Le virus H9N2 de la grippe aviaire inquiète des chercheurs

Publié le par sceptix

mercredi 13 août 2008 05:16:16  - Breaking News - Source: Reuters 

WASHINGTON (Reuters) - Les pays du monde entier se préparent à un risque d'épidémie provoquée par le virus H5N1 de la grippe aviaire mais une autre souche de la maladie, appelée H9N2, pourrait également représenter une menace pour la population, rapportent des chercheurs.

Des analyses pratiquées sur cette souche du virus ont montré qu'il était capable de se transmettre et de se propager avec un nombre limité de mutations, a révélé une équipe de chercheurs du Saint Judes's Children Research Hospital de Memphis et de l'université du Maryland.

"Nos résultats suggèrent que l'existence et la prévalence des virus H9N2 chez des volailles constituent une menace conséquente pour les humains", écrivent les chercheurs dans le Public Library of Science journal.

La plupart des spécialistes du virus de la grippe estiment qu'une pandémie à l'échelle mondiale est inévitable. En revanche, personne ne peut prédire quelle souche du virus en particulier en sera responsable bien que le H5N1 fasse actuellement figure de principal suspect.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a contaminé 358 personnes et fait 243 victimes humaines depuis 2003. Il a également entraîné l'abattage de 300 millions de volailles.

Avec un nombre limité de mutations, il pourrait se transformer en un virus se transmettant facilement à l'homme et se propageant rapidement de personne à personne. Mais certains experts soulignent que le H5N1 n'est pas le seul virus à disposer de ces caractéristiques.

Le H9N2, qui existe principalement chez les volatiles, a contaminé au moins quatre enfants à Hong Kong, provoquant des symptômes sans gravité. Il a été retrouvé chez des oiseaux, des cochons et d'autres animaux en Europe et en Asie.

Une seule mutation rend le H9N2 plus virulent et plus pathogène et facilite également sa transmission d'un furet à un autre, constatent les chercheurs dans leur étude.

Toutefois, il ne semble pas se transmettre dans l'air, ce qui pourrait limiter sa propagation.

Il existe des centaines de souches des virus de la grippe aviaire mais seulement quatre - le H5N1, le H7N3, le H7N7 et le H9N2 - ont contaminé des humains.

Maggie Fox, version française Gwénaelle Barzic
http://www.euractiv.com/fr/BreakingNews?GUID=DEC318956&_xsl=Article

PETIT RAPPEL EN PASSANT :

USA - Un demi million de cercueils en plastique?

Et oui, ce sont des cercueils en plastique bon marché. Des centaines de milliers de cercueils. Vous ne le croyez pas?

Pourquoi des cercueils? Pourquoi au beau milieu de l'État de la Géorgie (aux USA)?


Eh bien, apparemment le gouvernement s'attend à ce que un demi million de personnes meurent dans peu de temps, et l'aéroport d'Atlanta est l'un des principaux centre du trafic aérien, probablement le plus grand au pays, ce qui signifie que la Géorgie est une base principale pour conduire et coordonner des opérations militaires. Il s'agit aussi du domicile du Centre de contrôle des maladies. Je ne veux pas alarmer personne, mais de façon général, vous n'achèteriez pas 500,000 cercueils en plastique « juste au cas où quelque chose se passerait, » vous les acheter parce que vous savez que quelque chose va se produire. Ces conteneurs hermétiques légers seraient parfaits pour enterrer les victimes de la peste ou d'une guerre biologique, n'est-ce pas?


Plus d'infos (en anglais) sur les cercueils sont disponibles ici:
http://www.polyguardvaults.com/index.cfm?ID=9

Vidéo de 4 minutes d'Alex Jones (en anglais) où sont présentés les stocks de cercueils:
http://fr.youtube.com/watch?v=jeqjykY5wPk


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article