HOTSPOTS : un film choc sur la biodiversité

Publié le par sceptix

Ci-dessous la bande annonce du film




La page d’accueil du site du film est aussi très parlante, avec cette citation de Russell Mittermeier invitant à l’optimisme :

Le concept de Hotspot (”point chaud de la biodiversité”) a été développé par l’ONG Conservation International. Il désigne une zone contenant au moins 1 500 espèces endémiques et ayant perdu au moins 70 % de son habitat original. On dénombre 34 de ces zones sur l’ensemble de la surface du globe. Celles-ci couvraient autrefois 15,7 % des terres émergées contre seulement 2,3 % aujourd’hui. Cette petite surface contient à elle seule 65 % de toutes les espèces animales et végétales de notre planète. Aucun mot n’est donc assez fort pour qualifier l’importance de ces hauts lieux..

 

Le film Hotspots dont la sortie est prévue en novembre prochain aux Etats-Unis entend bien mettre en avant l’importance de ces zones. Résumant plus de 20 ans de recherches sur la biodiversité et tourné pendant 3 ans dans les endroits les plus “précieux” de notre planète, ce film a été réalisé avec l’aide de l’explorateur Russell Mittermeier, président de l’ONG Conservation International. Malgré les atrocités que nous faisons subir à notre environnement, celui-ci est convaincu que nous pouvons nous en sortir… Mais, comme le montre le “trailer” suivant, il s’agit de mener une véritable guerre…

 

 

Traduction rapide (again !) : “vous ne pouvez pas déprimer, vous devez toujours être optimiste, car aussi mauvaise que la situation puisse être, vous pouvez toujours faire quelque chose. Ne baissez donc jamais les bras, ne soyez jamais pessimiste ou négatif, auquel cas vous perdez la bataille avant même de l’avoir commencée“…

 

Le film entend bien peser aux Etats-Unis sur le débat présidentiel… Et la réalisation est somme toute très américaine : en ré-écoutant le trailer sans regarder les images, j’ai pensé à un film d’action comme ils savent si bien les faire… “La guerre pour la préservation de notre diversité biologique est la mère de toutes les guerre” conclut le trailer… Les mauvaises langues diront peut être qu’il s’agit d’un film encourageant le terrorisme écologique… mais pour ma part (et sans encourager ici aucune forme de violence !!) je trouve intéressant l’usage qu’ils font des termes de “guerre” et de “combat” pour notre survie… tant il est vrai que l’acès aux ressources naturelles et la préservation de la biodiversité sont sources de conflits. D’autant que les héros, pour une fois, ne se cantonnent pas au film : ils sont ancrés dans la réalité !! Vous ne trouvez pas ?

++ : http://www.hotspots-thefilm.org

 Source : Naturavox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ouais l'optimisme de rigueur ....Je me souviens de l'affichette lue une fois (en 1978 je crois) dans un pub d'Edimbourgh:Out of the gloom a voice said unto me: "Smile and be happy, for things could be worse"So I smiled and was happy.And behold: Things did get worse!
Répondre