Devinez à quoi ont servi les 10,5 Milliards injectés aux six banques le 21 octobre 2008, par Madame Christine LAGARDE ?
Devinez à quoi ont servi les 10,5 Milliards injectés aux six banques le 21 octobre 2008, par Madame Christine LAGARDE ?
Consciente dorénavant de la gravité de la crise financière touchant les banques Françaises qui avaient- spéculé sur les produits structurés et notamment les "Subprime", (certainement depuis qu’elle lit mon blog) Madame Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé sa décision d’injecter, à partir du 21 octobre 2008, 10,5 milliards d’euros d’argent frais aux six principales banques françaises, sans toutefois rentrer dans le capital pour surveiller l’utilisation de cet argent et veiller à l’arrêt des pratiques douteuses de spéculation qui sont à l’origine du marasme dans lequel se trouve l’économie mondiale.
http://www.ledevoir.com/2008/10/21/211632.html
J’ai trouvé pour ma part que c’était une erreur tactique majeure car :
- Aucun compte n’a été demandé aux dirigeants de ces banques qui sont tout de même responsables d’une perte totale liée à des investissements hasardeux, de 40 milliards d’euros dont 14 sont directement imputables à Daniel Bouton Président de la Société Générale, (Société Générale de Spéculation (4) )
- Sans aller jusqu'à rentrer dans le Capital de la banque, Bercy aurait du conditionner cet apport d’argent frais à l'exigence du départ pur et simple des membres du comité exécutif de chacune des banques ainsi que de leurs conseils d’administration dont les membres sont au mieux incompétents, et au pire corrompus,
- L’AMF, la COB et la Banque Centrale ont à l’évidence failli à leur mission de contrôle par auto-saisine, de sanction si nécessaire, et de dépôt de plainte auprès du Parquet en cas de manipulation avérée des marchés ou délit d’initié entraînant un enrichissement personnel. Dans ce cadre, le cas de Daniel Bouton est un exemple à investiguer (Société Générale de Spéculation (6) )
Les instances centrales de contrôle et de régulation n’ayant pas fonctionné pour tirer la sonnette d’alarme avant que ce ne soit trop tard, vous auriez du Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, faire procéder à un changement de staff dans ces maisons prestigieuses, piliers du bon fonctionnement des marchés financiers, monétaire et boursiers, bien avant l’injection de ces 10,5 milliards afin d'en contrôler l'utilisation !!
Vous n’avez pas tenu compte des questionnements publics sur l’opportunité et l’efficacité d’une telle mesure, parce que la décision est dans le cadre du mandat et des champs d’action du Président de la République, ainsi que de son gouvernement dont vous faîtes partie.
C’est votre droit ! Et c’est comme ça que fonctionne la démocratie.
Mais si ça ne marche pas ?, si l’argent injecté dans les banques (contre la volonté populaire) était utilisé non pas pour prêter aux PMI/PME comme vous en avez émis le vœu, mais pour continuer à spéculer et parier sur le casino virtuel créé par les crapules qui dirigent les banques mondiales ?
Vous faîtes quoi dans ce cas là, vous démissionnez ?
Vous croyez vraiment qu’en laissant les dirigeants actuels en place, sans les avoir questionnés ni sanctionnés, qu’ils allaient changer de pratiques dans le sens d’une plus grande transparence et de plus d'éthique ?
Je n’ose pas croire que vous êtes naïve à ce point Madame la Ministre ! Je pense plutôt que vous savez ce qui se passe et vous continuer à nous mentir comme au début de la crise sur les "Subprime" !!
Daniel Bouton et sa clique de pieds nickelés sont encore en ce moment en train de spéculer sur les actions inscrites au DAX à FRANCFORT, ciblant particulièrement le titre VOLKSWAGEN.
Pour se refaire une santé financière et présenter un bilan trimestriel à peu près convenable le 6 novembre prochain, la Société Générale a désespéramment besoin du faire du profit et vite.
Les vieux démons sont vite revenus et un trader ou plusieurs ont eu instructions de " Shorter" le titre Volkswagen c'est à dire parier sur la baisse de son cours boursier. Vieux truc de spéculateur que le "shorting", interdit maintenant dans plusieurs pays mais pas encore par la France (Sic !)
Si le titre Volkswagen descend plus bas que le prix "Target" fixé par la société générale, celle-ci fera une fortune sur la différence de valeur. Fortune, encore une fois qui sera batie sur du vent et sur une spéculation de quelques minutes ou quelques heures sans avoir à avancer l’argent au départ !!
Ils n'ont toujours pas compris et vous Madame ainsi que votre Premier Ministre et votre gouvernement, vous ne voulez pas qu'ils comprennent !! Vous voulez que les choses reviennent comme avant, Huh ?
La crise est en train de passer. Allez au travail et business as usual !!
Cependant, comme dans toutes opérations mal ficelées et conduites par des pieds nickelés, il y a eu un HIC dimanche 26 octobre 2008 : La maison mère de Wolkswagen, PORSCHE SE a annoncé son intention d’augmenter sa participation dans VW la faisant passer de 42% à 75% !! Du coup l'action Volkswagen s'est envolée.
la suite sur l'excellent blog de FRENCHY :
http://pele-mele.over-blog.com/article-24202343-6.html#anchorComment
Lisez également les commentaires