Otan: Merkel lâche Saakachvili (Géorgie)

Publié le par sceptix

Plan d'action pour l'adhésion à OTAN: l'Ukraine et la Géorgie devront attendre (Merkel)
 
MOSCOU, 2 octobre - RIA Novosti. Il est prématuré d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie au Plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN (MAP), a déclaré jeudi la chancelière fédérale allemande Angela Merkel, en visite en Russie, à l'issue d'entretiens avec le président russe Dmitri Medvedev.
 
"Le temps du MAP n'est pas encore venu", a indiqué Mme Merkel lors d'une conférence de presse.
 
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN) examineront l'aptitude de l'Ukraine et de la Géorgie à satisfaire aux critères d'intégration au MAP en décembre prochain, selon elle. "Ce sera le premier avis", a ajouté Mme Merkel avant de noter que l'OTAN devait donner la possibilité d'adhérer à l'Alliance aux deux pays.
 
A l'heure actuelle, l'OTAN agit en ce sens en coopérant notamment avec la Géorgie et l'Ukraine dans le cadre du programme Partenariat pour la paix. "C'est un pas vers le MAP, les discussions se poursuivront en décembre", a déclaré la chancelière allemande.
 
Lors du sommet de l'OTAN en avril 2008 à Bucarest, les membres de l'Alliance avaient refusé d'intégrer l'Ukraine et la Géorgie au MAP, reportant cette décision au mois de décembre.
 
++++++
 
Otan: Merkel lâche Saakachvili
Vincent Jauvert, jeudi, 02 octobre 2008
http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/10/02/otan-georgie-ukraine-merkel-calme-le-jeu.html
 
La messe est dite.
 
Par Angela Merkel.
 
La Géorgie et l'Ukraine n'obtiendront pas le statut officiel de candidates à l'Otan en décembre prochain, comme Kiev, Tbilissi et Washington le demandent ardemment depuis des mois - demande qui rend furieux les Russes.
 
La Chancelière l'a annoncé cet après-midi au cours d'une conférence de presse conjointe avec Dimitri Medvedev à Saint-Pétersbourg.
 
En décembre, "il y aura une première évaluation sur le chemin du MAP (Membership Action Plan), rien de plus", a-t-elle déclaré
 
Autrement dit, il est urgent d'attendre.
 
Or, comme les décisions de l'Otan se prennent à l'unanimité, la décision allemande vaut veto.
 
La déception sera immense à Tbilissi.
 
D'autant que les Géorgiens pensaient avoir gagné Merkel à leur cause.
 
Certes, elle avait été en pointe à Bucarest en avril dernier pour leur refuser le MAP.
 
Mais, après la guerre russo-géorgienne, ses prises de position sans ambiguité en faveur d'une entrée de la Géorgie dans l'Alliance Atlantique avaient fait penser qu'au cours de la réunion de l'Otan en décembre elle donnerait cette fois son feu vert.
 
Alors pourquoi s'y oppose-t-elle toujours?
 
Pour au moins quatre raisons, à mon avis:
 
1/ Parce qu'effectivement l'Ukraine et la Géorgie ne sont prêtes (la déroute militaire géorgienne en est une preuve éclatante).
 
2/ Parce qu'en Ukraine le débat entre les partisans et les opposants à l'Otan fait toujours rage.
 
3/ Parce que la Géorgie n'est pas encore une démocratie stable -loin s'en faut.
 
4/ Parce que la Chancelière veut calmer le jeu avec le Kremlin qui a dit et répété que l'entrée de la Géorgie et surtout de l'Ukraine dans l'Otan serait, pour lui, un casus belli. Angela Merkel ne veut donc pas provoquer une déstabilisation de cette région, si volatile.
 
A-t-elle raison?
 
Ce recul sera-t-il interprété à Moscou comme un aveu de faiblesse et une incitation à aller plus loin que l'Ossétie et l'Abkhazie?
 
Bien malin qui peut répondre.
 

Publié dans OTAN-défense - ONU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un journaliste du NouvelObservateur qui, a écrit et analyse et décrit les évènements ainsi...Cela ne m'étonne guére...Merkel, n'est CERTAINEMENT pas folle et sait ce qu'elel fait  :Elle connaît l'obssession des gouvernants US - destabiliser,Mettre à genoux  la  RUSSie -  ils, n'en ont plus les moyens, mais ils en rêvent...Merkel, n'a pas encore acquis la certitude de qui, sera l'Etat "Fort demain"  alors pendant un temps elle va menager "la chévre et le choux"- en collaboration avec le Président MEDVEDEV....Pourquoi Merkel irait-elle s'aliéner les Russes si proche de l'Allemagne ?L'allemagne commerce beaucoup avec la Chine et, les Chefs d'entreprises Allemands ont donc besoin de commercer avec des pays qui, pourront les payer :La Russie, Chine, n'oublions pas, sont alliés et sont  tous  deux dans le collimateur des néoconservateurs Américains...et même des democrates "Bonnet blanc et blanc bonnet"...Merkel, sait dans quelle direction se situe les 'intérêts de son pays l'Allemangne à l'inverse des SARKOUMISTES qui gouvernent la FRANCE...Merkel, est une femme de l'Est, et même si, elle prône le libéralisme - celui qui, est entrain de se CASSER en mille morceaux, elle cherche, comme les RESPONSABLES politiques Russes, Chinois, Iraniens, Vénézuéliens, Boliviens, et d'autres encore à preserver l'intégrité, l'autonomie de son pays et par ricochet son peuple - Elle ALLEMANDE AVANT TOUT !!!..Merkel, est profondemment et visceralement attachée à son pays comme les autres, de plus elle est INCORRUPTIBLE et INTEGRE comme les autres....Donc, ses choix politiques se feront en fonction de l'interêt et uniquement de l'intérêt de son pays...Les Allemands ont toujours étaient grands sauf au moment de l'accession au pouvoir  d'Hitler - grâce aux financiers Américains et, même là, les alliés de 1919 n'auraient JAMAIS DU mettre à genoux l'Allemagne (surtout qu'elle n'était pas seule responsable du  premier conflit mondial -...La revanche et la haine sont des sentiments destructeurs: ils ont détruit la Grande Allemagne, la grande culture allemande.... Mais, elle a su se reconstruire et, ce malgré l'etrangement imposé par les alliés en 1945...Pour revenir à MERKEL, elle suit une stratégie bien précise et la crise financiére l'a orienté dans la direction de l'EST = un  juste retour vers ses racines !!!Hadria RIVIEREhttp://hadria.riviere.over-blog.com/
Répondre