INDONESIE: une épidémie H5N1 en cours ?

Publié le par sceptix

 

 



 

L'Indonésie enquête sur une épidémie présumée de grippe aviaire

JAKARTA - Les autorités indonésiennes ont dépêché une équipe sanitaire dans un village sur la grande île de Sumatra afin de confirmer la présence d'une épidémie présumée de grippe aviaire qui aurait contaminé au moins 13 villageois.

"Nous suspectons une épidémie de grippe aviaire au regard du nombre de gens présentant des symptômes de la grippe aviaire", a déclaré à l'AFP Chandra Syafei un responsable de la province de Sumatra Nord.

"Nous attendons le résultat des prélèvements sanguins envoyés à Jakarta", a-t-il précisé.

Il n'a cependant pas été en mesure de confirmer la mort, la semaine passée, de trois personnes dans le village de Air Batu.

Ce bilan a été avancé mercredi auprès de l'AFP par une infirmière travaillant dans un hôpital local. Elle a affirmé que trois des 13 patients traités étaient décédés après avoir présenté des symptômes de la grippe aviaire.

Selon des responsables locaux, des villageois ont présenté de la fièvre et des difficultés respiratoires après la mort de poulets, vraisemblablement des suites de la grippe aviaire.

Selon Chandra Syafei, une équipe de cinq spécialistes en épidémiologie se sont rendus sur les lieux où ils ont distribué du Tamiflu, médicament considéré comme efficace contre la grippe aviaire.

Le ministère de la Santé à Jakarta n'a pu être joint dans l'immédiat.

L'Indonésie, région du monde la plus touchée en termes de mort d'hommes, est également le seul pays où a été confirmée par des analyses en laboratoire une transmission interhumaine de la maladie au sein d'une famille sur l'île de Sumatra.

Le dernier bilan officiel de la grippe aviaire faisait état la semaine dernière de 112 morts dans l'archipel, soit près de la moitié des décès dans le monde. Mais des spécialistes estiment que le bilan réel est probablement plus élevé que les chiffres officiels.

(©AFP / 07 août 2008 08h28)


****************************************************************************************
On nous prépare, les enfants, on nous prépare voir ce lien du gouvernement : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=425 "le site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale"

Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, a bien voulu répondre à nos questions lors du point presse du 13 mars 2007 :
-  l’importance de la coopération interministérielle ;
-  la mobilisation passe par les entraînements.

L’importance de la coopération interministérielle

D. Houssin : La Commission européenne avait mandaté au cours de l’année 2006 une mission qui a apprécié l’évaluation des différents pays et elle a souligné dans ses conclusions générales que des aspects important étaient que les plans soient des plans qui montrent bien la coopération entre les différents ministères, entre les différents secteurs du pays d’une part et d’autre part que ces plans soient le plus opérationnels possibles, c’est-à-dire que l’on comprenne aussi comment les choses pourraient se passer sur le terrain. Il se trouve que, en France, depuis l’été 2005, il y a eu un important travail interministériel qui a été effectué et il nous a paru donc opportun de publier un rapport d’activité interministériel qui montre tout le travail qui a été fait par chacun des ministères chacun dans son secteur et aussi par des organismes qui sont rattachés au Premier ministre comme le SGDN ou le Service d’information du Gouvernement ou les Affaires européennes. Donc, ce rapport vise surtout à illustrer comment dans notre pays, on a été en mesure de mettre en œuvre justement cette coopération entre les différents ministères.

La mobilisation passe par les entraînements

D. Houssin : Ce qui est essentiel, bien sûr, c’est de mobiliser toutes les collectivités, locales, les entreprises et in fine les citoyens, mais aussi de tester tout cela par des exercices car rien de tel que les exercices pour bien montrer si c’est resté un plan sur le papier ou si on a effectivement compris comment les choses allaient pouvoir se mettre en œuvre. Alors, il y a eu récemment des exercices très intéressants : il y en eu un dans la zone de défense sud-ouest, il y en a eu un dans la ville de Montrouge, il y en a eu un pour tester la médecine ambulatoire dans la Somme à Doullens. Voilà, tous ces exercices sont extrêmement instructifs et ils vont nous permettre petit à petit d’améliorer justement le caractère opérationnel de ce plan. La commission européenne avait mandaté au cours de l’année 2006 une mission qui a apprécié l’évaluation des différents pays et elle a souligné dans ses conclusions générales que des aspects très importants étaient que les plans soient des plans qui montrent bien la coopération entre les différents ministères, entre les différents secteurs du pays, d’une part et d’autre part que ces plans soient le plus opérationnels possible, c’est-à-dire que l’on comprenne aussi comment les choses pourraient se passer sur le terrain. Il se trouve qu’en France, depuis l’été 2005, il y a eu un important travail interministériel qui a été effectué et il nous paru opportun de publier un rapport d’activité interministériel qui montre tout le travail qui a été fait par chacun des ministères, chacun dans son secteur et aussi par les organismes qui sont rattachés au Premier ministre, comme le SGDN ou au Service d’information du Gouvernement, ou les Affaires européennes. Donc ce rapport vise surtout à illustrer comment dans notre pays on a été en mesure de mettre en œuvre justement, cette coopération entre les différents ministères. Ce qui essentiel, c’est de mobiliser, bien sûr, toutes les collectivités locales, les entreprises, et in fine les citoyens mais aussi de tester tout cela par des exercices car rien de tel que l’exercice pour bien montrer si c’est rester un plan sur le papier ou si l’on a effectivement compris comment les choses allaient pouvoir se mettre en œuvre. Il y a eu récemment des exercices très intéressants, il y en a eu un dans la zone de défense sud-ouest, il y en a eu un dans la ville de Montrouge, il y en a eu un pour tester la médecine ambulatoire dans la Somme, à Doullens. Voilà, tous ces exercices sont extrêmement instructifs et ils vont nous permettre, petit à petit, d’améliorer le caractère opérationnel de ce plan.

Et dire que Didier Houssin fut mon petit ami à l'époque ou il n'était encore qu'interne à l'Hôpital Foch et passionné par la médecine et la chirurgie sans oublier son hobby : la trompette jazz. Je te préférais à cette période là, cher Didier !

******************************************************

Récapitulatif des cas mondiaux*

A la date du 28 juillet 2008 inchangé au 13 août
385 cas mondiaux dont 243 mortels

A la date du 7 juin 2008
383 cas mondiaux dont 241 mortels

Indonésie : 133 cas déclarés / 108 cas mortels
Vietnam : 106 cas déclarés / 52 cas mortels
Egypte : 50 cas déclarés / 22 cas mortels
Chine : 30 cas déclarés / 20 cas mortels
Thaïlande : 25 cas déclarés / 17 cas mortels
Cambodge : 7 cas déclarés / 7 cas mortels
Azerbaïdjan : 8 cas déclarés / 5 cas mortels
Turquie : 12 cas déclarés / 4 cas mortels
Irak : 3 cas déclarés / 2 cas mortels
Laos : 2 cas déclarés / 2 cas mortels
Nigéria : 1 cas déclaré / 1 cas mortel
Pakistan : 3 cas déclarés / 1 cas mortel
Birmanie /Myanmar : 1 cas déclaré / 0 cas mortel
Djibouti : 1 cas déclaré / 0 cas mortel

* Chiffres officiels de l'OMS
Source : http://virusgrippeaviaire.blogspot.com/2008/08/grippe-aviaire-une-nouvelle-souche-du.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article