Hypo, une Lehman Allemande ?

Publié le par sceptix

Selon le Welt am Sonntag, l’établissement de crédit immobilier Hypo Real Estate a besoin de 20 milliards d’euros immédiatement, 50 d’ici fin décembre, et la facture totale pourrait atteindre de 75 à 100 milliards d’ici fin 2009.

Hypo et sa filiale Depfa détiennent un portefeuille de 140 milliards de titres adossés à l’immobilier, soit près de 15% du total de ce marché en Allemagne.

Le gouvernement Allemand travaillait d’arrache pied avec les banques ce dimanche pour organiser le sauvetage de l’établissement après le retrait des investisseurs pressentis pour contribuer à la recapitalisation de 35 milliards d’euros initialement prévue.

La taille de l’établissement interdit de fait au gouvernement de se désintéresser de son sort, à moins de prendre un risque de réaction en chaîne systémique. A l’échelle de l’Allemagne, la faillite d’Hypo déclencherait une onde de choc sur les actifs adossés à l’immobilier semblable à celle qu’a provoqué l’effondrement de Lehman, dont les marchés interbancaires ne se sont toujours pas remis à ce jour.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu’il garantissait les dépôts bancaires à hauteur de 500 milliards.

Pour mémoire, le PIB Allemand était de 2400 milliards en 2007. Le sauvetage d’Hypo pourrait donc représenter un coût égal à 4% du PIB.

L’Europe ces jours-ci se bat en ordre dispersé et la facture s’annonce déjà particulèrement salée. Mais ces interventions décidées dans l’urgence risquent elles aussi de trouver leurs limites. Comme l’ont noté Daniel Gros et Stefano Micossi [cf le Radar du 2 octobre], certains établissements sont trop gros pour qu’un état puisse leur venir en aide, car la taille de leur bilan et des pertes éventuelles excèderait largement les capacités de financement mobilisables par les pouvoirs publics.

 

Pour plus d'infos :
http://contreinfo.info/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article