Coupe Davis: important dispositif de police autour de Suède-Israël

Publié le par sceptix

STOCKHOLM (AFP) — Un important dispositif de sécurité va être mis en place la semaine prochaine à Malmö pour le 1er tour de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël, a annoncé jeudi un responsable de la police, qui redoute violences et débordements dans cette ville du sud de la Suède.

"Nous pensons qu'il y a un grand risque de troubles de la part de différents groupes dont le but est d'arrêter le match", a déclaré à l'AFP le responsable de la police de Malmö, Haakan Jarborg Eriksson, précisant que 500 à 1.000 policiers du sud du pays et de la capitale seraient mobilisés.

La semaine dernière, le conseil municipal de Malmö avait déjà décidé que la rencontre, prévue du 6 au 8 mars dans un stade de 4.000 places, se déroulerait à huis clos, afin de prévenir tout débordement de la part des spectateurs.

Des groupes d'extrême gauche, des associations de défense des droits de l'homme et des groupes pro-palestiniens ont appelé à manifester après l'offensive israélienne à Gaza, et la police attend jusqu'à 12.000 personnes.

"Nous pensons que ce sera une opération délicate", a ajouté M. Eriksson. Le dispositif sera mis en place dès dimanche, avec l'arrivée de l'équipe israélienne, afin de faire face à "différents types de troubles" qui pourraient aller de la simple manifestation à la violence.

"Nous avons un réseau baptisé +stop le match+ qui est un réseau de différents partis politiques, d'associations de droits de l'homme. Et ils ne sont pas violents, ils utilisent des outils démocratiques", a-t-il expliqué.

"En revanche, nous avons des groupes pro-palestiniens qui vont essayer de protester contre Israël et dont on ne sait pas vraiment quel est leur champ d'action pour arrêter le match", a-t-il ajouté.

Malmö, troisième plus grande ville suédoise, est régulièrement le théâtre de manifestations, parfois violentes, de groupuscules d'extrême gauche, et abrite une importante communauté originaire du Moyen-Orient.

La police s'attend aussi à la venue d'agitateurs en provenance du Danemark, Malmö étant située à quelques kilomètres de Copenhague, avec laquelle elle est reliée par un pont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
même si les Etats ne votent pas officiellement un boycott d'Israel, comme ils avaient fait pour la RSA, l'émotion des peuples peut avoir le même effet. Sil partout où ils se déplaceront les israeliens doivent être protégés par tout un déployement policier, peut-être que leurs homme d'affaires à la fin comprendront (c'est l'inerêt des hommes d'affaire Sud-Africains qui leur a fait ĉanger leur politiciens)
Répondre
S
<br /> Il faut espérer que les industriels israeliens réussiront à faire entendre raison à leurs dirigeants, mais j'en doute, le soutien à la politique d'israel vient surtout des industriels et financiers<br /> de la diaspora !<br /> bonne nuit Roland<br /> <br /> <br />