Crise financière: un ministre allemand rappelle la dépression 1929 et Hitler
BERLIN, 4 oct 2008 (AFP) - Le ministre allemand de l’Intérieur Wolfgang Schäuble a rappelé dans la presse allemande qu’un danger politique pourrait résulter de la crise financière internationale comme ce fut le cas après la dépression de 1929 avec l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler.
"Nous avons appris de la crise économique mondiale des années 20 qu’une menace incroyable pour l’ensemble de la société peut résulter d’une crise économique.
Les conséquences de cette dépression étaient Adolf Hitler et indirectement la Seconde Guerre mondiale et Auschwitz", a-t-il affirmé dans l’édition à paraître lundi de l’hebdomadaire Der Spiegel.
Selon lui, la crise actuelle constitue "une cassure historique qui sera relatée plus tard dans les livres d’histoire. C’était le cas aussi le 11 septembre 2001", jour des attentats contre le World Trade Center (WTC).
"Nous avons cru ne pas être aussi bêtes que les spéculateurs qui, au 17e siècle, faisaient le commerce des bulbes de tulipes hollandaises et ont tout anéanti" avec ce qui a été la première bulle spéculative de l’histoire, mais "nous avons été tout aussi bêtes", a-t-il ajouté.
Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du conseil italien Silvio Berlusconi et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont pris l’engagement solennel de soutenir les établissements financiers européens en difficulté au cours d’une réunion samedi à Paris.
L’Allemagne rejette la création d’un fonds européen pour soutenir les banques en difficulté, alors que cette idée avait été évoquée par certains pays comme la France.
http://www.france-info.com/spip.php?article194295&theme=69&sous_theme=69