Roxana Saberi, info discrète
Il n'est pas impossible que les USA ait mis de côté actuellement leurs très réels plans d'agression de l'Iran, mais cela me semble être en tout cas la plus élémentaires des choses pour un pays ayant des sevices secrets si puissants, d'utiliser quelques agents de leur pléthoriques agences à récolter des infos dans le pays qu'il a l'intention d'attaquer.
Et puis l'émotion médiatique sur cette nouvelle atteinte à la liberté de la presse au pays des Mollah fanatiques, toujours bon à prendre, au cas où.
Saluons au passage le courage de Reporteurs sans Frontières, eux qui avaient réussi à être tellement discrets pour le journaliste d'Al-Jazeera Samy Al-Hajj, qui avait passé 6 ans d'enfermement et de tortures à Guantanamo, ou pour le photographe irakien Bilal Hussein (deux années de sequestration arbitraire dans les gêoles US) ou encore le journaliste canadien Jawed Ahmad dont je rappelle le cas ci-dessous
Roxana Saberi aurait eu vent d'un rapport iranien confidentiel
Roxanna Saberi était en possession de documents secrets iraniens
Roxana Saberi : quatre membres de RSF en grève de la faim (28 avril 2009)
L'armée US libère un journaliste afghan détenu depuis 11 mois (sept.2008)
++++++
Roxana Saberi aurait eu vent d'un rapport iranien confidentiel
Reuters, 13 mai
Zahra Hosseinian, version française Jean-Loup Fiévet
La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, libérée lundi après avoir vu sa peine de huit ans de prison ramenée à deux ans avec sursis, avait mis la main sur un rapport confidentiel de la présidence iranienne sur l'intervention militaire américaine en Irak, a affirmé l'un de ses avocats.
Selon Me Saleh Nikbakht, Roxana Saberi, reconnue coupable d'espionnage au profit des Etats-Unis, s'était procurée un document du Centre de recherche stratégique, rattaché à la présidence iranienne, qui avait été rédigé avant l'invasion de l'Irak en 2003.
Mais, a assuré l'avocat, la jeune pigiste travaillant pour des médias anglo-saxons comme la BBC et la radio publique américaine NPR n'a jamais utilisé cette information.
"Elle avait obtenu un rapport qui avait été compilé à l'époque par le Centre de recherche stratégique sur la future attaque américaine en Irak", a déclaré à Reuters l'avocat sans révéler la façon dont la journaliste s'était procuré le document ou la date précise.
Lors de sa condamnation en première instance, le 18 avril, à huit ans de prison, le tribunal l'avait trouvée coupable de collaboration avec une puissance hostile. En appel, la justice lui avait reproché de s'être procurée un document confidentiel.
"C'est parce qu'elle n'a pas eu d'intentions hostiles et ne s'est pas servi de ces informations que ma cliente a vu sa peine réduite à deux ans de prison avec sursis", a expliqué son conseil.
Auparavant, l'autre avocat de la jeune femme, Me Abdosamad Khorramshashi, a affirmé que lors de l'examen, dimanche, de son pourvoi en appel, Roxana Saberi avait "reconnu avoir commis une erreur et avoir eu accès à des documents qu'elle n'aurait pas dû voir". "Mais, a ajouté cet avocat, il n'y a pas eu de transfert d'informations classées confidentielles".
La réduction de sa peine et sa sortie de prison ont contribué à détendre les relations entre Téhéran et l'administration Obama.
L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité.
Les Etats-Unis ont affirmé tout au long de cette affaire que les accusations portées contre la journaliste étaient sans fondement et avaient exigé sa remise en liberté.
Arrêtée fin janvier, elle a passé plus de trois mois dans la prison Evin de Téhéran.
++++++
Roxanna Saberi était en possession de documents secrets iraniens
http://libertesinternets.wordpress.com/2009/05/12/roxanna-saberi-etait-en-possession-de-documents-secrets-iraniens/
Ah ! On nous l’avait pas dit ça, quand on nous a invitait à nous mobiliser pour la pauvre petite journaliste, luttant courageusement contre la barbarie des “iraniens-fanatiques-et-sanguinaires-qu’on-va-bientot-devoir-bombarder-et-ca-sera-bien-fait-pour eux”… [Libertés & Internets]
[Hichem Benabli - IES News Service - 12/05/2009]
La journaliste irano-étatsunienne Roxanna Saberi a été accusée d’espionnage au bénéfice d’une nation étrangère après avoir obtenu un document ultra-secret des services iraniens concernant l’invasion U.S. de l’Irak. L’un des avocats de Mme Saberi, Maître Saleh Nikbakht, à Téhéran, à déclaré que Mme Saberi, alors qu’elle travaillait comme traductrice pour le “Expediency Council”, un organisme puissant au sein de la hiérarchie cléricale du pouvoir iranien, avait obtenu et gardé par devers elle des documents hautement confidentiels concernant la situation en Irak.
C’est sur cette base que Mme Saberi a été accusée d’espionnage.
Mme Saberi a demandé pardon pour le fait d’avoir gardé ces documents et le tribunal a modifié l’accusation, ne l’accusant plus d’espionnage mais simplement de possession de documents confidentiels. (…)
++++++
Roxana Saberi : quatre membres de RSF en grève de la faim
AFP, 28 avr. 2009
PARIS (AFP) — Quatre membres de Reporters sans Frontières (RSF), dont son secrétaire général Jean-François Julliard, ont entamé mardi une grève de la faim "symbolique et solidaire" en soutien à la journaliste irano-américaine Roxana Saberi emprisonnée en Iran pour espionnage.
Les grévistes de la faim se sont installés devant le siège de la compagnie nationale iranienne Iran Air sur les Champs-Elysées à Paris. Ils ont déployé des portraits de la journaliste et une banderole sur laquelle est inscrit: "Libérez Roxana. RSF en grève de la faim".
"Il s'agit d'une grève de la faim symbolique et solidaire. Nous la menons à tour de rôle au nom de l'organisation", a expliqué M. Julliard à l'AFP.
"Nous voulons dire à Roxana qu'on la relaie, qu'elle peut arrêter sa grève de la faim", a-t-il ajouté, faisant part de son "inquiétude" concernant l'état physique de la journaliste.
Selon M. Julliard, en contact avec le père de la journaliste, Mme Saberi est "très affaiblie" mais "déterminée".
Détenue depuis fin janvier en Iran, Roxana Saberi a cessé de s'alimenter le 21 avril.
Elle a été condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit des Etats-Unis à l'issue d'un procès à huis clos le 13 avril. Son avocat, Abdolsamad Khoramshahi, a interjeté appel de sa condamnation.
++++++
L'armée US libère un journaliste afghan détenu depuis 11 mois
AP - Mardi 23 septembre 2008
http://www.intal.be/fr/blogs/roland/liberation-dun-journaliste-apres-11-mois-dans-les-geoles-us-en-afghanistan
KABOUL - Un journaliste afghan qui a été détenu pendant 11 mois par l'armée américaine sur la base de Bagram a affirmé qu'il avait été frappé à coups de pieds, obligé de rester debout pied nus dans la neige, et empêché de dormir pendant plusieurs jours.
Jawed Ahmad, qui travaillait pour la chaîne de télévision canadienne CTV, a été libéré dimanche, "parce qu'il ne constituait plus une menace" a précisé le porte-parole de la coalition, le capitaine Christian Patterson. Il avait été pendant deux ans et demi traducteur pour l'armée américaine en Afghanistan, avant d'être qualifié d"ennemi combattant" l'an dernier. Il a reconnu avoir eu des contacts avec les Talibans, "ce qui est normal pour un journaliste" selon lui. Il possédait leurs numéros de téléphone portable et des vidéos les présentant, d'après le dossier établi par son défenseur pour étayer une plainte devant un tribunal de Washington.
Ahmad affirme qu'en prison, les enquêteurs américains l'ont accusé d'être un combattant taliban, de fournir des armes à des militants, et de servir d'agent de renseignement pour le Pakistan, accusations qu'il dément
http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/messages