Israel et l'Otan

Publié le par sceptix

L'Otan a fait du Terrorisme son principal alibi. On s'attend bien sûr à ce qu'elle n'ait  plus aucune relation, et certainement pas des "relations privilégiées", avec un état qui bombarde depuis une semaine un territoire sans défense, provoquant en une semaine 500 morts et 2400 blessés, dont au moins 1/4 de civils selon des estimations minimalistes de l'ONU.
Ah c'est Israël, donc là les massacres ne sont pas du terrorisme?
Comme la violation de la trève le 5 novembre par Israël, ce n'était pas une violation, puisque c'est Israël?
Et puis comme dirait le SG de l'Otan lui même "Je ne veux pas entrer dans les considérations de qui a fait quoi quand" (AFP, 12 aout). Il est d'ailleurs "amusant" de relire les déclarations au lendemain de l'agression sur l'Ossétie. Par ex. Condo Rice "a souligné que les opérations militaires russes en Géorgie étaient allées "bien au delà de tout ce que quiconque pourrait appeler la protection des civils et des forces de maintien de la paix en Ossétie du Sud." [..] "si message il y a, (...) ce n'est pas que la Russie peut utiliser sa puissance militaire de façon brutale contre un de ses petits voisins" (AFP, 13 août)
 
Le Conseil de l'’Atlantique Nord a entériné un accord renforçant et élargissant ses liens sécuritaires et diplomatiques avec Israël.
 
Par Israel Presse
le 3 décembre 2008
http://www.israelvalley.com/news/2008/12/03/20617/otan-le-conseil-de-latlantique-nord-a-enterine-un-accord-renforcant-et-elargissant-ses-liens-securitaires-et-diplomatiques-avec-israel
 
Tsippi Livni a effectué en ce début de semaine un voyage à Bruxelles pour rencontrer notamment ses homologues européens. Au cours de sa visite, le conseil de l’Atlantique Nord a entériné un accord renforçant et élargissant ses liens sécuritaires et diplomatiques avec Israël.
 
Cet accord permettra à Israël de coopérer plus étroitement avec l’Otan dans divers domaines, tels que la lutte antiterroriste et l’échange d’informations sécuritaires. Il serait également question d’accroitre le nombre des exercices militaires communs et de collaborer dans l’action contre la prolifération des armes nucléaires.
 
Livni a salué cette démarche en rappelant que le potentiel militaire d’Israël était apprécié dans le monde entier et que ces nouveaux liens entre l’Otan et Israël revêtaient une grande importance et devaient conduire à une coopération fertile.
 
Livni avait rencontré l’an dernier le secrétaire général délégué de l’Otan, l’ambassadeur Claudio Bisogniero, qui avait participé avec elle à un symposium de deux jours à Herzlya. Le colloque, coparrainé par la Division diplomatie publique et le Forum atlantique d’Israël, portait sur le thème suivant : “Les relations Otan-Israël et le Dialogue méditerranéen”.
 
Malgré les nouveaux accords entre Israël et l’Otan, les hauts responsables de la sécurité en Israël s’opposent au plan de l’Otan concernant le déploiement de ses forces en Judée-Samarie “après le retrait israélien”. Ils ont estimé que ces manœuvres ne seraient pas les bienvenues “tant qu’un accord de paix ne serait pas signé entre Israël et l’Autorité palestinienne”. En outre, le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, aurait déclaré que son organisation n’envisagerait un tel déploiement que lorsqu’elle aurait reçu une invitation officielle des deux camps ainsi que l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu.
 
 
Adresse au Symposium OTAN-Israël , Herzliya, le 22 octobre 2007
 
Par Tzipi Livni
http://www.mfa.gov.il/MFA/Government/Speeches+by+Israeli+leaders/2007/Address+by+FM+Livni+to+the+NATO-Israel+Symposium+Herzliya+22-Oct-2007.htm?DisplayMode=print

Je voudrais souhaiter la bienvenue à l'Ambassadeur d'Israël Bisogniero, secrétaire général adjoint de l'OTAN, comme un proche allié.
 
En partageant les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, face aux mêmes menaces et à la volonté de défendre notre mode de vie commun, l'OTAN et Israël sont des partenaires naturels et les alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'OTAN, sont l'habitat naturel d'Israël. Par conséquent, il ne devrait pas être surprenant qu'Israël soit le premier pays méditerranéen qui ait conclu un programme de coopération individuel avec l'OTAN.
 
L'OTAN a été créé dans les premiers jours de la guerre froide pour défendre la démocratie et pour garantir la liberté du monde occidental. Israël a été créé en tant que démocratie, dans une mer d'entités non-démocratiques. Dans ce contexte, Israël, jusqu'à aujourd'hui, représente ces valeurs dans l'ensemble du Moyen-Orient.
 
De la même manière qu'Israël et l'OTAN sont des partenaires dans la défense des valeurs de la démocratie, de même, nous sommes des partenaires face à la menace de l'extrémisme. La bataille de notre temps est la lutte entre les modérés et les extrémistes. Les extrémistes ne combattent pas pour leurs propres droits, mais combattent afin de priver les droits des autres.
 
L'extrémisme n'est pas un problème local - il transcende les frontières et les nations. Ce n'est pas un problème israélien, ou d'un problème européen, c'est une menace mondiale, qui doit être traitée de manière globale - avec unité et détermination. L'extrémisme se manifeste de nombreuses façons. La menace peut évoluer à partir de l'État ou d'autres formes.
 
Comme acteur étatique - nous sommes témoins de la manière dont un État, un membre de l'Organisation des Nations Unies, comme l'Iran, cherche à obtenir des armes de destruction massive, soutient le terrorisme mondial, et en même temps appelle à la destruction d'un membre de l'Organisation des Nations Unies. [...]
.
L'OTAN a été un pionnier en plaçant la sécurité comme un aspect central de la stabilité régionale.
[...]
 
Comme je l'ai dit, le conflit israélo-palestinien est inséparable de la question globale de l'extrémisme et des défis d'aujourd'hui. Afin de relever les défis que j'ai mentionnés, nous demandons d'accroître la coopération globale. La coopération doit aller au-delà de l'échelon local. Il n'y a rien de mieux pour montrer la voie à suivre que l'OTAN. L'OTAN doit, en conséquence, réaligner également ses partenariats selon les besoins fonctionnels, et non selon des considérations régionales.
 
Israël cherche une relation de partenariat avec l'OTAN. Les efforts d'Israël pour relever ses relations avec l'OTAN sont une partie de la politique étrangère d'Israël pour renforcer sa diplomatie multilatérale. Israël est engagée dans le Dialogue Méditerranéen de l'OTAN, et elle est pleinement consciente du grand potentiel de ce Dialogue comme un cadre pour construire la confiance entre l'OTAN, les pays membres du dialogue et le monde arabe "modéré".
 
Face aux menaces et aux défis que j'ai mentionnés plus tôt, aujourd'hui plus que jamais, il est temps d'améliorer les relations bilatérales entre Israël et l'OTAN, d'élargir le champ de la coopération et de promouvoir les activités conjointes. Alors que l'OTAN cherche à se réaligner, selon les nécessités fonctionnelles et les exigences globales, afin de répondre aux défis de notre génération, elle trouvera en Israël un partenaire fiable et prêt.
 
Merci.
 
 
Les liens entre l'OTAN et Israël s'approfondiront avec la paix
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/JPArticle/ShowFull&cid=1192380628227
23 octobre 2007
 
La coopération Israël OTAN serait meilleure s'il y avait des progrès dans le processus de paix au Moyen-Orient, selon le Secrétaire général adjoint de l'Otan l'ambassadeur Claudio Bisogniero.
 
Cependant, a-t-il dit, le conflit israélo-palestinien ne limite pas cette relation, qui s'est renforcé au cours de la dernière année.
 
"L'OTAN et Israël ont fait beaucoup ensemble. Il existe d'excellentes opportunités pour nous d'approfondir encore cette coopération», a déclaré Bisogniero. Il s'est adressé à un auditoire de diplomates lors d'un dîner organisé par l'IDC Herzliya dans le cadre du Second Symposium  Annuel OTAN-Israël.
 
"Nous, à l'OTAN, nous avons toujours été clair - et nous continuerons à souligner - que le conflit non-résolu israélo-palestinien ne devrait pas être utilisée comme un alibi pour exclure des relations plus étroites", a déclaré Bisogniero [...]
 
De tous les pays du Moyen-Orient qui participent au Dialogue méditerranéen de l'OTAN, "Israël occupe une place particulière" et a été le plus actif des participants, a déclaré Bisogniero.
 
Dans son discours à l'IDC, le lundi soir [22/10/07], le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a déclaré qu'elle souhaiterait voir les liens s'intensifier et a ajouté qu' "Israël cherche une relation de partenariat formelle avec l'OTAN."
 
En dépit d'un sentiment chez les Israéliens que l'OTAN n'a pas suffisamment porté attention à la menace d'un Iran nucléaire, Bisogniero a assuré l'auditoire que son organisation était en réalité préoccupée.
 
"Un Iran possédant l'arme nucléaire porterait un dur coup au régime international de non-prolifération et pourrait aussi produire un « effet domino » dans tout le Moyen-Orient(...)", a déclaré Bisogniero.
 
Il a ajouté: "Nous ne devons pas sous-estimer le risque que des groupes terroristes puissent avoir accès à ces armes de destruction massive."
 
Il a déclaré que l'OTAN devait être prêt à s'attaquer à ces problèmes. "On ne peut pas se permettre d'attendre que ces défis viennent à nous. Cela peut signifier signifier l'envoi de nos forces loin de nos frontières européennes traditionnelles."  Pourtant, des sources au sein de l'OTAN ont dit qu'il n'y avait pas encore de plan pour envoyer des troupes de l'organisation au Moyen-Orient.
[...]
R; Manourek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout faux sceptix,Français d'Abord trop facile d'évacuer le constat concernant le Hamas et cette religion du Moyen Age avilissant la Femme,Quant aux morts qu'en pensez-vous?URSS:20.000.000 de morts-Cuba:17.000 morts-Cambodge:2.000.000 de morts-Viet Nam :1.000.000 de morts-Corée du Nord :2.000.000 de morts -Afrique :1.700.000 morts-Afghanistan :1.500.000 morts-Chine :65.000.000 de morts-Europe Orientale :1.000.000 de morts-Ainsi au cours du xx siècle le COMMUNISME auras fait près de 100.000.000 de morts-Celà ne vous interpelle pas? Bien sur!
Répondre
S
<br /> Quel amalgame facile !<br /> <br /> <br />
M
UN TERRITOIRE SANS DEFENSE !,vous plaisantez ou vous vous foutez du monde: plus de 9.400 missiles et roquettes tirés sur Israël à partir de la Bande de Gaza depuis 2003 (plus de 5 missiles par jour en moyenne) ; plus de 3.200 missiles et roquettes tirés sur Israël à partir de la Bande de Gaza pour la seule année 2008, malgré les 6 mois de “trêve”, c’est à dire une moyenne de près de 9 missiles par jour ; plus de 6.500 missiles et roquettes tirés sur Israël à partir de la Bande de Gaza depuis l’été 2005, date à laquelle Israël a TOTALEMENT évacué la Bande de Gaza. <br /> <br /> - Plus de 647 missiles et roquettes tirés sur Israël à partir de la Bande de Gaza depuis 19 décembre 2008 date à laquelle la “trêve” a pris fin jusqu’au début de l’opération “Plomb durci”. Plus de 400 missiles et roquettes ont été tirés depuis le début de l’opération “Plomb durci”. 750.000 civils israéliens vivent sous la menace des tirs du Hamas. Plus de 1.000 blessés et 34 morts civils israéliens depuis 2003 victimes des tirs du Hamas à partir de la Bande de Gaza. 15 secondes seulement : c’est le temps dont disposent les civils israéliens pour trouver un abri pour tenter de se protéger lorsque la sirène annonçant un tir de roquette est déclenchée ! Huit années de retenue et de modération au cours desquelles Israël a exploré et essayé toutes les options pour mettre un terme aux tirs aveugles du Hamas contre la population civile du Sud d’Israël. <br /> <br /> Alors que ces populations vivent dans la misere,le Hamas à dépensé une partie de l'aide de l'Europe ,en particulier, pour acheter des armes et vous défendez en tant que Français je suppose ce ramasis nazies islamistes.Ne voyez vous pas que cette religion par ses écrits engendres ce type de comportement fanatique.Bientot vous verrez et on le voit déja ,de visu en France,avec la prolifération des mosquées,la montée de ces dérives religieuses totalitaires
Répondre
S
<br /> Plus de 600 morts palestiniens et 2000 blessés en une semaine,<br /> et les morts qui sont la conséquence du blocus depuis 2 ans. Gaza est un camp de concentration à ciel ouvert; Israel tire des bombes à l'uranium apauvri sur le peuple gazaoui avec les conséquences<br /> que l'on sait ! Les dirigeants d'Israel sont des assassins et votre propagande sioniste est mal venue ici,<br /> <br /> <br />