Barroso et le Nouvel ordre mondial

Publié le par sceptix

Barroso préconise un multilatéralisme plus efficace pour faire faceaux préoccupations sur la sécurité


MUNICH (Allemagne), 7 février (Xinhua) -- Le président de la  Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a appelé samedi à un  multilatéralisme plus efficace pour faire face aux menaces sur la  sécurité mondiale.  

     "Pour faire face aux menaces actuelles sur la sécurité mondiale, la Stratégie de sécurité européenne appelle à un multilatéralisme  plus efficace comme la seule solution," a indiqué Barroso au cours d'un déjeuner à la 45ème Conférence de Munich sur la sécurité, qui se concentre sur les principales préoccupations sur la sécurité  régionale et mondiale.  

     Pendant que la coopération de l'Union européenne avec les  Nations Unies, l'OTAN et les Etats-Unis est essentielle pour un  multilatéralisme plus efficace, Barroso a déclaré qu'"il est temps d'encourager nos autres partenaires à voir qu'ils y ont aussi un  intérêt, et une responsabilité pour la communauté mondiale parce  que c'est la seule façon que nous pouvons consolider et renforcer  un monde multilatéral et stable, gouverné par des règles  internationalement acceptées."  

     Entre temps, Barroso a indiqué que l'UE doit également  maintenir le soutien de ses citoyens pour son engagement mondial.  

     "Nous devons aussi maintenir le soutien de nos citoyens pour  cet engagement mondial. Ceci est même plus important en temps de  crise économique, parce que la tentation de replier sur le  populisme et le protectionnisme est forte," a prévenu Barroso.  

     Il a affirmé que dans une économie mondialisée, la gouvernance  économique doit être aussi mondiale.  


http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/08/content_812566.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article