La carte des plans sociaux

Publié le par sceptix

HEWLETT-PACKARD : 580 postes
HP va supprimer 580 postes dont 500 au sein de sa nouvelle filiale Electronic Data Systems (EDS), qui a des sites installés notamment à Brest, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Lyon et Nanterre. Les sa...
HP va supprimer 580 postes dont 500 au sein de sa nouvelle filiale Electronic Data Systems (EDS), qui a des sites installés notamment à Brest, Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Lyon et Nanterre.

Les salariés dénoncent un plan social «financier»
Pour en savoir plus: La carte de la crise sociale / Mediapart
ADECCO : 600 emplois.
Le groupe de travail temporaire Adecco a annoncé jeudi vouloir supprimer 600 emplois en France d’ici le mois de juin 2009, en «privilégiant les départs volontaires», en raison d’un «retournement de co...
Le groupe de travail temporaire Adecco a annoncé jeudi vouloir supprimer 600 emplois en France d’ici le mois de juin 2009, en «privilégiant les départs volontaires», en raison d’un «retournement de conjoncture». (Jobetic)
L'EXPRESS (Paris) : 50 départs volontaires
Le groupe Roularta veut économiser 10 millions d'euros l'an prochain. Un guichet de départs volontaires va être ouvert.

Le groupe Roularta veut économiser 10 millions d'euros l'an prochain. Un guichet de départs volontaires va être ouvert.
ALICE (Paris) : 330 à 350 postes.
Free supprime de 330 à 350 postes chez Alice, au siège, à Paris.
Free supprime de 330 à 350 postes chez Alice, au siège, à Paris.
PRISMA (Paris) : 40 départs
Le groupe de presse Prisma (Géo, Capital, Ca m'intéresse...) va ouvrir un guichet départs volontaires. Il espère 40 départs (AFP)
Le groupe de presse Prisma (Géo, Capital, Ca m'intéresse...) va ouvrir un guichet départs volontaires. Il espère 40 départs (AFP)
MILAN PRESSE (Toulouse) : 32 suppressions de postes
Bayard supprime 32 emplois dans sa filiale Milan Presse. Le quotidien pour enfants Les Clés de l'actualité va être arrêté. (La Dépêche)
Bayard supprime 32 emplois dans sa filiale Milan Presse. Le quotidien pour enfants Les Clés de l'actualité va être arrêté. (La Dépêche)
LA REDOUTE (Roubaix) : 672 licenciements dont 151 au siège
La Redoute (Redcats, PPR) va supprimer 672 emplois en 4 ans. Le plan prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture étalée sur 4 ans des 81 points de contacts avec la clien...
La Redoute (Redcats, PPR) va supprimer 672 emplois en 4 ans. Le plan prévoit une réorganisation du siège qui touchera 151 emplois, la fermeture étalée sur 4 ans des 81 points de contacts avec la clientèle qui emploient 430 collaborateurs et l’externalisation du traitement des commandes par courrier qui affectera 91 employés.
CAMIF (Niort) : 980 emplois
Cessation de paiement de CAMIF Particuliers et de CAMIF SA, la maison-mère. CAMIF Particuliers emploie 780 personnes et CAMIF SA, 140 personnes. Le 27 octobre, Camif Particuliers a été liquidée. 900 e...
Cessation de paiement de CAMIF Particuliers et de CAMIF SA, la maison-mère. CAMIF Particuliers emploie 780 personnes et CAMIF SA, 140 personnes.

Le 27 octobre, Camif Particuliers a été liquidée. 900 emplois sont supprimés.

Une nouvelle secousse après le plan de licenciements dévoilé fin août qui prévoyait déjà 509 suppressions de postes sur un total de 1.370, dont un millier à Niort. Aujourd'hui, les syndicats parlent de « 940 emplois» rayés de la carte.

Source : La Charente Libre.
FORD (Blanquefort) : 1600 salariés menacés
L'usine automobile a fermé ce 24 octobre pour 10 semaines, baisse des ventes obligent. Le site va fermer en 2010. 1600 salariés sont menacés. Source : Sud-Ouest. Actualisation 21/11 : deux repreneurs ...
L'usine automobile a fermé ce 24 octobre pour 10 semaines, baisse des ventes obligent. Le site va fermer en 2010. 1600 salariés sont menacés.

Source : Sud-Ouest.

Actualisation 21/11 : deux repreneurs discutent avec Ford en vue de la reprise du site. Leur nom n'est pas connu.
PSA (Rennes) : 850 emplois supprimés
TYCO (Pontoise) : 620 emplois
Le groupe électronique annonce le 4 septembre qu'il va fermer trois usines en France et en Espagne d'ici 15 mois, dans le cadre d'une restructuration de ses activités européennes. En France, quelque 6...
Le groupe électronique annonce le 4 septembre qu'il va fermer trois usines en France et en Espagne d'ici 15 mois, dans le cadre d'une restructuration de ses activités européennes. En France, quelque 620 emplois devraient être supprimés suite à la fermeture des usines de Chapareillan (Isère) et de Val-de-Reuil (Eure), qui produisent des composants électroniques pour l'industrie automobile, ainsi que du regroupement des activités administratives du site de Cergy-Saint-Christophe avec celles de Pontoise (Val-d'Oise).

Source : Les Echos
RANGER (Theillay) : 442 emplois menacés
Les 442 salariés ont appris, le 23 octobre la mise en cessation de paiements de l'usine Ranger de Theillay, près de Salbris.
Les 442 salariés ont appris, le 23 octobre la mise en cessation de paiements de l'usine Ranger de Theillay, près de Salbris.
CONTINENTAL AUTORADIOS (Rambouillet) : 400 emplois délocalisés
Après l'annonce début septembre d'un plan de restructuration sur l'usine de Rambouillet (Yvelines), Continental Autoradios a décidé de délocaliser sa production vers la Roumanie en 2009. Source : L'Us...
Après l'annonce début septembre d'un plan de restructuration sur l'usine de Rambouillet (Yvelines), Continental Autoradios a décidé de délocaliser  sa production vers la Roumanie en 2009.

Source : L'Usine Nouvelle.
MOLEX (Villemur-sur-Tarn) 300 postes.
Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) : Le groupe américain Molex, spécialisé dans la connectique électrique, fermera son site haut-garonnais, Molex Automotive en juin 2009. A la clé : la suppression de 3...
Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) : Le groupe américain Molex, spécialisé dans la connectique électrique, fermera son site haut-garonnais, Molex Automotive en juin 2009. A la clé : la suppression de 300 postes, dont 275 CDI.

Source : La Dépêche.
JOHNSON CONTROLS (Gd Quevilly) : 280 salariés
Johnson Controls (batterie pour l'automobile) va fermer son usine d'ici à six mois. A Grand Quevilly, c'est la stupeur. L'annonce a été faite en dix minutes aux salariés. Source : Les Echos.

Johnson Controls (batterie pour l'automobile) va fermer son usine d'ici à six mois. A Grand Quevilly, c'est la stupeur. L'annonce a été faite en dix minutes aux salariés.



Source : Les Echos.
NXP (Caen) : 280 postes en moins
La direction de NXP France a présenté le 29 septembre son plan social final. 280 postes (sur 300) seront supprimés dans l'usine de circuits intégrés mise en vente au début du mois. Source : L'Usine No...
La direction de NXP France a présenté le 29 septembre son plan social final. 280 postes (sur 300) seront supprimés dans l'usine de circuits intégrés mise en vente au début du mois.

Source : L'Usine Nouvelle.
KLARIUS (Dreux) : 238 postes en mois
Le fabricant de pots d'échappement a été placé en liquidation judiciaire. Source : La Nouvelle République de Centre
Le fabricant de pots d'échappement a été placé en liquidation judiciaire.

Source : La Nouvelle République de Centre
BARRE-THOMAS (Rennes) : 200 à 300 postes supprimés
L'équipementier automobile SPBT (Société de polymères de la Barre-Thomas, 1300 salariés) à Rennes, en Ille-et-Vilaine, a annoncé un plan de départs volontaires : une centaine de salariés sont concerné...
L'équipementier automobile SPBT (Société de polymères de la Barre-Thomas, 1300 salariés) à Rennes, en Ille-et-Vilaine, a annoncé un plan de départs volontaires : une centaine de salariés sont concernés. La SPBT travaille à 85% pour PSA Rennes. (L'Usine Nouvelle)
LAJOUS (Compiègne) : 180 Postes supprimés
LEAR (Offranville) : 150 salariés sur le carreau
L'usine Lear qui fabriquait des garnitures de portières en lin n'avait plus qu'un client, Opel. Elle a fermé le 15 octobre. La direction justifie cette fermeture par des coûts trop élevés par rapport ...
L'usine Lear qui fabriquait des garnitures de portières en lin n'avait plus qu'un client, Opel. Elle a fermé le 15 octobre. La direction justifie cette fermeture par des coûts trop élevés par rapport aux sites d'Europe de l'est.

Source : L'Usine Nouvelle
TREVES CERA (Reims et Paris) : 145 postes supprimés
Le sous-traitant Treves (3800 salariés en France/textile pour l'automobile) subit la crise de l'automobile. 145 postes seront supprimés à Paris et Reims, chez CERA.
Le sous-traitant Treves (3800 salariés en France/textile pour l'automobile) subit la crise de l'automobile. 145 postes seront supprimés à Paris et Reims, chez CERA.
TREVES PTPM (Ay) : 40 postes supprimés
Le sous-traitant automobile Treves (textile/3800 salariés en France) supprime 40 postes chez PTPM, à Ay. Source : Les Echos
Le sous-traitant automobile Treves (textile/3800 salariés en France) supprime 40 postes chez PTPM, à Ay.

Source : Les Echos
TREVES MATT (Montcornet) : 40 postes supprimés
Treves, sous traitant automobile (textile/3800 salariés en France) supprime entre 35 et 45 postes chez MATT. 140 avaient été supprimé en 2005. Ces dernières semaines, les contrats de 70 intérimaires n...
Treves, sous traitant automobile (textile/3800 salariés en France) supprime entre 35 et 45 postes chez MATT. 140 avaient été supprimé en 2005. Ces dernières semaines, les contrats de 70 intérimaires n'ont pas été reconduits.

Source : Les Echos
TREVES MPAP (Ploërmel) : de 38 à 53 postes supprimés
Treves a annoncé mi-novembre entre 38 et 53 emplois supprimés. La MPAP avait déjà annoncé une période de chômage partiel en décembre (du 12 décembre au soir au 6 janvier au matin). L'équipementier tra...
Treves a annoncé mi-novembre entre 38 et 53 emplois supprimés. La MPAP avait déjà annoncé une période de chômage partiel en décembre (du 12 décembre au soir au 6 janvier au matin). L'équipementier travaille à 80% pour PSA Rennes.

Sources : Ouest-France et Les Echos
TREVES SODIMATEX (Crépy) : 14 emplois supprimés
Le groupe Treves (textile pour l'automobile, 3800 salariés en France) supprime 14 emplois chez Sodimatex Source : Les Echos
Le groupe Treves (textile pour l'automobile, 3800 salariés en France) supprime 14 emplois chez Sodimatex

Source : Les Echos
TREVES TREVEST (Brognard) : entre 12 et 15 postes supprimés
Le sous-traitant auto Treves (textile, 3800 salariés en France) supprime entre 12 et 15 emplois chez Trevest, usine très ptroche de l'usine PSA de Sochaux. Source : Les Echos
Le sous-traitant auto Treves (textile, 3800 salariés en France) supprime entre 12 et 15 emplois chez Trevest, usine très ptroche de l'usine PSA de Sochaux.

Source : Les Echos
HARMAN BECKER (Château-de-Loir) : 134 licenciements
Ce sous-traitant automobile va licencier en décembre 135 salariés. Un choc pour cette ville de 5000 habitants. Source : maville.com
Ce sous-traitant automobile va licencier en décembre 135 salariés. Un choc pour cette ville de 5000 habitants.

Source : maville.com
RIETER (Rémy) : 135 suppressions d'emploi
136 des 185 salariés de Rieter (isolation pour poids-lourds) vont être licenciés. Une cinquantaine de postes sont menacés au siège du groupe à Aubergenville (Yvelines) Source : Le Parisien.
136 des 185 salariés de Rieter (isolation pour poids-lourds) vont être licenciés. Une cinquantaine de postes sont menacés au siège du groupe à Aubergenville (Yvelines)

Source : Le Parisien.
KPI (Rochefort) : 139 emplois supprimés
Key Plastics supprime 139 emplois sur son site de Rochefort. Seul l'atelier de peinture (58 salariés) est maintenu. Source : L'Usine Nouvelle
Key Plastics supprime 139 emplois sur son site de Rochefort. Seul l'atelier de peinture (58 salariés) est maintenu.

Source : L'Usine Nouvelle
MAHLE (Persan) : 132 postes en moins dès la fin de l'année
L'équipementier allemand Mahle a annoncé la femeture du site qui fabrique des filtres à gaz dès la fin de l'année. 132 postes seront supprimés. Source : L'Usine Nouvelle.
L'équipementier allemand Mahle a annoncé la femeture du site qui fabrique des filtres à gaz dès la fin de l'année. 132 postes seront supprimés.

Source : L'Usine Nouvelle.
FAURECIA (Sandouville): 130 postes supprimés
Conséquence de la suppression de 1000 emplois à Sandouville, l'équipementier Siemar (Faurecia) va supprimer 120 postes (sur 280). Le site est au chômage technique entre le 12 décembre 2008 et le 5 jan...
Conséquence de la suppression de 1000 emplois à Sandouville, l'équipementier Siemar (Faurecia) va supprimer 120 postes (sur 280). Le site est au chômage technique entre le 12 décembre 2008 et le 5 janvier 2009. Les guichet de départs volontaires est ouvert, mais les salariés veulent obtenir de meilleurs conditions d'indemnisation.

Source : L'Usine Nouvelle


EMT (Caudebec) : 120 postes supprimés
L'équipementier EMT (278 salariés) va êtyre repris par son ancien propriétaire Autoliv, mais avec 120 suppressions d'emploi à la clé. Source : L'Usine Nouvelle.
L'équipementier EMT (278 salariés) va êtyre repris par son ancien propriétaire Autoliv, mais avec 120 suppressions d'emploi à la clé.

Source : L'Usine Nouvelle.
KEY PLASTICS (Voujeaucourt) : 114 licenciements.
Key Plastics supprime 114 emplois siur son site du Doubs. Source : AFP.
Key Plastics supprime 114 emplois siur son site du Doubs.

Source : AFP.
FRUEHAUF (Auxerre) : 104 emplois supprimés.
Le fabricant de semi-remorques Fruehauf, supprime 104 postes sur 387. Résultat selon la direction d'une baisse drastique des commandes depuis le début du mois de novembre. Source : L'Usine Nouvelle.
Le fabricant de semi-remorques Fruehauf, supprime 104 postes sur 387. Résultat selon la direction d'une baisse drastique des commandes depuis le début du mois de novembre.

Source : L'Usine Nouvelle.
SKF (Saint-Cyr) : une centaine d'emplois menacés
La direction de l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (1400 salariés) a annoncé aux représentants du personnel l'arrêt progressif de la fabrication des roulements à bille de type HBU sur le site de Saint...
La direction de l'usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (1400 salariés) a annoncé aux représentants du personnel l'arrêt progressif de la fabrication des roulements à bille de type HBU sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire. Cette décision prendra effet dans un délai de 12 à 24 mois, c'est-à-dire avant la fin 2010.
Une centaine de postes est concernée, mais la direction affirme ne pas envisager de départs contraints.

Les intérimaires (200) n'ont pas été renouvelés.

Source : La Nouvelle République
JTEKT (Dijon) : plusieurs dizaines d'emplois
L'équipementier automobile japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assis...
L'équipementier automobile japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assistées.

Source : L'Usine Nouvelle.
JTEKT (St-Etienne) : des dizaines d'emplois menacés
L'équipementier automobie japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assist...
L'équipementier automobie japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer 200 postes en France. sans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire), qui fabriquent des directions assistées.

Source : L'Usine Nouvelle.
MCA (Maubeuge) : 91 postes en moins, 25 jours d'arrêt
MCA assembla la Kangoo pour Renault. 91 postes vont être supprimés, il y aura également 25 jours d'arrêt de la production d'ici janvier.
MCA assembla la Kangoo pour Renault. 91 postes vont être supprimés, il y aura également 25 jours d'arrêt de la production d'ici janvier.
EUROCEL (Dives-sur-Mer) : 80 postes
Spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre, Eurocel, filiale du groupe Green Recovery, va fermer d'ici quelques mois. 80 salariés y travaillent. Source : L'Usine Nouvelle
Spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre, Eurocel, filiale du groupe Green Recovery, va fermer d'ici quelques mois. 80 salariés y travaillent.

Source : L'Usine Nouvelle
MAHLE (Colmar) : 69 postes supprimés
Mahle Pistons de Colmar à Ingersheim a annoncé, jeudi, la suppression de 69 postes de travail (sur 535) pour le 1er novembre. La direction motive cette décision par une chute de 20 % des commandes pou...
Mahle Pistons de Colmar à Ingersheim a annoncé, jeudi, la suppression de 69 postes de travail (sur 535) pour le 1er novembre. La direction motive cette décision par une chute de 20 % des commandes pour le trimestre en cours et une baisse prévisionnelle de 15 % pour 2009.

Source : L'Alsace

AB (Limay) : 64 emplois supprimés
AB industries, équipementier automobile, a fermé. 64 salariés sont sans emploi. Source : Le Parisien
AB industries, équipementier automobile, a fermé. 64 salariés sont sans emploi.

Source : Le Parisien
INERGY (Aulnay) : fermeture de l'usine
L'usine Inergy d'Aulnay-sous-Bois va fermer. Plusieurs dizaines de salariés sont concernés. Source : Ouest-France
L'usine Inergy d'Aulnay-sous-Bois va fermer. Plusieurs dizaines de salariés sont concernés.

Source : Ouest-France
INERGY (Nucourt) : l'usine va fermer

 

 

la liste ne se termine pas là  voir la suite ici : http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=106468196104779563781.00045a2a5e1c2cf69d5d4&ll

=46.988988,1.955652&spn=8.033979,11.664219&source=embed

Publié dans CHOMAGE&PAUPERISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Nous venons de lancer un projet similaire, avec une première page publique qui donne les plans sociaux mais aussi les créations d'entreprises des quinze derniers jours.Voir sur www.observatoire-investissement.frMerci !
Répondre
P
tu as raison bichette. Aux problèmes de ringardisation des entreprises vient celui de la délocalisation. Effectivement, il est plus simple de déporter la même usine ailleurs où la main d'oeuvre est moins chère plutôt que d'innover en France. Le problème est qu'à ce petit jeu, je ne suis pas sûre que les entreprises françaises soit gagnantes à moyen terme. En Italie, Indésit a réintégré le territoire national après s'être baladée en Asie. 
Répondre
H
Les licenciements pleuvent sur le peuple de France et, pendant ce temps le MONDE nous affirme la hausse des sondages tat pour Nicolas Sarkozy le chamion du pouvoir d'achat et du travail que, pour son Ier Ministre Fillion l'homme Transparent...<br /> <br /> N'y-a-t-il pas là, dans ces deux infomation contradictoire comme un leger hatus psychotique ?<br /> <br /> Hadria RIVIERE
Répondre
S
<br /> Soit les sondages sont bidonnés soit les français ont été anesthésiés (pas étonnant vu le nombre de cachetons que certains avalent ça doit altérer leurs facultés<br /> mentales).<br /> <br /> <br />
L
Les Banques véreuses qui ont reçu l'argent (des milliards d'euros de garantie de l'état, donc de nos poches ) gardent le magot , le font fructifier à leur profit exclusif et tombent les petites entreprises qui ne reçoivent aucun secours ! C'est beau ya pas à dire le Capitalisme forcené ! Mis à part , Charlotte j'ai failli te perdre ! je m'en serai pas remise...LOL...Bisous  ;-))
Répondre
S
<br /> <br /> Les banques resserrent le crédit et les petites entreprises ont peur d'emprunter je crois bien, mais comme j'écrivais à Cib, la conséquence de tout ceci est dramatique pour des<br /> milliers et même des dizaines de milliers de femmes et d'hommes qui n'ont que le chomage comme perspective d'avenir. Le capitalisme, comme le communisme à la soviétique en 1989, est à l'agonie !<br /> en 2009 cela fera 20 ans que le mur est tombé, à quoi assisterons nous l'an prochain ? L'effondrement du dollar, symbole du capitalisme forcené, j'en suis presque certaine, nous le verrons dans<br /> quelques mois ! au printemps ? Les paris sont ouverts ..... bibisous ma Bernie<br /> <br /> <br /> <br />
C
au risque de rouler à contre sens comme d'habitude, je me demande depuis un moment si notre économie n'a pas un peu ronronné depuis des décennies, sans chercher à innover. J'ai l'impression que tout le monde a voulu faire l'autruche en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse. Des métiers meurent, cela existe depuis toujours. Mais de nouveaux métiers, de nouvelles filières apparaissent. Il me semble plus que jamais nécessaire que les entreprises investissent aujourd'hui dans l'innovation.<br /> On se l'est coulé douce et on est arrivés au bout d'un système. Cela n'a rien à voir avec la politique du petit.<br /> Il est par ailleurs difficile pour un gouvernement d'annoncer de but en blanc que notre parc industriel est ringard. Car chacun défend  sa chapelle au détriment de tout un peuple s'il le faut.<br /> Je me rends compte en parcourant le net combien les gens sont fermés, rétrogrades, en prise à des peurs de manière compulsive. j'ai fait un billet sur la démocratie, une rêve, pire un leurre. Mais c'est une page et non un article, et il n'y a donc pas de commentaires. La peur est le meilleur moyen de régner sur un peuple. Bise
Répondre
S
<br /> <br /> Tu n'as probablement pas tort mais je pense que certaines entreprises ont volontairement laissé se dégrader l'outil de travail pour délocaliser, d'autres ont préféré verser des<br /> dividendes à leurs acionnaires plutôt que d'investir. D'autres ont subi la concurrence des produits importés des pays émergeants. Il n'en reste pas moins vrai qu'au bout de la chaîne se trouvent<br /> les employés qui eux n'ont que le chomage comme avenir avec les conséquences dramatiques que l'on sait, les chances de retrouver un emploi devenant de plus en plus hypothétiques !<br /> <br /> <br /> Bisous ma Cibibi.<br /> <br /> <br /> <br />