Connaissez-vous la "spiruline" ?

Publié le par sceptix

LA SPIRULINE

La spiruline est un complément alimentaire tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales. L’utilisation de ce produit naturel, oublié depuis des décennies, connaît aujourd’hui un renouveau quasi planétaire.
Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Californie et à Hawaï.


Culture
Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Cette micro algue, de couleur bleue-verte, est la seule à pouvoir survivre dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30 degrés. Son seul prédateur, le flamant rose, lui fournit en retour les fientes dont elle a besoin pour se nourrir.
Chez les Aztèques et les Mayas la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l’air sec et pur de la cordillère des Andes en bénéficiant d’un ensoleillement constant de 12h à une température douce (40°c). Cet ensoleillement favorise la photosynthèse qui optimise la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments, qualités premières de la spiruline.
Aujourd'hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, au Vietnam et en Chine. La cyanobactérie se multiplie dans de grands bassins en béton dans lesquels sont dissous du bicarbonate de soude, du sel marin, du nitrate de potassium, de l'urée et du sulfate de magnésium. Un ensoleillement important est nécessaire pour lancer la reproduction accélérée du micro-organisme.
La spiruline permet de produire une grande quantité d'éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit. Dans une ferme, le rendement est en effet de 9 tonnes de protéines à l'hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja.


Composition 
La spiruline est une réelle source d’énergie, elle contient de nombreux éléments essentiels pour la santé de l’Homme et constitue ainsi un complément alimentaire idéal.
Elle est notamment la plante connue la plus riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids). Ces valeurs sont exceptionnelles car les meilleures sources de protéines végétales ne contiennent que la moitié de ces teneurs. De plus, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels à un bon équilibre naturel.
La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène. La vitamine B12 est particulièrement importante car c’est la vitamine la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande. Or, sa teneur dans l’algue est exceptionnelle, c’est pourquoi cette plante est recommandée aux végétariens. La spiruline contient également une large proportion de bêta carotène qui va être transformé en vitamine A par le corps. La vitamine A, alors obtenue, permet de protéger les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E est présente dans la spiruline dans les mêmes proportions que dans un germe de blé, qui est reconnu comme une excellente source de vitamine E. Cette vitamine protège nos cellules et aide le développement des capacités physiques et intellectuelles.
La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est essentiellement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. La spiruline contient une importante réserve de fer qui est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Les compléments alimentaires ne sont efficaces que lorsque les vitamines et les minéraux sont pris de manière complémentaire, or la spiruline est une excellente source de vitamines et de minéraux ce qui en fait un complément idéal.
La plante est très riche en chlorophylle et en phytocyanine qui sont des pigments. Ces pigments, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ces pigments ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le système immunitaire.
Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.
Pour finir, cette algue contient des acides gras essentiels : oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique. L’acide gamma-linoléique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

Indications médicinales
Affections intestinales : les lactobacilles que possède l'homme lui permettent d'améliorer la digestion et l'absorption intestinale. La spiruline stimule la création de ceux-ci et diminue donc le risque d'affection intestinale.
Anémie : l'anémie liée au manque de fer est appelée anémie ferriprive. Cette maladie est très fréquente dans les pays en voie de développement et atteint surtout les enfants, les femmes enceintes et les personnes convalescentes. Par rapport aux épinards et au foie de bœuf, considérés comme les aliments les plus riches en fer, la spiruline en possède 20 fois plus ce qui en fait une source considérable de cet oligo-élément.
Maladie cardiovasculaire : ses teneurs en vitamines A et B permettent à la spiruline de fournir une alimentation saine et équilibrée. Elle peut donc être utilisée en prévention, pour baisser le taux de cholestérol.
Malnutrition et dénutrition : dans les pays où la population souffre de dénutrition (le manque de nourriture) et de malnutrition (un mauvais équilibre alimentaire) la spiruline est consommée régulièrement lors des repas pendant la journée.
Néphrotoxicité : l'homme absorbe à travers la consommation de certains aliments et de médicaments des métaux lourds tels que: le mercure, le plomb et l'arsenic. La spiruline participe à la réduction de l'effet neurotoxique que provoquent ces métaux. Le colorant bleu de la spiruline protège en particulier les reins de l'effet toxique causé par l'absorption des éléments.
Surexposition aux radiations : les radiations provoquent la perte de l'efficacité du système immunitaire en raison de la perte de cellules T. La spiruline permet d'augmenter leur nombre et est donc employée chez des animaux et personnes victimes de radiations.
Source Wikipedia

Voici un reportage émouvant de Arte sur l'extraordinaire spiruline qui permet de "récupérer" des enfants soufrant de malnutrition et de faire remonter l'immunité des malades du SIDA. A l'écart des logiques de marché et des effets pervers du raisonnement mondialiste !


Source : http://mondexlife.blogspot.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


Connaissez vous la chlorella ?


Elle ressemble a la spiruline, mais avec quelques differences.


Voila des infos sur les differences entre spiruline et chlorella:


http://www.icilavie.com/blog/1-64-diff%C3%A9rence%20chlorella%20&%20spiruline



Répondre
C
Bonjour,Je viens de découvrir votre blog que je trouve très sympa et dans lequel j'ai lu que vous aviez découvert spiruline.J'ai crée le site http://www.mes-aliments-essentiels.fr dans lequel je fais la promotion et je vends de la spiruline produite en France. Mon site est très accès "sportif" ; c'est comme ça que j'ai découvert les bienfaits de la spiruline. Je souhaite l'ouvrir au autres utilisateurs de la spiruline.Mon ambition à terme, avec les bénéfices de la vente de spiruline, c'est de créer un lieu de production (écologique responsable) de spiruline dans la région toulousaine. Celle que je vend viens de Montpellier, mais je vais bientôt distribuer une spiruline du Tarn.Est ce que je peux vous poser quelques questions pour comprendre votre intérêt pour la spiruline ?
Comment avez vous connu la spiruline ?
Pourquoi vous en consommez ?
Y a t-il des "point problématique" avec la spiruline ? (l'odeur, le goût, le prix, les contrôles qualité, la distribution ....???)
Quelle est la marque que vous achetez ?
autres remarques ...
Puis-je vous proposer un code réduction pour les lecteurs de votre blog (10%) ?Merci de votre attention,Cordialement,-- Cyril Durand
Répondre
R
moi y'en avait pas connaître.ça semble interessant il va falloir que je vois où on peut s'en procurer et sous quelle forme
Répondre
S

En principe il y en a dans les magasins bio, cela ressemble à de tout petits batonnets vert que tu délaie dans un liquide pas trop chaud, moi je fais la sauce de la salade avec la spiruline délayée
dans un peu d'eau froide que je mélange à la vinaigrette, de toute façon dans les sachets tu as une notice complète.
Bises Roland


P
Nous bien connaître spiruline, bichette... En consommons régulièrement... Bise
Répondre
S

Moi aussi dans la sauce de la salade, en plus celà donne une jolie couleur ! Bisous ma Cib.