quand la fiction précède la réalité (11 septembre)

Publié le par sceptix

Les images du jour datent de bien avant le 11/9

LA FICTION PRECEDE LA REALITE


AUTEUR
LAURENT MACABIES (DSS)
Le site darkroastedblend.com (en anglais) a répertorié des images incroyables sur les attentats du World Trade Center. Tirées de bandes dessinées, d'affiches ou d'objets, les photos, prises avant le 11 septembre 2001, font froid dans le dos des f'rileux, confortent les paranoïaques et interpellent les autres. Voici par exemple une image de Rebel de Pepe Moreno (fiche de la B.D. sur bedetheque.com). La bande dessinée est parue en 1984. Elle raconte l'histoire de Rebel, un chef de gang qui se bat pour un monde meilleur dans un Brooklin dévasté par la guerre civile. Cliquez sur l'image (pour voir le site en anglais) ou suivez la flèche pour en voir plus.
Extrait de la B.D. Rebel

Suivez la flèche pour voir les autres images que même Hollywood n'aurait jamais pu imaginer.
Voici quelques documents qui ne prouvent rien, juste la fiction précède parfois la réalité.

DOCUMENT 1  Autres images de Rebel. Cliquez sur l'image pour voir d'autres extraits de la B.D. (source predicadormalvado.blogspot.com)
La chute des tours

DOCUMENT 2  L'image ci-dessous est tirée de la couverture de "The Year's Best Science Fiction" (Second Annual Collection) illustré par Thomas Kidd (voir sa bio sur roliste.com). Ce livre est sorti en 1985. Photo tirée du site amazon.com (dans lequel se trouve un résumé du livre en anglais).
Couverture du livre illustré par Thomas Kidd

DOCUMENT 3  Mortadelo y Filemon est une bande dessinée très populaire en Espagne. Elle raconte les aventures de deux agents de l'organisation secrète T.I.A. (Técnicos de Investigación Aeroterráquea). Pour leur 35e anniversaire (en 1993), Paco Ibanez (leur créateur) écrit plusieurs histoires les mettant en scène dans divers endroits (épisode paru dans le n°77 de Olé, wikipedia en espagnol). La dernière image du livre montre un petit détail (ici entouré d'un rond) qui montre un avion s'écraser sur le World Trade Center. En 1987, Paco Ibanez avait imaginé une autre histoire dans laquelle Mortadelo et Filemon devait empêcher une organisation terroriste arabe de poser une bombe à l'ambassade des Etats-Unis (voir résumé de l'épisode ¡Terroristas!guai.com (en espagnol). sur wikipedia en espagnol).
Mortadelo y Filemon fête leur 35ème anniversaire à New York


Publicité

DOCUMENT 4  Cette affiche a été trouvée dans Le Point du 19 mars 1979. La compagnie aérienne Pakistan Airlines avait pris pour décor les deux tours pour promouvoir ses nouveaux vols d'Orly vers le reste du monde. Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir (source : cpluv.com).
Affiche Pakistan Airlines


DOCUMENT 5 En 1984, des brochures publicitaires pour visiter le World Trade Center avaient pour slogan : "Certains d'entre nous vont atteindre le ciel". Photo tirée du site hipsteria.com qui présente quelques souvenirs du World Trade Center (les deux trous n'ont apparemment rien à voir avec la pub).
Brochure du World Trade Center


Objets

DOCUMENT 6  On peut également découvrir des objets qui sont devenus des collectors comme ce stylo dans lequel un avion vole en rase motte vers les deux tours (tiré de la collection Low-flying Aircraft à voir sur dwfloat.tripod.com) ou cette tasse dans laquelle la disposition du World Trade Center et de l'avion prend un tout autre sens aujourd'hui (crédit : capo2).
stylo 11 septembre

Tasse 11 septembre

Le timbre 11 septembreLorsque l'U.S. Mail Service (équivalent américain de la Poste) laisse son cachet sur le timbre montrant les deux tours, cela donne une image très étonnante.


> D'autres images sur darkroastedblend.com.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article