Le CRA de Vincennes ne veut pas griller son image

Publié le par sceptix

Pas de mauvaise pub pour le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (12e). Depuis l'incendie du 22 juin ayant détruit la structure, qui pouvait recevoir jusqu'à 280 sans-papiers en attente d'expulsion, aucune photo ne doit sortir sur les travaux de déblaiement en cours. De l'aveu même de la préfecture de police, « il y a un trou béant » qui ne serait pas joli à voir.

Même une simple vue d'extérieur, montrant un enchevêtrement de gravats derrière un mur, ne plaît pas vraiment. 20 Minutes en a fait l'expérience. Dimanche, deux de ses journalistes ont subi un contrôle d'identité complet réalisé par cinq policiers postés en permanence sur le site, et ont dû effacer leurs images, prises de la rue.

Pourtant, il semblerait que les travaux avancent. Début juillet, un fonctionnaire expliquait que le CRA ne rouvrirait « pas avant de nombreux mois ». Puis, au milieu de l'été, le ministre (UMP) de l'Immigration, Brice Hortefeux, a décrété qu'un bloc de soixante places serait opérationnel à Vincennes dès octobre. Deux autres bâtiments identiques devraient « ouvrir dans les mois suivants avec une gestion dissociée », précise la préfecture de police.

« L'incendie partiel de cet été au CRA du Mesnil-Amelot (77) a sûrement accéléré le processus des travaux, note Jérôme Martinez, délégué de la Cimade en Ile-de-France, seule organisation à pouvoir entrer dans les centres. Mais je pense surtout que le débat sur la politique d'immigration européenne bientôt relancé par la France n'est pas anodin. Le CRA de Vincennes est un symbole de la politique d'Hortefeux. Il n'était pas question de laisser traîner sa reconstruction. »
 http://www.20minutes.fr/article/247090/Paris-Le-CRA-de-Vincennes-ne-veut-pas-griller-son-image.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article