Paris dément vouloir proposer un plan de sauvetage de 300 milliards d'euros
Le ministère "dément catégoriquement" cette information venant "d'une source européenne qui n'est pas française", a-t-il été précisé.
Selon une source proche du dossier, le montant de 300 milliards d'euros évoqué serait en réalité une proposition néerlandaise, à laquelle la France ne s'associe pas.
"Nous ne savons rien d'un tel plan", a de son côté réagi un porte-parole du ministère des Finances néerlandais.
Une source gouvernementale européenne a indiqué mercredi à l'AFP que la France voulait proposer à ses partenaires européens un plan de sauvetage d'un montant de 300 milliards d'euros pour venir au secours du secteur bancaire.
D'après cette source, la proposition doit être faite samedi lors de la réunion convoquée par le président français Nicolas Sarkozy avec les quatre pays européens du G7 (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne), le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président de l'Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, ainsi que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde plaide elle-même, dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien allemand Handelsblatt, en faveur d'un fonds de secours européen destiné à prévenir toute faillite bancaire, sans toutefois évoquer de montant.
Parallèlement, l'entretien prévu mercredi soir entre le président en exercice de l'Union européenne (UE), Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, a été reporté à jeudi à 13H00 (11H00 GMT), a-t-on appris auprès de la présidence française.
Il s'agira d'un "déjeuner de travail" qui portera "sur la préparation du Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains, et notamment sur la réponse européenne à la crise financière", a indiqué la présidence dans un communiqué.
Selon une source proche de la présidence, le chef du gouvernement néerlandais a été victime d'un "problème d'avion".
(©AFP / 01 octobre 2008 19h59) Romandie News
le génie des carpettes comme dirait Rébus (Sarkobasta) Prend modèle sur son "maître à penser" ( le cow-boy du Texas,)