, devant François Bayrou et les militants démocrates, de la détresse des jeunes de Villiers-le-Bel. France démocrate avait rapporté ses propos ici et l’avait encore cité .

Dans un article publié sur son blog, Hervé Torchet lui rend aussi hommage.

France démocrate présente ses sincères condoléances à la famille d’Ali Menzel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article