Un ministre israélien refuse "les ordres" d'Obama

Publié le par sceptix

NOUVELOBS.COM| 07.04.2009 | 10:15

Le président américain a répété son soutien à la création d'un Etat palestinien, des propos vivement critiqués par Gilad Erdan, ministre de l'Environnement de l'Etat hébreu.

Drapeaux palestiniens. Les Etats-Unis poussent dans le sens de la création d'un Etat palestinien (Reuters)

 

Drapeaux palestiniens. Les Etats-Unis poussent dans le sens de la création d'un Etat palestinien (Reuters)

 

Gilad Erdan, ministre israélien de l'Environnement et proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi 6 avril qu'Israël ne prenait pas "ses ordres" du président américain Barack Obama. Celui-ci avait répété son soutien à la création d'un Etat palestinien.
"Israël ne prend pas ses ordres auprès du président Obama. En votant pour Benjamin Netanyahu, les citoyens israéliens ont décidé de ne pas devenir le 51e Etat des Etats-Unis", a déclaré le ministre lors d'un discours à la Knesset (Parlement).
Ce ministre, membre du parti Likoud de Benjamin Netanyahu, a en outre salué le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon qui Israël n'est pas lié au processus de discussions engagé lors de la conférence d'Annapolis (Etats-Unis) à la fin 2007, pour parvenir à la création d'un Etat palestinien.
"Le gouvernement israélien agira en fonction des intérêts d'Israël", a ajouté Gilad Erdan, soutenant néanmoins que "le président Obama est un ami d'Israël et les Etats-Unis sont un important allié, et tout ce qu'il y aura entre nous sera le résultat d'un dialogue".

Engagement d'Obama

Dans une déclaration devant le Parlement turc, Barack Obama a déclaré lundi que "les Etats-Unis soutenaient fermement l'objectif de deux Etats, Israël et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité".
"C'est l'objectif que les parties concernées ont convenu d'atteindre dans la Feuille de route et à Annapolis. Et c'est l'objectif que je poursuivrai activement en tant que président", a-t-il ajouté.
Le bureau du Premier ministre a salué dans un communiqué de "l'engagement du président Obama en faveur de la sécurité d'Israël et de la poursuite de la paix".
"Le gouvernement d'Israël est engagé vis-à-vis de ces deux objectifs et formulera sa politique dans un futur proche de façon à travailler étroitement avec les Etats-Unis pour réaliser ces objectifs communs", a ajouté le communiqué.
Benjamin Netanyahu s'est dit en mesure de négocier un accord de paix avec l'Autorité palestinienne mais a refusé d'endosser l'idée de la création d'un Etat palestinien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article