L'OTAN élargit sa zone d'action en mer Noire

Publié le par sceptix

L'OTAN élargit sa zone d'action en mer Noire (Renseignements russes)
L'USS Mount Whitney en mer Noire: le navire est en rade à Poti (source)
Certains pays arment la Géorgie sous le couvert de l'aide humanitaire (Medvedev)
La Russie a prévenu une grande guerre au Caucase (président abkhaz)
 
++++++
 
L'OTAN élargit sa zone d'action en mer Noire (Renseignements russes)
 
MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti. Le groupe naval de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN) élargit sa zone d'action en mer Noire, a annoncé samedi un responsable de haut rang au sein des services secrets russes.
 
"La zone d'action des navires de l'OTAN déployés en mer Noire s'est élargie", a indiqué le responsable. "Le navire de recherche Alliance et l'escorteur côtier américain USCGC Dallas se trouvent dans la partie sud de la mer Noire. Le navire de commandement américain USS Mount Whitney est en rade de Poti. L'USNS Pathfinder quittera tout prochainement le port de Sébastopol pour prendre le cap sur la partie centrale de la mer Noire", a-t-il précisé.
 
Les navires espagnol, allemand et polonais de l'OTAN effectuent des manoeuvres dans le secteur nord-ouest de la mer, selon lui.
 
Ces activités ne confirment pas les affirmations de Washington selon lesquelles la mission du groupe naval de l'OTAN consiste à protéger l'aide humanitaire envoyée à la Géorgie, estime le responsable.
 
"Les navires de l'OTAN sont déployés dans tous les points clés de la mer Noire", selon lui.
 
L'OTAN a dépêché des bâtiments de guerre en mer Noire sous le prétexte d'octroi d'une aide humanitaire à la Géorgie. Au total, sept navires de l'Alliance (trois américains, un espagnol, un allemand, un polonais et un navire battant pavillon de l'OTAN) sont stationnés en mer Noire.
 
Selon une source au sein de l'État-major de la Flotte russe de la mer Noire, le navire américain USS Mount Whitney coordonne les actions des navires de l'OTAN. Il est relié au système de reconnaissance américain et reçoit et transmet des données via les satellites militaires américains et le système AWACS.
 
++++++
 
L'USS Mount Whitney en mer Noire: le navire est en rade à Poti (source)
 
SEBASTOPOL, 5 septembre - RIA Novosti. Le navire de commandement américain Mount Whitney est en rade dans le port géorgien de Poti, a annoncé vendredi un responsable de l'Etat-major de la Flotte russe de la mer Noire.
 
"L'USS Mont Whitney de la 6e flotte américaine est en rade à Poti après des manoeuvres près du littoral géorgien", a dit l'interlocuteur de RIA Novosti.
 
D'après lui, un navire d'un tonnage pareil pourrait transporter non seulement des frets humanitaires mais aussi des armements, y compris des armements lourds.
 
"Nous pourrons dire prochainement ce que l'USS Mount Whitney a acheminé en Géorgie", a-t-il précisé.
 
Selon Washington, le bâtiment de guerre transporte 17 tonnes de fret humanitaire, dont couvertures, jus de fruit, lait en poudre et produits d'hygiène.
 
Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit préoccupé par d'éventuelles violations de la Convention de Montreux sur les détroits (1936) qui limite le tonnage maximal des navires de guerre des puissances non riveraines dans la Mer Noire et la durée de leur séjour.
 
Si c'est le cas, cela devra faire l'objet d'un examen à l'ONU, a estimé le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko lors d'un point presse vendredi.
 
A l'heure actuelle, six navires militaires de l'OTAN se trouvent en mer Noire, dont trois américains, un espagnol, un allemand et un polonais.
 
++++++
 
Certains pays arment la Géorgie sous le couvert de l'aide humanitaire (Medvedev)
 
MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti. Certains pays continuent de fournir des armes à la Géorgie sous le couvert de l'aide humanitaire, a déclaré samedi à Moscou le président russe Dmitri Medvedev lors d'une réunion du Conseil d'État russe.
 
"Malheureusement, on continue d'armer le régime géorgien, y compris sous le couvert de l'aide humanitaire", a indiqué M.Medvedev.
 
"Comment se sentiraient-ils, si nous envoyions nos bâtiments de guerre chargés d'aide humanitaire aux pays de la Caraïbe dévastés par le récent ouragan?", s'est demandé le président.
 
++++++
 
La Russie a prévenu une grande guerre au Caucase (président abkhaz)
 
MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti. La Russie a prévenu une "grande guerre" au Caucase en introduisant ses troupes en Ossétie du Sud attaquée par la Géorgie, a déclaré samedi à Moscou le président abkhaz Sergueï Bagapch.
 
"La Russie l'a fait à temps pour prévenir une grande guerre", a indiqué M.Bagapch lors d'un point presse pour les journalistes étrangers à RIA Novosti.
 
La Géorgie a attaqué la république autoproclamée d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août. Selon les autorités sud-ossètes, les hostilités ont fait plusieurs centaines de morts parmi les civils. Tbilissi avait également l'intention d'attaquer l'Abkhazie.
 
"C'est un véritable génocide", a estimé M.Bagapch. "Ceux qui ont armé la Géorgie doivent en assumer la même responsabilité, au moins du point de vue moral, que (le président géorgien) Mikhaïl Saakachvili", a-t-il ajouté.
 
L'indépendance des républiques d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie par rapport à la Géorgie a été reconnue par la Russie le 26 août et le Nicaragua le 4 septembre.

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article