Paris 27 aout: provocs policiéres a la manifestation des sans papiers
j'ai trouvé cet article sur un site Québécois : le "centre des médias alternatifs du Québec" ici : http://www.cmaq.net/node/30813
Anonyme, Mercredi, Août 27, 2008 - 19:30 (Reportage ind. / Ind. news report | Immigration | Repression)paris les luttes des sans papiers grévistes continuent malgré les pressions gouvernementale
petit compte rendu de la manifestation des sans papiers de la bourse du travail occupée par les sans papier grévistes du 85 de la rue charlot ce 27 août 2008
Dernière semaine d’août une rentrée qui s’annonce répressive
-Comme tout les mercredi matin a 10 heures et les vendredi après midi a 14 heures ( les jours des deux manifestations hebdomadaires des grévistes sans papiers de la bourse du travail occupée).
-une manifestation ce mercredi 28 août prenait son départ de la bourse du travail occupée depuis plus de 110 jours au 85 rue charlot vers 10heures 30 ,11 heures. En direction de la place saint michel.
Alors que durant tout le mois d’août les sans papiers ont manifesté tranquillement, nous avons eus la désagréable surprise de voir ce matin du 27 août le cortège suivi a l’arrière de la manifestation par un dispositif policier de cars de Crs plutôt impressionnant, au départ pas méfiant-Es on a tous cru que ces cars se dirigeaient ailleurs sur le lieu d’une autre manifestation dans paris ( il parait qu’au même moment il y avait aussi un rassemblement d’agriculteurs ailleurs dans paris) .
-Provocations policières en série, et visiblement un coup fourré evident de la préfecture ca Oui !!
Vers 11h30 -12 heures alors que le cortège tourne a Bastille et s’engage Boulevard Henri IV en direction de la fac de Jussieu , on assiste a un coup de nerf des représentants en « civil » de la préfecture, qui exigent de la part des organisateurs de la manifestation que celle-ci « aille plus vite »-sic et qu’elle reste bien « canalisée » pour laisser passer le flux des bagnoles et la circulation . Comme le cortége ne semble pas plier assez rapidements aux « ordres » ou plutot à ce qui ressemble de plus en plus a des provocations policières préfectorale de la part des flics en « civils » ces messieurs de la pref s’excitent a coup de talkies walkies en direction des cars de Crs
-On se retrouve donc peu a peu dans un cortège. Complètement encercléEs par une horde de Crs particulièrement agressifs , qui aboient leurs ordres de manières insultantes et méprisantes envers les sans papiers, le tout avec grand renforts de les boucliers déployés et les tonfas et les gazeuses a la main prés a frapper au moindre « prétexte ».
L’encerclement policier sera de plus en plus Massif au fur et a mesure que nous avancerons. Il durera ainsi jusqu'à la place saint Michel, les Crs nous collant aux basques ne nous lâcherons pas d’une semelle, sous les yeux médusés et parfois écoeurés de nombreux-ses parisienn-es, se demandant ce qui se passait, sur le parcours quand on arrivera devant la Fac de Jussieu en travaux de nombreux travailleur-ses nous manifesterons leurs solidarité en bous faisant des signes amicaux et pour certains qui nous crierons « tenez bons on est avec vous !!! » La manifestation finira par arriver à la Place saint Michel ou enfin Finalement les Crs lâcherons leurs pressions pour aller bloquer les alentours du pont menant à leur sacro sainte préfecture.
En gros pour une manifestation de 300 a 400 personnes on a eus le droit a des dizaines de « civils » à plus d’une trentaine de cars de Crs pleins a raz bord, avec grilles anti émeutes a l’arrière des véhicules et tout le tintoin habituel.
Visiblement la mobilisation de nos copains et copinnes sans papiers grévistes semble de plus en plus déranger la prefecture parisienne et le ministère de l’immigration et de la honte nationale de Brice Hortefeux, vu le déploiement policier démesuré que ceux-ci nous ont gratifiés aujourd’hui.
-Un déploiement policier sur-demesurè et une tentative de provocation manifeste, qui n’a pas impressionné les grévistes sans papiers de la Bourse du travail occupée puisque les manifestations au départ de la Bourse du travail occupée continuerons, dans les semaines a venir et que cela déplaise ou non a la préfecture comme au ministre Hortefeux..
ALORS BOUGEONS NOUS- BOUGEZ VOUS !!!
Il est donc grand temps de vous réveiller, de vous mobiliser et de venir apporter votre soutien aux grévistes sans papiers de la Bourse du travail occupée du 85 rue Charlot ne laissons pas nos Ami-es sans papiers en lutte seulEs face aux milices du tandem Sarkozy Hortefeux.
PROCHAINE MANIFESTATION DES GREVISTES SANS PAPIERS DE LA BOURSE DU TRAVAIL OCCUPEE
VENDREDI 29 AOUT RENDEZ VOUS A TREIZE HEURES AU 85 RUE CHARLOT METRO REPUBLIQUE OU FILLES DU CALVAIRE
NE SOYEZ PLUS SPECTATEURS SOYEZ ACTEURS
-TRAVAILLEURS SANS PAPIERS TRAVAILEURS IMMIGRES TRAVAILLEURS FRANÇAIS MEMES PATRONS MEMES EXPLOITEURS MEMES REPRESSIONS MEMES PATRONS VOYOUS MEMES PATRONS MAFFIEUX
-TRAVAILLEURS SANS PAPIERS TRAVAILEURS IMMIGRES TRAVAILLEURS FRANÇAIS SOLIDARITE !!!!
Des soutiens de la bourse du travail
sans papiers en lutte