Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le virus H5N1 détecté au Nigeria dans deux marchés aux volailles

Publié le par sceptix

La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été identifiée dans deux marchés aux volailles du nord du Nigeria. /Photo d'archives/REUTERS/Akintunde Akinleye
(c) Reuters La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été identifiée dans deux marchés aux volailles du nord du Nigeria. /Photo d'archives/REUTERS/Akintunde Akinleye

ABUJA (Reuters) - La souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été identifiée dans deux marchés aux volailles du nord du Nigeria, annonce le ministère de l'Agriculture.

Il s'agit des premiers cas depuis octobre 2007 dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique.

Les volailles malades ont été repérées la semaine dernière dans les villes de Kano et Katsina, a précisé le responsable de l'élevage au sein du ministère nigérian de l'Agriculture, Junaidu Maina. "Les fermes affectées sont en cours de dépeuplement et de désinfection", a-t-il dit.

Les premiers cas de grippe aviaire au Nigeria ont été identifiés en février 2006. La maladie, transmissible à l'homme, avait alors frappé 25 provinces avant d'être contenue.

La souche H5N1, forme la plus virulente à ce jour du virus de la grippe aviaire, est apparue il y a cinq ans en Asie et s'est depuis manifestée dans une soixantaine de pays, selon l'Organisation mondiale de la santé animale. Depuis 2003, 243 personnes ont succombé à la maladie.

Randy Fabi, version française Gregory Schwartz
http://www.challenges.fr/depeches/afrique/20080728.REU2243/le_virus_h5n1_detecte_au_nigeria_dans_deux_marches_aux_.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article