"Les cinq stades de l'effondrement" de Dmitry Orlov
Je l'ai vaguement évoqué lors la reprise de mon blog, ce n'est pas une crise financière, mais un effondrement du système qui est en cours. Or ce système régit, au-delà de ce que nous en sommes conscients, nos sociétés occidentales, nos mode de vie, mais également nos modes de pensées. Cet effondrement du système capitaliste ou néo-libéral n'est pas seulement économique, idéologique et/ou politique, mais ceui de la société que nous connaissons. Ce sont nos vies individuellement, au quotidien qui vont être bousculées, ce que nous considérons comme normal, nos habitudes, mais également de croyances que nous tenions pour vérités établies, au point de jamais nous interroger à leur sujet.
La société ne va s'effondrer tel jour à telle heure, projetant tout le monde dans le chaos le plus total. Nous ne sommes pas au cinéma, mais dans la réalité. Donc ça ne sera ressemblera en rien à un film catastrophe commercial à grand spectacle ou d'anticipation noir. Heureusement, car Bruce Willis ou Schwarzeneger ne seraient pas arrivés pour nous sortir de là !
Ce ne sera pas la fin du monde, mais c'est en partie ainsi que psychologiquement, beaucoup de personnes le vivront en occident, car ce sera la fin de "notre" monde, c'est à dire de la représentation du monde que nous avons en occident, et dont je le répète nous ne sommes pas conscients.
Depuis un moment, je voulu aborder ce sujet, sans toutefois arriver à structurer un écrit pour essayer d'expliquer ce que j'entendais par effondrement de notre société. J'ai trouvé récemment le texte que je mets ci-dessous, qui décrivant dans les grandes lignes les étapes et domaines concernés par cet effondrement. Je ne vais pas faire de commentaire sur cet article, parce qu'il reflète la vision globale que je n'arrivais pas exprimer. Je mettrais mes réflexions personnelles relatives à cet effondrement à part.
Il parle de la société américaine, mais nous sommes dans le même processus en Europe. Si je mets ce texte, c'est qu'il décrit ce que je perçois des mouvements en cours chez nous. Il expose la structure de ce processus d'effondrement qui est déjà en cours, vous le prendrez peut-être pour une théorie ou une opinion de plus, ce n'en est pas une et le temps le démontrera.
Que cette société qui nous met en péril ainsi que la planète disparaisse, je ne vais pas le regretter. Nous n'avons pas eu l'intelligence de le comprendre et d'en changer (...)
la suite sur le blog de Bénédicte
Derniers articles du blog de Bénédicte
- Béziers Jeudi 26 février : Ciné-soupe "Du sang dans nos portables"
- "Les cinq stades de l'effondrement" de Dmitry Orlov
- Le Venezuela et Chavez : désinformation et réalité
- La montée actuelle du fascisme et de la xénophobie en Italie ...
- Liberté de la presse : jugé pour avoir vendu l'Humanité-Dimanche dans la rue !
- Le choix de la défaite - Annie Lacroix-Ritz (vidéo et interview)
- Répondre aux lieux communs de la Croissance et du Progrès
- L’ampleur de la colonisation illégale d'Israël en Cisjordanie
- Retrouver et reprendre le temps ... de vivre
- Madagascar : les raisons de la colère ...