simulation parlementaire de l'Amérique du Nord
Le Forum sur l’intégration nord-américaine (FINA) vous convie à la quatrième édition du Triumvirat. L’événement se tiendra à l’Hôtel de Ville de Montréal du 25 au 30 mai 2008. Pendant cinq jours, une centaine d’étudiants universitaires se réunira pour prendre part à un exercice de négociation internationale simulant une rencontre de parlementaires canadiens, mexicains et américains. Chaque participant se verra octroyer un rôle de législateur (provenant d’un autre pays que le sien), de lobbyiste ou de journaliste. Dans ce contexte, quatre résolutions à caractère politique, économique et environnemental feront l’objet d’intenses débats durant cet événement à la fois novateur et formateur. En mai 2008, les thèmes porteront sur 1-stimuler les marchés de l’électricité renouvelable (en anglais) 2- les délocalisations hors Amérique du Nord (en français), 3-l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (WHTI) (en anglais), 4- Chapitre 11 de l'ALÉNA sur les investissements (en anglais).
Document de présentation 2008 disponible
La simulation offre aux participants de vivre une expérience riche en apprentissages, en émotions et en retombées. Les participants sont amenés pendant l’événement à simuler soit le rôle d’un législateur, d’un lobbyiste ou d’un journaliste. Les travaux ponctuant la semaine se déroulent alternativement en séance plénière, en commissions politiques, en caucus et bien entendu, dans les corridors ! Chaque jour, un conférencier provenant du monde politique, académique ou universitaire est amené à échanger avec les participants sur un des thèmes abordés par les participants. | PRINCIPAUX OBJECTIF Réunir de futurs leaders du Canada, des États-Unis et du Mexique afin de leur faire vivre une expérience de négociation internationale. Faire connaître le fonctionnement des institutions démocratiques, de même que la réalité politique, économique et sociale nord-américaine. Développer chez les participants un sentiment d'appartenance à l'Amérique du Nord. Accroître les échanges interculturels et créer des réseaux d'intérêt entre des universitaires d'Amérique du Nord. Informer les décideurs actuels des priorités et des préoccupations de la jeunesse nord-américaine. |
Rôles
Chaque participant se verra octroyer un rôle, soit de législateur, de lobbyiste ou de journaliste.
Législateurs Dans le cadre du Triumvirat, les législateurs ont le défi de représenter un autre pays que le leur, ce qui contribue grandement au développement de leurs connaissances. Ils représentent soit un parlement de niveau fédéral ou de niveau édéré. Ce faisant, ils doivent connaître les réalités, les forces et les faiblesses de l’entité qu’ils représentent afin d´en tenir compte lorsqu’ils interviennent. Tout au long de la semaine, ils débattent alternativement en commission parlementaire, en caucus en séance plénière. | Journalistes Une équipe de journalistes publie quotidiennement un journal pendant la simulation. Le TrilatHerald couvre le déroulement et l'évolution des débats, les conférences de presse, tout en offrant des interviews avec les conférenciers, les législateurs et les lobbyistes. Le journal est distribué aux participants, aux organismes partenaires du Triumvirat et il est mis en ligne sur le site du FINA. | Lobbyistes Les lobbyistes devront s'assurer que les amendements apportés aux projets de résolution cadrent avec le mandat confidentiel qui leur aura été confié par le FINA. Chaque lobbyiste devra : présenter un mémoire dans le cadre d'une commission; commenter en caucus l'orientation des travaux de ladite commission; participer aux conférences de presse; publier dans le TrilatHerald une lettre ouverte exposant son opinion et; transmettre un rapport d'activité au secrétariat du Triumvirat. |
Critères de sélection
Chaque université peut déléguer jusqu'à 8 étudiants et un accompagnateur (si désiré). La sélection des participants se fait à la discrétion des universités, dans le respect des critères définis par le FINA, à savoir que les participants doivent :
- être au premier cycle (excluant la première année) ou aux cycles supérieurs;
- avoir un intérêt pour l'intégration nord-américaine et;
- parler et comprendre l'anglais et/ou le français.
Forum sur l'intégration nord-américaine (FINA)
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