3 ans après, Israël a fourni à la Finul l'emplacement des sous-munitions

Publié le par sceptix

Israël a fourni à la Finul l'emplacement des sous-munitions

Le déminage au Liban a déjà coûté la vie à une trentaine de personnes, dont un casque
bleu belge
.
 
7/7 - Belga, 13 mai 2009
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/852351/2009/05/13/Israel-a-fourni-a-la-Finul-l-emplacement-des-sous-munitions.dhtml
 
Israël a remis à la Force des Nations unies au Liban (Finul) les cartes de localisation des bombes à sous-munitions larguées lors de la guerre de 2006 avec le Hezbollah, a indiqué le bureau du Premier ministre libanais Fouad Siniora.
 
Près de trois ans et une trentaine de morts plus tard
M. Siniora a été contacté par le commandant de la Finul, Claudio Graziano, "qui l'a informé qu'Israël avait remis à la Finul (les cartes de) l'emplacement des bombes à sous-munitions lancées par les forces israéliennes sur le territoire libanais avant son retrait à la suite de l'agression de 2006", selon un communiqué diffusé mardi en fin de soirée.
 
"Le commandement de l'armée libanaise vérifiera l'authenticité de ces cartes qui lui seront remises par la Finul", poursuit le texte. Le Premier ministre a rappelé que "l'initiative israélienne s'inscrit dans le cadre de l'application de la résolution (du Conseil de sécurité) 1701", qui avait mis fin au conflit. Les Nations unies ont à plusieurs reprises demandé à Israël de leur fournir ces cartes afin de faciliter les efforts de déminage.
 
Un million de bombes
Près d'une trentaine de personnes ont été tuées et 240 blessées par des sous-munitions depuis la fin de la guerre. Selon l'ONU, Israël a largué près d'un million de bombes sur le Liban entre le 12 juillet et le 14 août 2006 lors de la guerre contre le Hezbollah.
 
Quelque 40% n'ont pas explosé lorsqu'elles ont touché le sol et la plupart se trouvent dans des villes et des champs du sud-Liban. Les équipes de déminage ont jusqu'à présent nettoyé 2.800 des plus de 4.000 hectares pollués, mais leur travail souffre d'un manque de financement. (belga/th)
 

 
pour rappels :

Un "casque bleu" belge victime du terrorisme au Liban
3 sept 20
08
http://www.lesdoigtsdanslacrise.info/index.php?post/2008/09/03/Un-casque-bleu-belge-victime-du-terrorisme-au-Liban
 
La discrète arrivée de l’OTAN au Liban
Réseau Voltaire, 10 mars 2008
L’OTAN, qui avait été exclue des forces de maintien de la paix, à l’issue de la guerre israélo-libanaise de 2006, s’est discrètement introduite au Liban ces jours-ci. D’une part, le destroyer USS Cole qui croise au large du pays du cèdre participe à la guerre que l’Alliance atlantique poursuit contre « le terrorisme ». D’autre part, révèle Thierry Meyssan, le nouvel amiral des casques bleus et des éléments de la FINUL ne relèvent pas seulement de l’ONU, mais aussi de l’OTAN....
http://www.voltairenet.org/article155832.html
 
La Belgique va commander la composante maritime de la FINUL
21 janvier 2009
http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/message/1789
 
L'Otan, Israël, et les "Valeurs Occidentales"
4 janvier 2009
«En partageant les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, face aux mêmes menaces et à la volonté de défendre notre mode de vie commun, l'OTAN et Israël sont des partenaires naturels et les alliés stratégiques. La Civilisation Occidentale et la communauté atlantique, que défend l'OTAN, sont l'habitat naturel d'Israël...» Tzipi Linvi
http://fr.groups.yahoo.com/group/alerte_otan/message/1768

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article