Seïsmes : Allemagne - Tunisie - Vénézuela - Alsace

Publié le par sceptix

Un séisme dans le sud de l'Allemagne ressenti en Suisse

Un tremblement de terre de magnitude 4,3 sur l'échelle de Richter a secoué très tôt mardi matin une région du sud de l'Allemagne et a été ressenti en Suisse. L'épicentre se trouvait dans la région de Kleinstadt Kandern (Baden-Württemberg), au pied de la Forêt noire.

Le séisme a eu lieu à 03h39 et pouvait être ressenti dans plusieurs régions de la Suisse, a indiqué dans la nuit le Service sismologique suisse à Zurich. Ce dernier rappelle qu'il ne faut pas s'attendre à des dégâts avec un séisme de ce type de magnitude.

(ats / 05 mai 2009 05:08)



Tunisie : un séisme de 3.3 degrés à Beja


TUNIS, 4 mai (Xinhua) -- Une secousse tellurique de 3,3 degrés  sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi dans la  région de Nefza (Gouvernorat de Béja ,100 km à l'Ouest de Tunis),  a annoncé l'Institut national de la météorologie (INM).  

     Selon les analyses préliminaires de l'INM, l'épicentre de la  secousse enregistrée à 13H 3mn, a été situé à 37,03 degrés de  latitude, et 8,99 degrés de longitude, dans la région de Nefza,  précise l'INM dans un communiqué. 

     Cette secousse a été ressentie par les habitants de la région


Fort séisme à Caracas

Un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter a ébranlé les immeubles de la capitale vénézuélienne Caracas, lundi avant l'aube, mais on ne signale ni victimes ni dégâts sérieux. L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une quarantaine de kilomètres au sud de Caracas, à une profondeur de 10 km, indique l'institut géologique américain. Il s'agit du second séisme au Venezuela ces dernières semaines
JDD.fr


Séisme près de Mulhouse (appel à témoins)

Écrit et posté le Mardi 05 mai 2009 @ 10:41:27 par redaction
La terre a tremblé cette nuit près de Mulhouse.. Ce séisme modéré  (4,2 sur l'échelle ouverte de Richter) s'est produit ce mardi 5 mai à 3h39 (heure française). Localisé en Allemagne il a été ressenti en France principalement dans le sud-est du département du Haut-Rhin (Village-Neuf, Illzach, Huningue, Saint-Louis) dans le pays des 3 frontières et du Sundgau.

Selon les premiers témoignages  la secousse a été modérée et perçue dans les départements suivants : 68, 67, 88, 90, 25 et 54. Elle est décrite comme une oscillation ou une faible vibration. Un bruit associé à la secousse a été localement comparable à un grondement souterrain ou à un passage de camion. Une quarantaine d’appels ont été enregistrés par le Codis du département du Haut-Rhin, mais aucun dégât n’a été signalé sur le territoire français.

Cet événement sismique est localisé à 33 km au ESE de Mulhouse Avez-vous ressenti ce séisme ? Si oui vous pouvez témoigner et contribuer à l’avancée des connaissances dans le domaine du risque sismique pour votre région et des recherches sur les tremblements de terre.


Votre témoignage permettra aux chercheurs du bureau central sismologique français (BCSF) de mieux définir l’intensité du tremblement de terre (sévérité de la secousse) et de compléter les informations obtenues par les stations sismiques. Les témoignages des particuliers ainsi que les observations transmises par les mairies, gendarmeries ou pompiers de la région concernée apportent des informations essentielles sur la répartition géographique des effets du séisme pour une meilleure estimation des risques.

Pour témoignez, connecter sur
www.franceseisme.fr


Ceci est un communiqué de presse du Bureau central Sismologique Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article