USA : la crise des subprimes menace la moitié des États fédérés de faillite

Publié le par sceptix



Nous indiquions, il y a quelques semaines, que 13 États fédérés des États-Unis étaient menacés de faillite en 2009 (Arizona, Californie, Caroline du Sud, Floride, Kentucky, Maine, Massachusetts, Minnesota, Nevada, New Jersey, New York, Rhode Island et Virginie), leur déficit cumulé atteignant 23 milliards de dollars [1].

Ce pronostic vient d’être revu par le Center on Budget and Policy Priorities après la seconde vague de la crise financière qui secoue les États-Unis. Ce sont en définitive 25 États qui sont menacés. Une estimation provisoire du déficit cumulé, portant sur 19 États concernés seulement, atteint 32 milliards de dollars. 6 États fédérés n’étant même plus en mesure de présenter leurs comptes.

Cette aggravation s’explique essentiellement par la chute des revenus fonciers après l’effondrement du marché immobilier.

À la liste ci-dessus, il convient donc d’ajouter 12 autres États : Alabama, Illinois, Iowa, Maryland, Michigan, Mississippi, New Hampshire, Ohio, Oklahoma, Pennsylvania, Vermont, Wisconsin.

Certains analystes évoquent également 3 États supplémentaires : Connecticut, Missouri, and Texas.

Le prochain président des États-Unis devra donc affronter une situation sans précédent : à son arrivée à la Maison-Blanche, en 2009, la moitié des États fédérés seront en faillite et interrompront une partie de leurs services (santé, éducation…). Cette situation ne manquera pas de raviver les plaies jamais fermées de la guerre de sécession, de plonger le pays dans son ensemble dans une crise politique, et d’ébranler les institutions fédérales elles-mêmes.

[1] « Récession aux USA : 13 États fédérés menacés de faillite », Réseau Voltaire, 20 décembre 2007.

http://www.voltairenet.org/article154794.html

La Californie en faillite



29/01/2009 11:00

Arnold Schwarzenegger s'inquiète : son état, le plus riche des USA, va mal. Le déficit de la Californie atteint 40 milliards de dollars et elle pourrait manquer de liquidités d'ici quelques jours.

Arnold Scharzenegger s'inquiète : le déficit budgétaire sur le tableau électronique près de son bureau augmente de 500 dollars par seconde ! Durement frappée par la récession, la Californie pourrait se retrouver en cessation de paiements dès la semaine prochaine. Cette horloge du déficit va bientôt atteindre 40 milliards de dollars.

Les autorités locales affirment que «la crise budgétaire a mis notre Etat au bord du désastre». La Californie est, pourtant, l'Etat américain le plus riche et le plus peuplé. Indépendant, ce territoire de la taille de l'Italie et habité par 36,5 millions de personnes serait la huitième économie mondiale.

Depuis des mois, Arnold Schwarzenegger et les élus à l'assemblée de l'Etat s'opposent sur la question d'une hausse d'impôts et de coupes dans les dépenses. Mais entre-temps, la situation est devenue tellement critique que le secrétaire au Budget de Californie, John Chiang, a mis en garde contre une
pénurie de liquidités dès... le 1er février.

John Chiang a déjà décidé de ne pas rembourser immédiatement les trop-perçus d'impôts. Les bourses scolaires pourraient cesser d'être versées. Les heures d'ouverture d'administrations ont déjà été réduites.

Fin décembre, le gouverneur avait annoncé avoir signé un décret prévoyant deux jours de congé sans solde par mois pour ses employés. Il avait aussi évoqué des diminutions de salaires, voire des licenciements secs.

Pour ne rien arranger, l'agence de notation Moody's a prévenu qu'elle pourrait réduire sa note sur les emprunts de l'Etat, qui verrait ainsi ses taux de crédit augmenter.

Pour tenter de stopper cette hémorragie due à la récession, qui assèche les recettes de l'Etat sans réduire ses dépenses fixes, Arnold Schwarzenegger propose des hausses d'impôt, dont une augmentation temporaire de la TVA. Mais 2/3 des voix sont nécessaires pour adopter une telle loi, une singularité aux Etats-Unis.

«La vérité est que notre Etat est impuissant tant que nous n'aurons pas résolu la crise budgétaire. La vérité est que la Californie se trouve dans un état d'urgence», a affirmé le gouverneur républicain lors de son adresse sur «l'état de l'Etat» plus tôt ce mois-ci. «Notre bulle immobilière était plus grosse (que dans le reste des Etats-Unis) et lorsqu'elle a explosé, elle nous a frappé plus durement, observe une analyste. La plupart des économistes s'accordent d'ailleurs à dire que nous nous sortirons de cette situation plus tard que d'autres Etats».

Paradoxalement, M. Schwarzenegger, qui est républicain, peine à convaincre non les élus démocrates, mais ceux de son propre parti, traditionnellement hostiles à des hausses d'impôts.


http://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-1635-47111/la-californie-en-faillite.html

Je vous conseille la lecture de ce témoignage :


Témoignage d'une franco américaine, sur la réalité US Source En contribution libre, trouvé sur un forum, Catherine 'une franco américaine, revenue en France aujourd'hui témoigne de la réalité du paradis US . Avec la crise, les USA sont en chute libre

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article