Mousson en Inde: un million de personnes bloquées par des inondations

Publié le par sceptix

PATNA (Inde) - Un million de personnes sont bloquées par des inondations dans l'est de l'Inde, provoquées comme chaque année par les pluies de la mousson, qui ont déjà fait 800 morts et deux millions de sinistrés dans tout le pays depuis juin, a indiqué mardi un ministre.

Les fortes précipitations qui s'abattent sur l'Etat du Bihar ont fait déborder le cours d'eau Kosi qui s'est déversé dans le lit voisin d'un ancien fleuve asséché depuis des siècles.

Dans cette nouvelle rivière de 1,6 km de large, le niveau des eaux ne baisse pas, a déploré le ministre régional chargé de la gestion des catastrophes naturelles, Nitish Mishra.

Les pluies torrentielles ont anéanti des villages et "pas moins d'un million de gens sont coincés par les inondations", a dit le ministre local.

Le Premier ministre de cet Etat pauvre, Nitish Kumar, s'est rendu sur les lieux dévastés et a jugé la situation "catastrophique".

Plus de 800 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le mois de juin dans l'ensemble du sous-continent et deux millions ont été sinistrées, ont indiqué les autorités fédérales dimanche.

L'Etat septentrional de l'Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays (180 millions d'habitants), compte près de 700 victimes, 1,3 million de personnes sinistrés et plus de 3.000 villages affectés.

Chaque année, entre juin et septembre, dans le nord et l'est de l'Inde, les pluies de la mousson font déborder les cours d'eau, tuant des centaines de personnes, balayant des villages, submergeant les rizières et décimant les élevages.

En 2007, l'Inde avait été particulièrement meurtrie par ces intempéries saisonnières, avec plus de 2.200 morts et des dizaines de millions de personnes sinistrées. Au Bangladesh voisin, plus d'un millier de personnes avaient trouvé la mort et 2,5 millions avaient été sinistrées.

(©AFP / 26 août 2008 11h21)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article