Traité de Lisbonne: Barroso remercie le Royaume-Uni

Publié le par sceptix


BRUXELLES - Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a "remercié" mercredi le Royaume-Uni, dont le Parlement est le premier à ratifier le traité européen de Lisbonne depuis le "non" irlandais, et a appelé les pays de l'UE à continuer à ratifier le texte.

"J'aimerais remercier le gouvernement et le Parlement (britanniques) pour leur soutien constant au nouveau traité", a dit M. Barroso dans un communiqué.

"Je crois qu'il est important que tous les Etats membres expriment leur opinion sur le traité de Lisbonne et j'appelle tous ceux qui ne l'ont pas encore ratifié à poursuivre la procédure de ratification", a-t-il ajouté.

"Je crois que le nouveau traité va rendre l'Union européenne plus efficace, démocratique et plus forte sur la scène mondiale", a-t-il insisté.

"Cette autre ratification du traité prouve qu'il est toujours un document vivant", a déclaré de son côté la présidence slovène de l'UE. "Cette confirmation donne à l'Union européenne un élan fort et la motivation pour compléter les procédures de ratification dans le reste des Etats membres."

La présidence slovène a rappelé que le traité de Lisbonne devait être entériné par les 27 Etats membres pour entrer en vigueur, "le plus tôt possible" selon ses souhaits. Il est donc "urgent de trouver une solution adéquate pour le permettre le plus tôt possible", a-t-elle ajouté.

Et de rappeler que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens, jeudi et vendredi à Bruxelles, était "sans aucun doute la première occasion pour une discussion sur ce problème", afin de "trouver une voie de sortie ensemble avec l'Irlande".

La Chambre des Lords a voté mercredi soir pour la ratification par le Royaume-Uni du traité de Lisbonne et l'assentiment royal, une simple formalité, est prévu pour jeudi 10h00 GMT, ce qui permettrait au Premier ministre Gordon Brown d'arriver au sommet européen avec le traité ratifié en poche.

La ratification du Royaume-Uni, pays réputé pour son euroscepticisme, est la première depuis que les Irlandais ont rejeté par référendum la semaine dernière le texte. L'Irlande était le seul pays à devoir organiser une consultation populaire, ainsi que le prévoit sa constitution.

Le Royaume-Uni est le 19e des 27 pays de l'UE à achever la procédure de ratification parlementaire du traité de Lisbonne.

(©AFP / 18 juin 2008 23h46)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article