Une vingtaine de repreneurs se manifestent pour Saab

Publié le par sceptix

"Il y a actuellement plus de vingt parties intéressées de façon active. Le processus de vente devrait être terminé en juin 2009", déclare dans le document l'administrateur judiciaire de Saab, Guy Lofalk.
REUTERS/Bob Strong
"Il y a actuellement plus de vingt parties intéressées de façon active. Le processus de vente devrait être terminé en juin 2009", déclare dans le document l'administrateur judiciaire de Saab, Guy Lofalk.


S
aab, abandonné par son propriétaire américain General Motors, a reçu une vingtaine d'expressions d'intérêt et une vente devrait intervenir d'ici juin. C'est ce qu'indique, lundi 6 avril, l'administrateur judiciaire de Saab, Guy Lofalk dans un document présenté à un tribunal suédois.

Saab a été placé en procédure de sauvegarde le 20 février pour éviter le dépôt de bilan et devenir une société indépendante de son propriétaire General Motors, qui ne veut plus du constructeur suédois. Le processus suédois de "reconstruction", proche de la procédure judiciaire de sauvegarde, permet la poursuite de l'activité de l'entreprise en difficulté tout en négociant le remboursement de la dette avec les créanciers.

Près de treize cents de ses créanciers étaient convoqués lundi devant le tribunal de Vänersborg, dans le sud-ouest de la Suède, pour se prononcer sur la procédure judiciaire. Seuls quelques-uns se sont présentés et aucun d'entre eux ne s'est opposé à la poursuite de la procédure judiciaire, rapporte l'agence suédoise TT.

Dans son plan de restructuration, Saab vise une trésorerie positive et des ventes de cent cinquante mille véhicules en 2011 (contre quatre-vingt-treize mille en 2008) et indique vouloir effacer 75 % de sa dette "non-prioritaire". Le suédois dit également qu'il a besoin d'un milliard de dollars (750 millions d'euros) pour survivre et qu'il négocie actuellement avec la Banque européenne d'investissement pour obtenir un prêt de 600 millions de dollars, pour lequel les garanties de l'Etat suédois sont nécessaires. "Les autres 400 millions de dollars devraient être injectés par GM", avance Saab, qui avait été racheté en deux moitiés par l'américain, actuellement lui aussi au bord de la faillite, en 1990 et 2000.
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/06/une-vingtaine-de-repreneurs-se-manifestent-pour-saab_1177199_1101386.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article