Sept ans après l’invasion : Pour le retour des F-16 Belges envoyés en Afghanistan!
Action de protestation devant le Ministère de la Défense
le 7 octobre 2008 à 17h
Le gouvernement belge est passé aux actes: depuis le 1er septembre dernier, 4 F-16 sont en Afghanistan. L'intervention belge, déjà bien contestable, risque maintenant de se convertir en opération de guerre, dans laquelle les victimes civiles sont inévitables. Cette opération "Guardian Falcon" doit durer officiellement six mois. Mais on parle déjà d'une prolongation, pouvant atteindre un an. La Plate-Forme Anti-guerre appelle notre gouvernement à ne prolonger cette mission en aucun cas! Cet appel est plus pressant encore quand on apprend que le nombre de victimes civiles des bombardements a triplé en un an!
(voir le rapport de Human Rights Watch).
La décision d'un engagement plus important de la Belgique nous enfonce dans une logique de guerre impossible à gagner. Il faut faire un débat public sur notre politique de défense et de sécurité. La sécurité humaine doit rester la priorité et cela veut dire qu'il faut travailler à un développement durable tant économique, que social et écologique. Dans un pays où les besoins les plus élémentaires de la population ne sont pas satisfaits, les opérations militaires actuelles ne sont pas une option valable.
Le 7 octobre 2008, il y aura 7 ans que la guerre en Afghanistan a commencé. La Plate-forme anti-guerre appelle à participer, ce jour-là, à une action de protestation devant le Ministère de la Défense. Une délégation remettra au Ministre De Crem les premières signatures sous la pétition "pas de F.16 en Afghanistan". Et nous y défendrons avec force nos exigences.
En pratique:
Quand: mardi 7 octobre 2008 à 17h
Qui: l'appel à l'action est signé par la Plate-forme Anti-Guerre
Où: devant le Ministère de la Défense, carrefour rue Belliard-bd du Régent, métro Trône à Bruxelles
Quoi: action de protestation avec "die-in"
group/alerte_otan/messages