Amnesty International appelle les Etats-Unis à suspendre la vente d’armes à Israël

Publié le par sceptix


Younes Salameh
 
Une nouveau rapport d’Amnesty International demande aux Etats Unis de stopper l’approvisionnement d’Israël en armes. L’organisation insiste en effet sur les violations du droit international qui découlent de l’utilisation de ces armes contre les Palestiniens [1].


L’appel d’Amnesty intervient alors que l’organisation révèle la livraison à Israël d’un vaste lot de munitions en provenance des Etats-Unis. Dès lors, cela pose la question de savoir si le Président Obama agira pour empêcher que les États-Unis alimentent encore les attaques israéliennes contre les civils comme ce fut le cas lors de l’opération ‘plomb durci’’

Selon les informations d’Amnesty International, le cargo allemand ‘’Wehr Elbe’’, sous contrôle de l’armée américaine, a accosté et déchargé sa cargaison de plus de 300 conteneurs au port israélien d’Ashdod, à seulement 40 km au nord de la bande de Gaza.

Le navire allemand a quitté les Etats-Unis pour Israël le 20 Décembre, une semaine avant le début des attaques israéliennes sur la bande de Gaza. A son bord se trouvait 989 conteneurs de munitions pour un poids total estimé à 14.000 tonnes.

« Juridiquement et moralement, ce transfert d’armes des États-Unis devrait avoir été interrompu par l’administration Obama compte tenu des nombreuses preuves qui soulignent que du matériel militaire et des munitions de ce type ont été récemment utilisée par les forces israéliennes de crimes de guerre", a déclaré Brian Wood. « La fournitures d’armes dans ces circonstances est contraire aux dispositions de la loi américaine."

A propos du Wehr Elbe, un porte parole du Pentagone a confirmé a Amnesty International que ‘’ le déchargement de l’ensemble de l’expédition de munitions des États-Unis a été réalisé avec succès à Ashdod [Israël], le 22 Mars’’.




Le porte-parole a déclaré que la cargaison était un stock prévisionnel de munitions pour Israël. Dans le cadre d’un accord entre les deux pays, ce stock de munition pourrait être transféré a l’armée israélienne en cas de besoin.

Un autre responsable américain a déclaré à Amnesty International que l’utilisation par Israël d’armes américaines au cours du conflit à Gaza est actuellement examinée. Il s’agit de vérifier qu’Israël est bien en conformité avec la loi américaine.

‘’Il y a un risque important que les nouvelles munitions aient été utilisées par l’armée israélienne pour commettre des violations du droit international, comme celles commises à Gaza’’ a affirmé Brian Wood d’Amnesty International.

"Nous exhortons tous les gouvernements d’imposer une suspension immédiate et complète des ventes d’armes à Israël, ainsi qu’a tous les groupes armés palestiniens jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un risque important de graves violations des droits humains."

Les États-Unis a été de loin le plus grand fournisseur d’armes à Israël entre 2004 et 2008. Le gouvernement s’est engagé à fournir 30 milliards de dollars en aide militaire à Israël, malgré la mauvaise utilisation flagrante des armes et des munitions à Gaza et au Liban par les Forces de défense israéliennes.

Selon un responsable américain, le président Obama n’a pas l’intention de réduire les milliards de dollars promis à Israël dans le cadre d’un nouveau contrat de 10 ans a décidé en 2007 par l’administration Bush. Ce nouveau contrat officialisait une augmentation de 25 pour cent de l’aide par rapport au dernier contrat.

Rappelons qu’un rapport d’Amnesty International avait mis en avant les crimes de guerres commis aussi bien par l’armée israélienne que par des groupes armées palestiniens lors de l’attaque de la bande de Gaza.

Dès le 15 janvier, l’organisation avait appelé tous les gouvernements à suspendre le transfert d’armes a toutes les parties du conflit afin de prévenir de futures violations du droit international.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article