Mensonge d'OBAMA : Guantanamo ne ferme pas mais est transféré au Kossovo

Publié le par sceptix

Camp Bondsteel : le Guantanamo du Kosovo ?
Traduit par Stéphane Surprenant

Après l’annonce par le nouveau Président américain Barack Obama de la fermeture prochaine de la prison de Guantanamo, des informations sur le réseau des bases américaines en Europe et dans le monde commencent à filtrer. Des membres présumés d’Al-Qaïda auraient ainsi été torturés et interrogés au Kosovo, dans la base de Bondsteel, et en Bosnie-Herzégovine, au camp Eagle, près de Tuzla. Le Conseil de l’Europe a même qualifié la base de Bondsteel de « Guantanamo en miniature ».
Le Camp Bondsteel

Thomas Hammarberg, le commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, a qualifié Bondsteel, la prison de l’armée américaine au Kosovo, de « Guantanamo en miniature ».

Des activistes militants pour des ONG ont déjà prouvé que des prisons semblables à celles de Guantanamo avaient bel et bien existé, notamment en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Le British Telegraph évoque deux endroits controversés : le camp Eagle, près de Tuzla, en Bosnie, et la base de Bondsteel, au Kosovo. Ces deux prisons font partie du réseau de bases de l’armée américaine en Europe. Selon des informations récentes, des membres présumés d’Al-Qaïda y auraient été torturés et interrogés, avant d’être transférés en Afghanistan, puis à Guantanamo.

Après les attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, les services de renseignement allemands (Bundesnachrichtendienst, BND) auraient reçu une demande pour envoyer un interprète et deux officiers du renseignement à Tuzla, afin d’aider aux interrogatoires de prisonniers soupçonnés de terrorisme, a révélé la semaine dernière l’hebdomadaire allemand Stern.

Un « Guantanamo en miniature »

La nouvelle est tombée après l’annonce - faite le 23 janvier 2009 par le nouveau Président américain Barack Obama - de la fermeture des prisons secrètes, c’est-à-dire des sites secrets de la CIA où un nombre inconnu de « prisonniers fantômes » ont été détenus.

Alors que de nouvelles informations apparaissent au sujet du nombre de prisonniers retenus en captivité dans des sites semblables, sans droits ni défense légale, les lieux utilisés par la CIA commencent à être identifiés.

Outre en Bosnie et au Kosovo, beaucoup de prisonniers ont été détenus en Thaïlande. Certaines données permettent de croire que des personnes auraient aussi été détenues en Pologne et en Roumanie. Ce réseau obscur de sites secrets s’est aussi étendu jusqu’à la corne de l’Afrique, notamment au Camp Lemonier, une ancienne base française destinée aux légionnaires.

En ce qui concerne la base américaine de Bondsteel, c’est le quotidien britannique Guardian qui a été le premier à rapporter les paroles du commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui a qualifié l’endroit de « Guantanamo en miniature ».
http://balkans.courriers.info/article12187.html

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article