PM espagno: le Sommet du G20 contribuera à établir un nouvel ordre économique mondial
MADRID, 1er avril (Xinhua) -- Le prochain sommet du G20 contribuera à établir un nouvel ordre économique mondial et marquera le "coup d'envoi de la reprise économique", a indiqué mardi le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Dans un message vidéo diffusé sur internet, M.Rodriguez Zapatero a déclaré qu'il était convaincu que le sommet, qui se tiendrait le 2 avril à Londres, contribuerait à ouvrir une nouvelle page et à créer un système international transparent, sécuritaire, efficace et digne de confiance.
M.Rodriguez Zapatero a réaffirmé la position de son pays sur la crise financière internationale, déclarant que l'Espagne s'engagerait à renforcer le système de protection sociale.
Car les gens qui sont responsables de cette situation ne sont pas les ouvriers ou les titulaires de pensions, a affirmé le Premier ministre. "Cela a été provoqué par les abus et la cupidité au sein du système financier" a-t-il ajouté.
Le Sommet du G20 doit trouver une solution concrète et unanime à la crise financière mondiale et apporter un nouveau soutien aux efforts déployés par les gouvernements pour augmenter les investissements et promouvoir l'activité économique, a précisé M.Rodriguez Zapatero.
Le Premier ministre se rendra mercredi à Londres pour participer au Sommet du G20, au cours duquel les leaders des principales économies du monde vont débattre des mesures à adopter pour redresser l'économie mondiale et réformer le système financier international.