Vive la Vie !

Publié le par sceptix

Vive la Vie !

 

 

Univers Nature 25 mars 2009

Coup dans l’eau pour la fertilisation des océans

L’expérience controversée de géoingénierie (1) LOHAFEX est un échec cuisant. Ce projet, mené par des laboratoires indiens et allemands, était la première expérience à grande échelle pour tester l’efficacité de la fertilisation des océans dans la séquestration du CO2 atmosphérique. Malgré de vives protestations, l’expérimentation a été conduite le mois dernier dans l’océan indien. Mais les résultats montrent en définitive qu’une très petite quantité de carbone est stockée.
Bien que l’introduction du fer stimule effectivement la croissance des algues, cette profusion a été suivie par une explosion de… prédateurs. De petits copépodes (crustacés) se nourrissant du phytoplancton ont vu eux aussi leur population augmenter et, ont limité de fait la croissance algale, respectant par là même les règles bien connues de n’importe quel étudiant en première année de biologie. L’expérience aura au moins eu le mérite de montrer que nous sommes bien loin de maîtriser ce qu’il se passe au fond des océans…

Elisabeth Leciak





Nous ne maîtrisons et ne contrôlons rien ... pas seulement le fond des océans !


Le vivant se moque éperdument de la connerie humaine, de ses fantasmes ridicules de maître de l’univers et qu’elle prétende savoir ce qu’elle ignore … heureusement, lol ! Que ce monde serait triste, vide, laid, stérile, s’il était à l’image de l’humanité ! Comme disait avec humour Cioran, ce n’est pas une erreur qu’a commis la nature, mais un attentat contre elle-même, en permettant l’homme !

Soit nous corrigeons notre bug d’origine, la mutation létale de départ dont la propagation a donné ce que nous sommes, soit nous continuons dans cette voie qui est celle de notre disparition. Certes nous entraînerons dans notre mort une partie des autres espèces vivantes de cette planète, mais pas toutes, et la vie repartira de ce qui restera se développant sous d’autres formes, se déployant dans d’autres directions ... librement !

Vive la Vie !
la suite sur le  blog de Bénédicte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article