Dans la rubrique "Bruxelles et notre pognon"
Des scanners qui déshabillent dans les caves du Parlement
http://www.observatoiredeleurope.com/notreargent/
Le Parlement européen aurait acheté des "scanners corporels" finalement mis au rebut, pour un montant de 560.000 euros. Il s'agit d'appareils déjà utilisés dans certains aéroports, où les passagers apparaissent nus. Suite à de nombreuses protestations, les 8 scanners achetés par le Parlement, en 2002, pour un coût 70.000 euros chacun, occuperaient les caves du Parlement européen depuis. "Ces appareils permettent de voir jusqu'aux parties génitales, si une femme a de gros ou de petits seins", s'indigne le député Kreissl-Dörfler qui voit là l'illustration de la "paranoïa des ministres de l'Intérieur" des 27 en matière de terrorisme. Un projet de résolution commune sur l'introduction systématique de ces scanners corporels dans les aéroports européens a été rejeté, les députés estimant que les conditions pour prendre une décision en la matière "ne sont pas encore réunies". Des études sont en cours sur l'impact économique, éthique, et sur la santé humaine de ces scanners, déjà utilisés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse notamment. Die Welt, 10 December 2008
Lu dans la presse européenne
La Commission européenne a dépensé 100.000 euros dans 20 machines à café de luxe pour équiper les étages supérieurs du bâtiment Berlaymont (le siège de la Commission) à Bruxelles. Mais les machines ont dû être arrêtées, à la suite d'une plainte d'un employé relative au niveau de nickel qu'il aurait constaté dans le café produit par ces coûteux distributeurs. La Commission défend avec vigueur son acquisition, son porte-parole déclarant qu' "il s'agit d'un usage raisonné de l'argent public, parce que nous ne voulons pas que des commissaires perde leur temps dans les files d'attente". (IHT Mail EUobserver ,Times, 3 décembre)
Lu dans la presse européenne
La compagnie néerlandaise Corera a reçu, par le biais du Fonds social européen, des subventions d’un montant de 600.000 euros afin de participer à la formation de sans-emplois qui deviendraient agents de sécurité dans les compagnies de chemin de fer. Afin de respecter les critères d’octroi des subventions, la compagnie aurait à plusieurs reprises falsifié les factures, les diplômes, les fiches de salaires et d’autres documents. De plus, aucune formation n’aurait jamais été mise en place. Le juge néerlandais qui s’est prononcé sur cette affaire ne s’est pas privé de qualifier la compagnie «d’organisation criminelle » (RTV (30.10.08)
Lu dans la presse européenne
Cette Europe de Bruxelles est décidément hors sol et même bientôt en apensanteur. 15,4 millions d’euros : c’est le montant prévu par le Parlement européen pour sa campagne de communication en vue des élections de juin 2009. L’agence allemande Scholz & Friends a remporté l’appel d’offres et sera chargée du contenu essentiel. Elle propose un « nouveau concept » pour accroître la participation. Dernier projet en date, révélé par le Sunday Times : envoyer l'astronaute belge Frank de Winne en orbite avec une urne, afin d’illustrer le slogan « On peut voter partout ». Il s'est trouvé tout de même un eurodéputé, le Suédois Fjellner, pour interpeller la Commission sur "la pertinence du projet «élection spatiale» dans son ensemble et notamment sur le signal que véhicule, en termes de participation démocratique, l'envoi d'une urne électorale dans l'espace, un lieu où aucun électeur n'est inscrit !" Pour l'heure, la Commission n'a pas daigné répondre au député. Allo Bruxelles ? Ici la Terre.
http://www.observatoiredeleurope.com/notreargent/