Grippe A : Le virus prend de l'ampleur aux États-Unis

Publié le par sceptix

La grippe A continue de se propager, en particulier aux Etats-Unis où l'on compte désormais davantage de cas avérés qu'au Mexique, et au Canada où un premier décès a été enregistré. Pour les autorités sanitaires, le virus A H1N1 complètement nouveau - combinant des souches porcine, aviaire et humaine - n'a pas été éradiqué et il pourrait connaître une résurgence à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère Nord. "Selon une estimation raisonnable, un tiers de la population (mondiale) serait contaminé" en cas de pandémie, a indiqué jeudi le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Keiji Fukuda.

Les Etats-Unis comptent à présent davantage de cas confirmés de grippe A que le Mexique, jusqu'alors considéré comme le plus touché par la maladie. Les autorités sanitaires américaines ont recensé vendredi 1.639 cas avérés soit 743 de plus que la veille, alors que le Mexique fait état de 1.319 cas confirmés. Le bilan des morts aux Etats-Unis reste cependant de deux morts contre 45 dans le pays voisin, foyer de l'épidémie. Le président Barack Obama a mis en garde vendredi contre tout relâchement de la vigilance. "Nous sommes en train de constater que le virus pourrait ne pas avoir été aussi virulent que nous ne le craignions. (...) Mais nous ne sommes pas encore tirés d'affaire, il faut continuer à prendre des précautions", a-t-il averti.

Vaccin

Les autorités sanitaires au Canada ont fait état du premier décès "lié" à la grippe A, tout en soulignant que le rôle exact du virus dans cette mort "n'était pas clair" et faisait encore l'objet d'une enquête. Quatre nouveaux pays ont fait état de l'apparition de la maladie. Vendredi, le Japon a enregistré ses trois premiers cas : trois voyageurs arrivés le jour même des Etats-Unis, testés positifs. Il a été suivi par l'Australie qui a annoncé qu'une femme avait contracté le virus à l'étranger mais était déjà guérie au retour vendredi dans son pays. La veille trois nouveaux pays - Brésil, Argentine (1 cas) et Panama (2 cas) - étaient déjà venus allonger la liste des pays touchés par l'épidémie, désormais 29.

La mobilisation internationale pour fabriquer un vaccin a produit ses premiers résultats, avec le séquençage du génome du virus au Canada, troisième pays le plus touché avec 224 personnes contaminées.
source : le point 

A lire avant de se faire vaccinner :
Grippe porcine : Pour l’amour de Dieu, ne vous faîtes pas vacciner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article