Le chômage des «seniors»

Publié le par sceptix

Le chômage des «seniors»

La situation des chômeurs "seniors" est aussi simple à décrire que complexe à combattre : alors que la retraite est fixée à 65 ans, une part grandissante de salariés est "poussée vers la porte" de plus en plus tôt. Hier encore, on était déclaré "vieux" à 55 ans : aujourd'hui, c'est dès 40 ans que la perte d'emploi peut virer à l'exclusion définitive.

Les médias commencent à en parler, mais avec tant de… légèreté !

Actuchomage met ce dossier au service de toutes celles et tous ceux, "seniors" ou non, qui veulent s'informer et échanger sur ce drame, quotidien pour les uns, menace pour tous.
Nul objectif de particularisme "vieux". Il n'est pas question de militer pour l'emploi des uns au détriment des autres, car c'est bien l'ensemble des actifs qui est appelé, un jour ou l'autre, à se colleter avec l'absurde...
Ce dossier est "ouvert" ; il vous informe régulièrement sur l'actualité des textes, des déclarations et des mobilisations. N’hésitez pas à communiquer des infos, poser vos questions et faire partager vos réflexions dans le
!


VOUS AVEZ DIT "SENIOR" ?

Sans jouer sur les mots, éthymologie et définitions de ce terme à la mode.

ENTREPRISE : LES QUADRAS EN QUARANTAINE
Le chômage des seniors commence à quarante ans : un excellent article d'Arnaud Gonzague pour le Nouvel Observateur.

LE CAS DES SENIORS
Victimes du jeunisme et de l'hypocrisie générale, ils sont exclus du recrutement. Un récapitulatif des analyses, rapports et initiatives diverses envisagées pour "lutter" contre la discrimination des seniors...

EMPLOI DES SENIORS : TOUS LES INDICATEURS SONT AU ROUGE !
Répondant à l'appel du Gouvernement, syndicats et représentants du patronat ont engagé le 11 février 2005 une concertation sur le thème de l'emploi des seniors. Mais qu'en est-il de leur situation aujourd'hui ? Le billet de (mauvaise) humeur de Gérard, du Collectif Seniors Action.

CONTRIBUTION DELALANDE : POURQUOI ILS SE TROMPENT
Focalisées sur cette pénalité, les entreprises licencient avant 50 ans et se refusent à recruter les "seniors". Ce que disent les textes.

DISCRIMINATION À L'EMPLOI : QUE DIT LA LOI ?
Les recruteurs bafouent quotidiennement le Code pénal et le Code du Travail. Voici les textes fondamentaux.

7 CHÔMEURS PORTENT PLAINTE POUR DISCRIMINATION
Sept chômeurs, 2 femmes et 5 hommes âgés de 42 ans et plus, portent plainte pour discrimination à l’embauche sur des critères d’âge : une affaire à suivre !

NOS PLAINTES POUR DISCRIMINATION : QUATRE PROCÈS GAGNÉS
Si le Procureur de la République de Paris a classé sans suite les plaintes relevant de sa juridiction, quelques Procureurs de province (Lyon, Poitiers et Niort) ont décidé d’engager des poursuites contre les entreprises incriminées. Résultat : 4 procès gagnés en 2007 !

ABÉCÉDAIRE DE L'INDIFFÉRENCE
Le livre de Gérard PLUMIER vient de paraître aux éditions L'Harmattan : en cadeau, quelques extraits de son ouvrage consultables au format PDF.

AGE DISCRIMINATION IN EMPLOYMENT : WITNESS & ANALYSIS
Voici, au format PDF, le texte d'une conférence donnée par Gérard PLUMIER à l'Université catholique de Louvain (Belgique) le 7 mars 2006, dans le cadre d'un cycle spécial consacré à la discrimination par l'âge et faisant partie du cours
Social Responsilibity in Economic Life. Rédigé en anglais, il peut permettre d'exposer la situation aux non-francophones.

SENIORS : LES PRATIQUES DE RECRUTEMENT ONT PEU CHANGÉ EN 30 ANS
Un petit effort de mémoire pour constater que les méthodes des DRH sont toujours aussi ringardes, et que dans le monde du travail il n'a jamais été bon de vieillir...

NÉGOCIATIONS SUR L'EMPLOI DES SENIORS : «C’EST TOUT ?!?»
Le projet d’«accord national interprofessionnel relatif à l'Emploi des seniors» rédigé par les partenaires sociaux et prôné par le gouvernement n'est qu'une impasse.

CUMUL EMPLOI RETRAITE : UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE
Régulièrement remis sur le tapis pour «développer l'emploi des seniors» (qu'on autorise, désormais, à travailler jusqu'à 70 ans…), la facilitation du cumul emploi retraite, sous couvert de permettre à «ceux qui le souhaitent» d'améliorer leur ordinaire ou de continuer à s'épanouir au travail, est une mesure scélérate qui escamote l'insupportable régression sociale dont sont victimes les salariés dits «expérimentés».FORUM DE DISCUSSION
Source http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&topic_id=19&page_id=141

Publié dans CHOMAGE&PAUPERISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article