Venezuela-Espagne : Du pétrole contre des médicaments
En visite à Madrid, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi que le Venezuela va vendre à l'Espagne jusqu'à 10.000 barils de pétrole par jour à 100 dollars chaque, en échange d'importations d'équipements médicaux et de biens technologiques.
Hugo Chavez a précisé dans un entretien à la télévision publique espagnole TVE : cette initiative « va nous nous permettre d'importer de la nourriture, de l'équipement médical et des biens technologiques, qui sont d'un grand intérêt pour nous. »
Hugo Chavez, en voyage officiel en Espagne, a indiqué que l'accord avait été finalisé vendredi à Madrid lors d'une rencontre avec le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Selon les termes de l'accord, l'argent payé pour ce pétrole sera versé sur un compte bancaire à Madrid, puis utilisé par le Venezuela pour payer ses importations.
Cet accord « doit nous permettre dans le futur de créer une nouvelle architecture financière internationale », a indiqué le président vénézuélien. « Je crois qu'il est temps d'inventer de nouveaux modes de coopération », a-t-il ajouté.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a défendu hier à Lisbonne un baril de pétrole stable à "100 dollars" après avoir rappelé que la flambée des prix est le fruit de spéculations inhérentes au système capitaliste.
Lors d'une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue portugais Anibal Cavaco Silva, Hugo Chavez a indiqué : « S'il se stabilise à 100 dollars, cela me paraît correct.
« La spéculation fait grimper le prix au-delà du raisonnable », a ajouté M. Chavez, qui a également insisté sur l'importance d'économiser et de lutter contre « le gaspillage d'énergie ».
Hugo Chavez a en outre indiqué que Galp Energia, la plus importante compagnie pétrolière et gazière du Portugal, et l'entreprise publique pétrolière du Venezuela PDVSA, allaient renforcer leur coopération pour l'exploitation de pétrole et de gaz au Venezuela.
Le président du Venezuela a également annoncé vendredi soir qu'il était parvenu, au cours de sa visite en Espagne, à un accord pour accroître la présence du groupe hispano-argentin Repsol YPF dans la riche région pétrolière de l'Orénoque.
source : http://www.actualites-news-environnement.com/17334-Venezuela-Espagne-petrole-medicament.html