Bayrou lance la campagne européenne du MoDem par une charge anti-Sarkozy

Publié le par sceptix

AP | 08.02.2009 | 16:55

François Bayrou a lancé dimanche la campagne du MoDem pour les élections européennes en sonnant la charge contre son adversaire politique numéro un, Nicolas Sarkozy.

Le président du MoDem a notamment mis en garde le chef de l'Etat contre les conséquences du retour programmé de la France dans le commandement intégré de l'OTAN.

Le prétexte à cette conférence nationale du MoDem à la Mutualité était la présentation des têtes de liste de la formation centriste aux européennes du 7 juin. Pendant une heure et quart, François Bayrou, endossant son costume préféré de premier opposant, a à peine parlé de ce scrutin, mais profité de la tribune pour répliquer point par point à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir.

Les attaques venues le matin-même de l'UMP ont facilité la tâche de M. Bayrou. "Il n'est plus centriste, il n'est pas populaire, c'est un populiste", a lâché à son encontre le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, interrogé sur Europe-1. Invité de Radio-J, Patrick Devedjian a raillé le "virus de l'autodestruction" du centriste, estimant que les têtes de listes du MoDem auront quitté le parti "dans quelques mois".

Devant ses troupes, François Bayrou a vu dans ces attaques la preuve du "danger" que représente pour l'UMP l'affirmation de son "courant démocrate". "Le peuple de France a besoin d'être défendu, et nous avons bien l'intention de le défendre", a lancé le centriste.

Le troisième homme de l'élection présidentielle de 2007, déjà en campagne pour 2012, a stigmatisé la "rupture" de Nicolas Sarkozy, ami des "puissants" et des "privilégiés". La "rupture", "ce n'était pas autre chose que le renoncement de la France à son modèle", l'adhésion à "la plus vieille idéologie au monde, la domination de l'homme par l'homme", "les privilèges pour les uns et pour les autres du pain et des jeux, surtout des jeux", a-t-il attaqué.

Multipliant les exemples de "l'abus quotidien de pouvoir à l'oeuvre dans la manière dont on gouverne aujourd'hui la France", l'ancien ministre de l'Education s'est d'abord dit "choqué" par la présentation "mensongère" par M. Sarkozy du projet de décret sur les enseignants-chercheurs. "Faire croire aux Français que les enseignants-chercheurs ne sont pas évalués, c'est se moquer du monde", a-t-il estimé en apportant son soutien aux universitaires.

François Bayrou a aussi dénoncé les "contrevérités" de Nicolas Sarkozy sur la réforme de l'audiovisuel, les "abus de la justice américaine" en germe dans le projet de suppression du juge d'instruction et la "régression démocratique" derrière la proposition du ministre de l'Immigration Eric Besson de donner des papiers aux clandestins qui dénoncent leurs passeurs.

Mais le président du MoDem a surtout insisté sur la volonté de Nicolas Sarkozy, confirmée samedi à Munich, de rejoindre en avril le commandement intégré de l'OTAN, quitté en 1966 par le général de Gaulle. "Nous ne voulons pas perdre notre indépendance et pas davantage le symbole de notre indépendance", a lancé M. Bayrou.

A la principale annonce du chef de l'Etat face à la crise, la suppression de la taxe professionnelle, le centriste a opposé ses propositions d'un "livret d'épargne-crise" de 1.000 euros pour les Français les plus en difficulté et d'un grand emprunt européen de 300 milliards d'euros.

Le président du MoDem a peu parlé du sujet du jour, les élections européennes. Il a présenté les 17 candidats qui emmèneront les listes centristes dans les huit circonscriptions.

Approuvée par 85,87% des adhérents du MoDem lors d'un vote par Internet, cette première liste comprend trois nouveaux venus, le journaliste Jean-François Kahn, tête de liste dans l'Est, le directeur du Crédoc Robert Rochefort (Sud-Ouest) et la présidente du Mouvement européen en France Sylvie Goulard (Ouest). Marielle de Sarnez conduira la liste en Ile-de-France, Jean-Luc Bennahmias dans le Sud-Est, Jean-Marie Beaupuy dans le Centre et Corinne Lepage dans le Nord-Ouest. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090208.FAP3360/
bayrou_lance_la_campagne_europeenne_du_modem_par_une_ch.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article