• La Commission des Relations internationales du Parlement condamne le verdict d’Atlanta contre les Cinq 12.Juin.08 LA Commission des Relations internationales du Parlement a approuvé la veille à l’unanimité une Déclaration condamnant le verdict de la Cour d’appel du onzième circuit d’Atlanta, en Georgie, où un groupe de trois juges de cette instance judiciaire a ratifié le verdict de culpabilité des cinq antiterroristes cubains détenus dans des prisons des Etats-Unis, ratifié la sentence de deux d’entre eux et demandé que les trois autres soient rejugés lors d’une nouvelle audience à Miami. Lors d’une réunion extraordinaire, le groupe parlementaire a décidé de porter cette déclaration à tous ses homologues du monde pour qu’on connaisse, dénonce et agisse contre la poursuite de l’injustice.
• L’antiterroriste Ramon Labañino est transféré dans une prison du Kentucky 28.Mai.08 WASHINGTON. — L’antiterroriste Ramon Labañino a été transféré d’une prison du Texas à la prison fédérale de McCreary, dans le Kentucky, dans le cadre d’une redistribution des prisonniers de l’établissement texan, informe une organisation qui se bat pour sa libération. Labañino, un des Cinq Cubains prisonniers de l’empire depuis près de dix ans pour avoir informé leur pays de projets de terrorisme qui se tramaient en Floride, n’a pu voir ni sa femme ni ses trois filles depuis deux ans, les visas ayant été refusés ou délivrés avec du retard. • Le président de la Chambre des députés dominicaine solidaire des Cinq 8.Février.08 JULIO César Valentin, président de la Chambre des députés de la République dominicaine, a affirmé hier qu’indépendamment de la filiation idéologique et de la pluralité des opinions existant à l’intérieur de l’organisme qu’il préside, « il y a un sentiment quasi unanime qu’il y a dans cette affaire des raisons de s’identifier ».
• Présentation de la Commission internationale pour le droit de visite des épouses des Cinq 12.Decembre.2007 PLUS de 100 personnalités de 27 pays parmi lesquelles figurent les prix Nobel de la Paix, l’argentin Adolfo Pérez Esquivel et la guatémaltèque Rigoberta Menchu, ainsi que les nord-américains Danny Glover (acteur) et Alice Walker (écrivain) composent la Commission internationale pour le droit de visite familiale, un droit dont devraient bénéficier Olga Salanueva et d’Adriana Pérez, épouses... • Garcia Marquez demande la libération des Cinq 1.Novembre.2007 L’ÉCRIVAIN colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature 1982, a rejoint ceux qui réclament l’élargissement immédiat des Cinq anti-terroristes cubains, prisonniers politiques aux Etats-Unis depuis plus de 9 ans. • Une prix Nobel demande au monde entier de s’unir pour libérer les Cinq 5.Octobre .2007 LA Prix Nobel de littérature 1991, la sud-africaine Nadine Gordimer, a dénoncé l’emprisonnement abusif des Cinq antiterroristes cubains aux Etats-Unis et a qualifié de bouffonnerie la justice nord-américaine. Elle a lancé un appel à l’unité du monde entier pour obtenir la libération de René Gonzalez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et Gerardo Hernandez. • Un ex assistant de Powell dénonce les actes arbitraires contre les Cinq 24.Septembre .2007 PROFONDÉMENT dégoûté par les nombreuses injustices qui entourent l’affaire des Cinq, Lawrence Wilkerson, ancien chef de cabinet de l’ancien ministre des Affaires étrangères nord-américain Colin Powell, vient de publier une lettre ouverte dans laquelle il dénonce cette situation et appelle le public à se manifester en faveur des Cubains séquestrés par le gouvernement Bush. • Des dirigeants namibiens recevront des proches des Cinq 21.Septembre .2007 WINDHOEK, (PL).- Le président Hifikepunye Pohamba et le leader historique de Namibie, Sam Nuyoma, recevront des proches de trois des cinq antiterroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis, selon des sources diplomatiques citées par Prensa Latina. Magali Llort, mère de Fernando Gonzalez, Adriana Pérez, épouse de Gerardo Hernandez, et Irma Gonzalez, fille de René Gonzalez, séjourneront dans ce pays africain à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’à mardi prochain, dans le cadre des journées mondiales pour la libération des Cinq. • Grande campagne internationale pour la libération des Cinq 14.Septembre .2007 À partir de ce 12 septembre, des hommes et des femmes du monde entier se rassembleront pour défendre la cause de Cuba, de cinq hommes et de leur combat. Le Comité international pour la liberté des Cinq, dont le siège est aux États-Unis...
• Le monde pour les Cinq et contre le terrorisme 12.Septembre .2007 AUJOURD’HUI, à différents endroits de la planète, des colombes blanches vont être lâchées comme symbole de la paix. Un petit avion va survoler Rome avec une banderole faisant allusion aux Cinq, tandis que des défilés, des manifestations, des seetings face aux ambassades des Etats-Unis vont marquer le début de la Campagne internationale pour la libération des anti-terroristes cubains, détenus en territoire nord-américain depuis 1998.
• Solidarité avec Cuba et nos cinq héros au Portugal 10.Septembre .2007 LISBONNE. – Le secrétaire général du Parti communiste portugais, Jeronimo de Sousa, a déclaré que l’Amérique latine suscitait de grands espoirs pour les forces progressistes du monde entier, et Cuba, a-t-il déclaré, en est en exemple. De Sousa s’est ainsi exprimé à la clôture du Festival d’Avante, organe des communistes du pays européen. Auparavant, le dirigeant, lors d’une rencontre avec Lazaro Barredo, directeur du journal Granma, a réaffirmé la décision de maintenir la solidarité permanente avec Cuba, dont la résistance a servi d’exemple pour le mouvement révolutionnaire mondial. • Organisation d’une campagne internationale de soutien aux anti-terroristes cubains 5.Septembre .2007 Washington, le 4 septembre (PL). – Le Comité international pour la liberté des Cinq, dont le siège est aux Etats-Unis, a appelé à une campagne générale de solidarité avec les anti-terroristes cubains prisonniers depuis près de 10 ans dans ce pays.
• La bonne prestation de la défense des anti-terroristes cubains 28.Août .2007 La Havane, le 28 août (PL). – La prestation de la défense des cinq anti-terroristes cubains continue aujourd’hui de recevoir les félicitations de membres de la communauté internationale de juristes, après l’audience a la Cour d’appel d’Atlanta. Le 20 août dernier les avocats de Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, René Gonzalez, Ramon Labañino et Gerardo Hernandez ont réfuté des aspects du procès qui les a condamné à des peines de prison, qui vont de 15 ans de prison jusqu’à plusieurs peines à perpétuité. • RÉFLEXIONS DE FIDEL CASTRO Défaite morale sans précédent de l’Empire 23.Août .2007 Je tiens tout d’abord, en abordant cette question, à rappeler les affirmations de Roberto Gonzalez, avocat, fils d’une famille cubaine réfugiée aux Etats-Unis durant la tyrannie de Batista et rentrée au pays au triomphe de la Révolution. Il est né, tout comme René, aux Etats-Unis durant le séjour de la famille là-bas. Il n’a cessé de se battre pour obtenir la libération de son frère René, incarcéré d’une manière cruelle et injuste en même temps que quatre autres héros qui défendaient leur peuple du terrorisme. « Le pire serait que nous nous démobilisions sur un sentiment de défaite ou de victoire. Le cas des Cinq, nous l’aurons gagné une fois qu’ils seront rentrés à La Havane... Il s’agit de ce genre de procès que tu gagnes bien souvent si tu t’en tiens aux faits, mais que tu perds en fonction du droit à cause de décisions des magistrats. »
• DEVANT LA COUR D’APPEL D’ATLANTA La défense dénonce des erreurs et des intimidations envers le jury au procès de Miami 21.Août .2007 LA Cour d’Appel du onzième circuit d’Atlanta a entendu ce 20 août les plaidoyers implacables des avocats de la défense des cinq combattants anti-terroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis depuis neuf ans. Les juristes ont affirmé que les procureurs avaient commis de sérieuses erreurs de procédure et appliqué des méthodes d’intimidation pour faire pression sur le jury qui a siégé lors du premier procès, effectué à Miami, dans un climat évident d’hostilité contre les cinq héros.
• L’affaire des antiterroristes cubains devant la cour d’Atlanta 20.Août .2007 LA HAVANE, 20 août (PL).- La défense des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis, présentera aujourd’hui des arguments complémentaires pour mettre en évidence les anomalies dans le comportement du ministère public au cours du processus judiciaire manipulé à l’issue duquel ils ont été condamnés. Le mauvais travail du ministère public nord-américain lors du procès contre René Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et Fernando Gonzalez, sera dénoncé une fois de plus à l’occasion de la troisième audience orale devant des membres de la Cour d’appel d’Atlanta. • Le New York Times et les Cinq: «La juge n’y a pas été de main morte» 17.Août .2007 TOUT juste quinze tours avant l’audience de la Cour d’appel d’Atlanta sur le dossier des Cinq, le New York Times a enfin décidé d’ouvrir une brèche dans le mur du silence qui entoure ce sujet en publiant un article qui signale, entre autres choses, la sévérité disproportionnée de la sentence prononcée par la juge de Miami contre ces Cubains infiltrés dans la mafia cubano-américaine.
• Le gouvernement espagnol incité à s’intéresser au cas des Cinq 14.Août .2007 MADRID, le 14 août (PL).- Le Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE) a incité le Gouvernement espagnol à s’intéresser au cas des cinq antiterroristes cubains incarcérés injustement aux Etats-Unis. Cette demande a été exprimée dans une déclaration du PCPE, à l’occasion de l’audience en appel auprès du 11e Circuit de la cour d’Atlanta, prévue pour le 20 de ce mois, dans l’affaire concernant Gerardo Hernandez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero, René Gonzalez et Fernando Gonzalez. Connu comme « les Cinq », le groupe de jeunes exposera à nouveau le caractère fallacieux des accusations d’espionnage, qui n’ont pas pu être démontrées...
• Félicitations à Fidel 14.Août .2007 Message de René, un autre héros prisonnier de l’Empire Le 13 août 2007 « 49e année de la Révolution » Cher Fidel : Il y a un an aujourd’hui, votre peuple fêtait cette date, chacun dans sa tranchée, disposé, en toute sérénité, à continuer à construire le projet auquel vous avez dédié votre existence féconde. Je peux imaginer votre lutte pour la vie, jetant dans la bataille toutes la force de votre volonté, et votre stricte discipline ; afin que vous continuiez à faire bénéficier de votre présence inestimable ceux qui vous aiment dans le monde entier. Les autres, ceux qui haïssent et qui détruisent- invoquent en vain tous leurs démons, alors que vous et votre peuple, vous leur mettez une autre raclée, qui nous conduit à célébrer aujourd’hui, avec vous, votre nouvel anniversaire.
• Nous vaincrons! 13.Août .2007 du Lignage deS titans 6 août 2007. «Année 49e de la Révolution». Cher Fidel: L’année qui s’est écoulée a été marquée par la joie et l’optimisme que suscite votre combat quotidien et courageux pour la vie et votre total rétablissement. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un commandant du lignage des Titans: ceux qui jamais n’abandonnent la bataille ni ne renoncent aux rêves. Vous êtes notre meilleur exemple et guide. • Des portoricains exigeront des Etats-Unis la libération des patriotes cubains 10.Août .2007 SAN JUAN, 10 août (PL).- Des intellectuels, des étudiants, des hommes politiques et des militants de mouvements sociaux portoricains exigeront devant l’ancien Tribunal fédéral de cette capitale la libération des cinq antiterroristes cubains emprisonnés aux Etats-Unis. La manifestation aura lieu le 19 août prochain, à la veille d’une audience orale demandée par la défense à la Cour d’appel d’Atlanta pour faire état du caractère excessif et du manque de consistance des accusations présentées contre les patriotes cubains. • The New York Timesévoque le cas des Cinq 6.Août .2007 WASHINGTON, 5 août.- Le journal The New York Times a évoqué le cas des Cinq anti-terroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis, et condamnés à de lourdes peines de prison, dans le cadre d’un processus judiciaire trouble, ayant eu lieu à Miami.
• Chavez exige la libération des Cinq 6.Août .2007 CARACAS, le 5 août.- Le président du Venezuela Hugo Chavez a exigé aujourd’hui la libération des Cinq combattants antiterroristes cubains incarcérés aux Etats-Unis, au moment où le gouvernement de ce pays protège le criminel international Luis Posada Carriles.
• La Brigade latino-américaine se réunit avec les familles des Cinq 2.Août .2007 LES membres de la XIVe Brigade latino-américaine et caribéenne de travail volontaire se sont réunis ce mercredi avec des membres de la famille des cinq héros cubains incarcérés injustement aux Etats-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme.
• L’Affaire Posada démontre l’innocence des Cinq 3.Mai.2007 LA meilleure preuve de l’innocence de nos cinq compatriotes injustement détenus dans des prisons des Etats-Unis s’appelle Luis Posada Carriles, dont la libération viole de manière scandaleuse les préceptes mêmes énoncés par l’empire dans sa prétendue lutte contre le terrorisme.
• Ivette rend visite à son papa dans la prison 2.Février.2007 APRÈS avoir rendu visite ensemble à leur papa, Ivette et Irmita, filles de René Gonzalez, un des cinq anti-terroristes cubains prisonniers aux États-Unis, sont plus convaincus que jamais que les mesures inhumaines de l’empire contre eux et leurs parents ne les feront jamais plier. Plus d'infos |