100ème semaine de Sarkofrance : Sarko le caïd

Publié le par sceptix

 

Cent semaines déjà que Nicolas Sarkozy a été élu. Il a été cette fois-ci affiché son volontarisme dans les plus hautes sphères internationales : la réunion du G20 à Londres, qu'il avait initiée, puis un sommet de l'OTAN à Strasbourg. Il retrouvait enfin un rôle à jouer à l'extérieur de nos frontières. Pourquoi faut-il qu'il caricature le débat, exagère ses colères, fustige des bouc-émissaires ? Sans doute pour cacher son désarroi face à la crise.

Président satisfait
Avant de partir aux sommets du G20 puis de l'OTAN, Nicolas Sarkozy a voulu partager son autosatisfaction avec les auditeurs d'Europe1. Mercredi, Jean-Pierre Elkabach s'est déplacé dans le salon Murat de l'Elysée, quelques heures avant le Conseil des Ministres, pour recueillir la parole présidentielle : il a répété son annonce sécuritaire de la semaine précédente, passée inaperçue. "Le simple fait d'appartenir à une bande armée, menaçante (...) sera punie d'une peine de 3 ans d'emprisonnement." Comme il a sauvé Gandrange, il a promis de sauver le site de Caterpillar en Isère.

La veille, à Châtellerault, dans la Vienne, le président français avait lâché quelques renforts au pôle emploi : un temps désorganisé par la fusion des Assedic (15 000 agents) et de l'Anpe (30 000) en début d'année, le service de l'emploi va pouvoir recruter 1 840 agents supplémentaires. Le nombre de chômeurs a pourtant augmenté de près de 300 000 en trois mois. Côté médias, il a fait confirmer qu'il nommerait Jean-Luc Hees, réputé à gauche, à la tête de Radio-France le 12 mai prochain. L'ouverture à gauche se loge désormais dans les médias... Bref, tout va bien. Le Président à la "banane" !

Sarkozy caricature le G20
la suite   ICI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article