Les talibans menacent de tuer "tous" les soldats français en Afghanistan, selon "Paris-Match"
PARIS - Des membres du commando de talibans qui revendiquent leur participation à l'embuscade du 18 août en Afghanistan, dans laquelle dix soldats français ont été tués, menaçent de s'en prendre à "tous" les Français dans le pays, rapporte "Paris-Match" dans son édition de jeudi.
"Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous", assure un taliban se faisant appeller "le commandant Farouki" et affirmant être le chef d'un des groupes qui ont participé à l'embuscade. "Nous recommencerons", a-t-il ajouté au reporter de "Paris-Match" qui l'a rencontré dans une zone désertique près du lieu de l'attaque, dans l'est de l'Afghanistan.
"Par cette attaque, nous avons voulu montrer aux soldats français qu'il faut cesser d'aider les Américains (...) C'était juste une sommation. La prochaine fois, nous les attaquerons directement là où ils se terrent, à Tagab et ailleurs. Et nous frapperons les intérêts français partout dans le monde. Nous en avons largement les moyens", prévient-il. "Nous nous en prenons à vos soldats, nous nous en prendrons à vos organisations humanitaires".
Revenant sur l'embuscade, il affirme qu'elle n'était "pas préparée. Nous avons juste été prévenus un peu avant l'attaque de la présence de soldats étrangers sur notre territoire (...) Nous disposons de caches d'armes un peu partout et nous connaissons évidemment bien le terrain. Nous étions positionnés avant qu'ils arrivent. Cent quarante combattants bien entraînés", a-t-il ajouté. A la question de savoir si des soldats français ont été torturés, le "commandant Farouki" répond "non".
Les talibans étaient en possession de "deux casques, des gilets pare-balles, un uniforme", ainsi que "deux fusils famas", récupérés sur les corps de soldats français, affirme "Paris Match", photos à l'appui.
La version des talibans n'est "pas incompatible" avec les faits, a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l'Etat-major des armées à Paris.
"Ce que nous savons, c'est que tous les corps (des soldats français) ont été retrouvés dans la zone des combats, ce qui prouve qu'ils sont tous morts au combat", a-t-il déclaré à l'Associated Press, précisant que les talibans "ont regroupés certains corps".
"Nous avons constaté que les insurgés avaient pris des équipements et des effets" ajoute-t-il, citant notamment des "casques" et des "gilets pare-balles". AP
YAHOO Actualité