SERIE TV SUR LE 11 SEPTEMBRE

Publié le par sceptix

RTL TVI | 21h10Destination 11 septembre

Une minisérie passionnante explique pourquoi le 11 septembre aurait pu être évité.

Les images du World Trade Center qui s'effondre sont accrochées dans nos têtes comme des sangsues. On a l'impression d'avoir tout vu et tout entendu à propos de ce jour funeste. Les avions, les pompiers, les victimes et les terroristes ont été analysés sous toutes leurs coutures. Du moins, c'est ce que nous croyons.

Car bizarrement, près de sept années après les faits, on repense à l'événement à travers les images que nous avons vues de nos propres yeux, devant notre petit écran. Mais le 11 septembre, ce n'est pas uniquement le chaos. Ce n'est pas uniquement une journée. C'est une conséquence.

Divisée en cinq épisodes (les trois premiers ce mercredi soir, les deux derniers le mercredi 27), la série Destination 11 septembre replace méticuleusement les événements dans leur contexte. Tout commence presque "normalement": une équipe de terroristes s'apprête à monter à bord de quatre avions et prendre le contrôle des cockpits. La suite? C'est un flash-back.

Nous sommes en février 1993, dans le World Trade Center. Une explosion retentit et plonge les habitants de New York dans l'inquiétude. En menant leur enquête, les policiers arrêtent l'un des conspirateurs et font le lien avec une mosquée dirigée par un imam radical. Une chasse à l'homme commence pour retrouver Ramzi Yousef, responsable de l'attaque.

Le rapport? Jusque-là, il est presque invisible. Sauf pour le gouvernement américain, qui se met à comprendre que sa politique ne plaît guère à certaines personnes, là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique. Lorsque Ramzi Yousef est arrêté au Pakistan, celui-ci mène droit le FBI vers un autre rebelle qui milite activement contre l'Occident: un certain Oussama Ben Laden. Une tête connue. Un homme à craindre et à surveiller de très près.

De petits événements (a priori) insignifiants en présagent de plus sévères. Nous découvrons les coulisses d'un terrorisme bien plus dangereux que l'Amérique ne le pensait. Petit à petit, les choses se précisent mais le gouvernement est à la traîne, comme en témoigne le parcours de John O'Neill (interprété par Harvey Keitel), qui sert de fil conducteur au récit.

Employé au FBI comme expert du contre-terrorisme, il évoque souvent le "danger Ben Laden" lors de ses enquêtes au Moyen-Orient. Un jour, épuisé par toute la bureaucratie qui, selon lui, affaiblit le FBI, il décide de quitter son emploi pour s'occuper de la sécurité. du World Trade Center. Le 11 septembre 2001, il est sur place. Impuissant face aux ennemis qu'il a combattus durant toute sa carrière. Un comble. Un symbole à lui tout seul. - Nicolas Balmet
http://www.telemoustique.be/tm/tv_radio.html
il fallait bien que ça arrive : Ceux qui pensent que ces évènements ne sont pas du tout ceux que nous décrit l'administration Bush commencent à déranger sérieusement, donc on nous sort une série télé  pour que tous les naïfs qui croient encore que la version officielle est la bonne ne changent surtout pas d'avis !
Charlotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article