Afghanistan : Obama demande aux pays d’Europe de renforcer leurs corps expéditionnaires

Publié le par sceptix

 

 

Tout au long de sa campagne électorale, le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, a défendu la présence militaire US en Afghanistan et insisté sur la nécessité de la renforcer et d’inciter les partenaires de l’OTAN à faire de même.

 

Les 9 et 10 octobre avait lieu à Budapest l’un sommet informel de l’OTAN. Il y a été en particulier question de renforcer l’action des troupes de l’alliance dans le sud du pays pour limiter la culture du pavot et le commerce de l’opium. En ce nom, les représentants US ont demandé l’envoi de 50000 soldats supplémentaires.

Malgré les risques supplémentaires pour la vie de nos soldats, la perspective de se mettre à dos les populations du sud du pays dont l’opium est la 1ère source de subsistance, les représentants de la France acquiescent. 

Le ministre français de la défense fait préciser sur le site du ministère : « Hervé Morin a soutenu le consensus qui s’est formé sur la nécessité de renforcer l’action de la Force internationale d’assistance à la sécurité contre les réseaux de transformation et de transport de l’opium dont l’Afghanistan est le premier producteur mondial ».

 

Après s’être aligné entièrement sur Bush, Sarkozy multiplie les signes de sympathie pour Obama. Il escompte sans doute profiter de l’immense popularité du candidat élu pour mieux faire passer les engagements derrière l’impérialisme US qu’il avait plus de mal à faire passer avec l’image de Bush.

 

Le fond reste le même. Notre position aussi. Continuons à faire signer la pétition pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan, pour le retrait de la France de l’OTAN !

http://pcf-paris15.over-blog.com/article-24619308.html

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article